Collection VM166 - Collection de dossiers thématiques. - 1556-2000

Index - Sujet : A Index - Sujet : B Index - Sujet : C à Ci Index - Sujet : Ci à Cy Index - Sujet : Causeries Index - Sujet : Conférenciers Index - Sujet : Conseil Index - Sujet : CUM Index - Sujet : D Index - Sujet : E Index - Sujet : Élection Index - Sujet : Expositions Index - Sujet : F Index - Sujet : G Index - Sujet : H Index - Sujet : Hôtel de Ville Index - Sujet : I Index - Sujet : Incendie Index - Sujet : J Index - Sujet : Jeux olympiques (presse canadienne et européenne) Index - Sujet : Jeux olympiques (presse québécoise) Index - Sujet : Jeux olympiques (presse montréalaise) Index - Sujet : Jeux Index - Sujet : K Index - Sujet : L
Résultats 1 à 25 sur 100 Afficher tout

Titre propre

Collection de dossiers thématiques. - 1556-2000

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité

Notes du titre

Niveau de description

Collection

Cote

CA M001 VM166

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1556-2000 (Production)

Description matérielle

1990,2 cm de documents textuels. - 9 cm de documents iconographiques. - 0,1 cm de documents cartographiques. - 1,4 cm d'objets tridimensionnels.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1918-)

Histoire administrative

Le Service du greffe est créé en 1918 sous le nom de Secrétariat de la Cité en vertu du règlement 654 adopté le 4 juin 1918 par la Commission administrative de la Cité de Montréal. Ce service est issu de la fusion du Bureau des commissaires mis sur pied en 1910 et du Bureau du greffier créé en 1833. Connu aussi sous le nom de Service du secrétariat et de Secrétariat municipal jusqu'en 1987, il devient cette même année le Bureau du greffier. L'appellation Service du greffe n'est officialisée qu'en 1993 par le règlement 9355.
Le mandat actuel du Service du greffe est «d'assister le greffier [...], de fournir au Conseil, au Comité exécutif et aux commissions et comités du conseil, un soutien dans la préparation et la tenue de leurs assemblées, d'assurer la publication des règlements du Conseil, des ordonnances du Comité exécutif et des avis officiels de la Ville, de recevoir et de procéder à l'ouverture des soumissions publiques, d'assurer la gestion et la garde des archives» (règlement S-0.1). Ce service regroupe, au fil des ans, le secrétariat de la Commission administrative, la bibliothèque municipale, les archives municipales, la division de la photographie et l'émission de la carte d'identité. Il est présentement composé de la Direction du service, des Opérations, de la Gestion de documents et des archives et des Commissions et comités du Conseil.

Historique de la conservation

Portée et contenu

La collection renseigne sur divers sujets liés à l'administration municipale ainsi qu'à l'actualité et à l'histoire de Montréal. Elle informe sur l'historique de bâtiments notoires montréalais et également sur l'historique des rues de la ville.

La collection comporte trois types de dossiers. Les dossiers thématiques portent sur différents sujets dont certains bâtiments et organismes montréalais ou sur plusieurs événements marquants de l'histoire de la ville.
Les dossiers de rues regroupent quant à eux des documents liés à la plupart des artères montréalaises et refont l'historique de développement des voies. Ils renferment du visuel et des informations sur les bâtiments bordant chaque rue et boulevard.
Les dossiers biographiques comportent enfin des documents liés à des personnalités marquantes de l'administration municipale montréalaise.
La collection est principalement composée de coupures de presse. Les originaux en format papier ont été détruits après microfilmage. Elle contient également d'autres types de documents (photos, documents d'archives, etc.) qui ont été microfilmés mais également conservés au format original. On y retrouve notamment de la correspondance, des pétitions citoyennes, des cartons d'invitations à différents événements, des épreuves photographiques, des gravures et des cartes postales.

Notons la présence de documents d'exception :
- Photographie composite de William Notman du conseil de ville de 1885 (Maire Honoré Beaugrand) : D015.22-5
- Photographie du régiment du Black Watch sur le Champ-de-Mars : D1901-223-31.

Titre basé sur le contenu de la collection.
Les dossiers ont été créés par les archivistes des Archives municipales depuis leur création en 1913, jusqu'aux années 2000.
Les documents sont en français et en anglais.
Les dossiers thématiques portent tous un numéro commençant par la lettre "D", les dossiers de rues par la lettre "R" et les dossiers biographiques par la lettre "B".
Les dossiers portent également des numéros attribués de façon séquentielle. Les chiffres après la décimale ont une signification (classification thématique).

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Les dossiers de coupures de presse sont divisés en trois groupes (par sujet, par rue et par personne).

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Tous les documents sont disponibles sur microfilms (voir cartes index pour repérer le numéro de bobine).

Le cartes index sont disponibles en format numérique (PDF).
Les originaux des dossiers disponibles en version numérique (TIFF300PPP).

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Il existe un index constitué de fiches par sujet, par rue ou par personne; chaque fiche étant présentée selon l'ordre alphabétique.
Ces fiches contiennent des notes historiques sur chaque sujet, rue ou personne et réfèrent au numéro(s) de bobine de microfilm correspondant.
Ces cartes index ont été numérisées et sont consultables en format PDF

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Note générale

La collection VM116 faisait auparavant partie du fonds VM006 (service du greffe) et en a été détachée en 2016.

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

2 mars, 2016

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés