Titre propre
Collection Société historique de Montréal. - 1512, 1650-1994; surtout [178-]-[195-]
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu de la collection
Niveau de description
Collection
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1512, 1650-1994; surtout [178-]-[195-] (Production)
Description matérielle
2,87 m de documents textuels. - 36 cm de documents iconographiques. - 494 diapositives. - 8 cm de documents cartographiques. - 4 éléments sonores. - 1 film.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
La Société historique de Montréal (SHM) est fondée le 11 avril 1858 par Jacques Viger appuyé par Louis-Georges Baby, Raphaël Bellemare et Joseph-Ubalde Beaudry. Ces "officiers fondateurs" établissent les bases de l'institution dont le but est d'acquérir et de diffuser la connaissance de l'histoire canadienne et, en particulier, celle de Montréal et de sa région. La SHM vise également à établir la vérité historique par la quête d'archives à travers le pays et à l'étranger et par la publication de travaux de recherche.
Peu après la fondation de la SHM, Raphaël Bellemare et Joseph-Ubalde Beaudry, respectivement vice-président et trésorier, déposent les statuts et règlements de la jeune société afin d'être approuvés par les membres. Ces documents constitutifs fixent, entre autres, la mission et les mandats de l'organisme, les conditions d'admission des membres et d'élections des officiers. Parmi les membres de la première heure nous retrouvons : Louis-A. Huget-Latour, Denis-Benjamin Viger, l'abbé Hospice-Anthelme Verreau et Antoine Gérin-Lajoie. À la suite du décès de Jacques Viger, en décembre 1858, les officiers élisent H.-A. Verreau à la tête de l'institution en janvier 1859 et procèdent à l'incorporation de la SHM dont l'acte est sanctionné par le Parlement du Canada le 4 mai 1859 (Statuts de la province du Canada, 1859, 22 Victoria, chap. 119).
Aux dires des fondateurs de la SHM, l'interprétation des événements historiques doit s'établir sur des preuves concrètes que sont les archives -originales, copiées ou retranscrites. Les membres acquièrent donc des archives de tous genres (actes notariés relatifs aux mariages, testaments, biens fonciers, jugements; registre d'état civil; documents financiers; cartes et plans et documents iconographiques) ou, à défaut de les acheter, transcrivent des copies à partir d'originaux retrouvés en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les informations colligées par le biais des archives permettent à la SHM de commander des recherches historiques dont plusieurs aboutiront à la publication de douze Mémoires de la Société historique de Montréal entre 1859 et 1921. Au fil des décennies, la SHM publie également les ouvrages suivants : Centenaire de l'histoire du Canada, (1946), Calixa Lavallée d'Eugène Lapierre, Centenaire de la Société historique de Montréal (1858-1958) (Philippe La Ferrière, 1958); Montréal. Activités, habitants, quartiers (Fides, 1984) ; Jacques Cartier. Histoire - textes - images (1985); Montréal au XIXe siècle, des gens, des idées, des arts, une ville (Leméac, 1990); Les Origines de Montréal (Actes du colloque organisé par la Société historique de Montréal, Leméac, 1993); La Société historique de Montréal, 135 ans…déjà (Société historique de Montréal, 1994) et Les Cahiers de la Société historique de Montréal. Dossier La sépulture du sieur de Maisonneuve à Paris (Société historique de Montréal, 1996).
Mais les activités de la Société historique de Montréal ne se limitent pas qu'à la quête d'archives et aux travaux de publications. Elle participe à la pose et au dévoilement de plaques historiques et de monuments commémoratifs et prend une part active aux célébrations des 300e et 350e anniversaires de fondation de Montréal ainsi qu'à la messe commémorative de fondation de Montréal qu'elle a instituée en mai 1917. La SHM organise également des conférences, des colloques, des concours littéraires, des visites guidées ; collabore à des expositions; remet le prix Percy W. Foy depuis 1981 et s'implique dans toute cause visant à protéger, promouvoir et diffuser l'histoire et le patrimoine montréalais.
Historique de la conservation
En décembre 2001 la collection a été transférée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec avant d'être cédée définitivement à la Division de la gestion de documents et des archives de la Ville de Montréal à l'automne 2005. Elle fait partie de la vingtaine de fonds appartenant à la SHM et acquis par la Section des archives de la Ville de Montréal.
Portée et contenu
Les documents de la Collection Société historique de Montréal se rapportent à des sujets, des personnes physiques et morales et à des événements qui ont marqué l'histoire officielle et la petite histoire de Montréal et ses environs depuis le régime français jusqu'à aujourd'hui. Il est question de sujets à teneur historique, culturelle, architecturale, urbanistique, militaire, sociale, politique et économique avec une insistance sur le patrimoine du Vieux-Montréal et l'histoire du Canada. Dans son ensemble, la collection reflète les champs d'intérêts des membres de la SHM. La collection contient les séries suivantes : S1 Document officiel comprenant principalement des copies d'actes notariés ainsi que de la correspondance et des diplômes; S2 Dossier thématique comprenant de la documentation et des notes de recherche; S3 Transcription comprenant de la correspondance adressée principalement aux membres du Conseil de Marine, des actes notariés et des registres d'état civil; S4 Coupure de presse et spicilège; S5 Imprimé comprenant des calendriers, des feuilles volantes et des brochures et dépliants promotionnels; S6 Carte et plan; SW Document sonore; SX Document filmique et SY Document iconographique comprenant des photographies, des illustrations, des images et des diapositives. Les documents sont en français et en anglais. Certains documents sont en latin.
Traitement et description : Mireille Lebeau, archiviste contractuelle.
Supervision : Hélène Charbonneau, analyste en gestion de documents et des archives.
Le traitement de la collection et sa description ont été réalisés entre septembre et décembre 2007 dans le cadre du Programme national de développement des archives (PNDA). Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada.
État de conservation
Plusieurs documents datant du XVIIIe et XIXe siècles sont endommagés et fragiles. Les reliures et les couvertures de certains spicilèges sont endommagés et fragiles.
Source immédiate d'acquisition
Classement
De façon générale, les documents ont été laissés dans leur ordre initial de classement.
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Répertoire.
Instrument de recherche
Éléments associés
Le fonds Société d'archéologie et de numismatique de Montréal (P345) entreposée au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) contient plusieurs documents se rapportant aux hommes d'affaires Samuel Gerrard et Toussaint Pothier.