Notre catalogue

Un projet en développement


La Section des archives travaille à finaliser le développement de son nouveau catalogue, basé sur le logiciel libre ICA-AtoM. Nous visons à fournir à tous :

  • Un accès complet à nos descriptions d'archives et à nos documents numérisés.

  • Des fonctionnalités logicielles de recherche et d'affichage adéquates.

  • Ce travail de développement inclut actuellement la révision de plusieurs centaines de milliers de notices descriptives, l'ajout de documents numérisés et la modification de certaines fonctions logicielles. Toutes les descriptions disponibles de nos documents d'archives sont toutefois dans le catalogue. Certains outils de recherche complémentaires (cartes-index, microfilms, etc.) doivent être consultés sur place, à notre salle de consultation.



    Au sujet d'ICA-AtoM

    ICA-AtoM est une application Web de description archivistique qui repose sur les normes du Conseil International des Archives (CIA). AtoM est un acronyme signifiant: « Access to Memory » [Accès à la Mémoire].

    ICA-AtoM est né sous la forme d'un projet collaboratif ayant pour but de fournir à la communauté archivistique internationale une application gratuite, disponible en code source libre, permettant de gérer des descriptions archivistiques conformément aux normes du CIA. Cette application, entièrement basée sur le Web et multilingue, doit permettre aux différents services d'archives de rendre accessible en ligne leurs fonds et collections archivistiques.

    Pour en apprendre plus sur l’utilisation du logiciel, vous pouvez consulter notre section d'aide à la recherche ou la documentation complémentaire disponible en ligne .



    Retour à la page d'accueil.