Collection BM007 - Collection Philéas Gagnon. - 1546-1961

Pièce autographe signée du major James Abercrombie . - 28 juin 1763 Pièce signée d'Antoine Adhémar . - 10 septembre 1674 Pièce signée sur parchemin par le pape Alexandre VII . - septembre 1657 Lettre autographe signée de l'honorable Charles Alleyn . - 23 décembre 1861 Lettres autographes signées de George Allsopp . - 1769, 1780 Pièce autographe signée par Le Sieur Amariton . - 28 mars 1727 Lettre autographe signée de Lord Jeffery Amherst . - 1778, [18-?] Lettre autographe signée de David Anderson . - 28 février 1830 Pièce autographe signée de Guillaume Audouart . - 30 octobre 1657 Lettre autographe signée de Pierre André, sieur Deleigne . - [avant 1748] Pièce autographe signée de Charles Aubert de la Chenaye . - 14 octobre 1695 Lettre autographe signée du père oblat Pierre Aubert . - 18 janvier 1854 Pièce autographe signée de N[apoléon] Aubin . - 2 septembre 1843 Lettre autographe signée de A. E. Aubry . - 7 novembre 1894 Lettre autographe signée de Clément Aubry . - 28 décembre 1863 Lettre autographe signée d'Alexander Auldjo . - 15 octobre 1798 Lettre autographe signée de lord Mathew Aylmer . - 4 août 1834 Lettre autographe signée de Jean-Baptiste Badeaux . - 25 mai 1772 Lettre autographe signée de Philippe-Louis-François Badelard . - 19 décembre 1790 Pièce autographe signée de Charles Bagot . - 26 novembre 1842. Lettre autographe signée de Mgr C. F. Baillargeon . - 12 janvier 1834 Lettre autographe signée de Robert Baldwin . - [avant 1858] Pièce autographe signée de Charles Barbel . - 13 septembre 1739 Minutes des délibérations de la Société du Barreau de Québec . - 1817 Lettres autographes signées de George Batchelor . - 1848-1856
Résultats 1 à 25 sur 1253 Afficher tout

Titre propre

Collection Philéas Gagnon. - 1546-1961

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu de la collection.

Niveau de description

Collection

Cote

CA M001 BM007

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1546-1961 (Production)

Description matérielle

1,08 m de documents textuels. - 613 gravures. - 356 cartes. - 113 plans. - 120 photographies. - 5 peintures. - 4 dessins.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1854-1915)

Notice biographique

Philéas Gagnon est né le 6 mai 1854 à Québec. Il est le fils de Charles Gagnon, menuisier puis commerçant, et de Hortense Caron. Il étudie chez les instituteurs Charles Dion et Honoré Rousseau à Québec, puis à l'académie commerciale Saint-Jean-Baptiste de Charles-Joseph-Lévesque Lafrance. Il épouse Annie M. Smith le 29 janvier 1883 et ils ont dix enfants. Il meurt le 25 mars 1915 à Québec.

Philéas Gagnon est tailleur, bibliophile, homme politique, auteur et fonctionnaire. En 1869, il devient apprenti tailleur et s'établit à son propre compte en 1874. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser aux livres rares. Il réussit à se bâtir une collection qui est reconnue comme la meilleure et la plus complète au Canada. Sa collection, qui va du début de la colonisation jusqu'à la fin du 19e siècle, comprend livres, brochures, journaux, revues, estampes, gravures, portraits, manuscrits, soit publiés ou relatifs au Canada. Gagnon s'implique également en politique municipale; il représente le quartier Jacques-Cartier de Québec de 1882 à 1896. Il collabore assez régulièrement à plusieurs revues à caractère historique, en particulier au Bulletin des recherches historiques, où, quand il ne signe pas lui-même un article, il est constamment cité comme source ou référence. Il participe vers 1888-1890 à la rédaction de l'hebdomadaire québécois l'Union libérale, en qualité de responsable d'une chronique pour laquelle il utilise le pseudonyme de Bibelot. En 1895, il publie « Essai de bibliographie canadienne ». Gagnon est nommé au poste de conservateur des Archives judiciaires du district de Québec le 18 février 1898. Le 25 février 1909, il est nommé au poste de protonotaire adjoint de la Cour supérieure pour le district de Québec. Il publie en 1909, Québec il y a cent ans. Philéas Gagnon est membre de la Société littéraire et historique de Québec où il remplit notamment la charge de conservateur du musée, de la Commission de géologie, de la Société de géographie de Québec, de la Société de numismatique et d'archéologie et de la Société royale du Canada.

Sources : Olivier, Daniel. « Gagnon, Philéas ». Dictionnaire biographique du Canada, tome XIV. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université Laval, 1998. p. 422-423.
Baboyant, Marie. « Philéas Gagnon et la « Collection Gagnon » de la Bibliothèque de la ville de Montréal » dans Livre, bibliothèque et culture québécoise. Montréal: ASTED, 1977. p. 311-336.

Historique de la conservation

La collection est acquise en 1910 par la Ville de Montréal à la suite de l'intervention du principal de l'école normale Jacques-Cartier, l'abbé Nazaire Dubois. La Bibliothèque de Montréal conserve la collection. À partir des fiches manuscrites préparées par Philéas Gagnon, Frédéric Villeneuve, bibliothécaire municipal, rédige et publie en 1913 le 2e tome de Essai de bibliographie canadienne. Au cours des années, la Bibliothèque de Montréal ajoute d'autres documents à la collection. Une partie de la collection (autographes et autres manuscrits, cartes et plans, vues et dessins, portraits, ex-libris) est transférée à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997 et en septembre 1998. D'après l'inventaire de la collection des essais de bibliographie canadienne, des documents sont manquants.

Portée et contenu

La collection Philéas Gagnon porte principalement sur l'histoire du Canada du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.

La collection contient des autographes et autres manuscrits de différents personnages; des cartes et plans du Canada et du reste du monde; des gravures, portraits, photographies et autres documents iconographiques montrant des personnalités canadiennes, européennes et américaines, ou des lieux majoritairement nord-américains; des ex-libris. Elle comprend également les essais de bibliographie canadienne rédigés par Philéas Gagnon et Frédéric Villeneuve, des inventaires de la collection ainsi que des cartes de la Commission de géologie.

Les documents sont principalement en français.

État de conservation

Plusieurs documents manuscrits sont fragiles.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Cette description se limite temporairement aux niveaux du fonds et de la série et à certains dossiers. L'instrument de recherche complet pour ce fonds est par ailleurs accessible ici : http://archivesdemontreal.com/greffe/guide-archives/pdf-catalogues/BM7.pdf

Éléments associés

Une partie de la collection Philéas Gagnon (livres, journaux et publications) se trouve à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Bibliothèque et archives Canada conserve le Fonds Philéas Gagnon. Le Musée de la civilisation conserve la Collection de l'abbé Verreau et de Philéas Gagnon (P89). D'autres documents concernant Philéas Gagnon se trouvent dans le Fonds du Conseil de ville (VM1, 2e série, no 89).

Éléments associés

Accroissements

Indications alpha-numériques

La série Inventaire de la collection portait l'indication « Lot 59 » à la Bibliothèque de Montréal.

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés