Titre propre
Coupures de presse, portraits, notes biographiques, manuscrits et notes historiques. - [18-]-[19-]
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Série
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
[18-]-[19-] (Production)
Description matérielle
316,6 cm de documents textuels. - 7,5 cm de documents iconographiques. - 4,8 cm de documents cartographiques (12 cartes).
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Historique de la conservation
Portée et contenu
La série renseigne sur les sujets de recherches historiques sur lesquels Aegidius Fauteux s'est penché, tels que les zouaves pontificaux d'origine canadienne; les officiers de Montcalm; le siège de Québec; le commerçant George Allsopp de la Seigneurie de Jacques-Cartier; les Fils de la Liberté, le parti patriote, la rébellion de 1837-1838 et ses principaux acteurs; l'armorial du Canada français; les anciens élèves du Collège de Montréal; la bibliographie des ouvrages canadiens et le clergé. La série témoigne également de ses chroniques publiées dans le journal «La Patrie» de 1933 à 1936 ainsi que des diverses informations qu'il a accumulées à titre de référence ou dont il s'est servi pour ses publications ou allocutions.
La série est constituée des sous-séries Coupures de presse, Portraits, Notes biographiques et Manuscrits et notes historiques. La série contient principalement des notes manuscrites et dactylographiées, des coupures de presse, des manuscrits de textes, des retranscriptions de lettres, une copie du recensement général de la Paroisse de Québec de 1744 et des textes d'allocutions. Soulignons la présence d'un carnet avec les noms des religieuses formant la Congrégation de Notre-Dame en 1883 et qui repertorie la liste des soeurs décédées depuis le début de l'Institut; deux copies de pages du «Vindicator» du 7 et du 8 novembre 1837 annonçant les soulèvements des patriotes; et un tableau généalogique sur tirage bleu de la famille Beaubien qui retrace les origines des enfants de Louis Joseph Benjamin Beaubien et Lauretta Stuart mariés en 1864.
Titre basé sur le contenu de la série.
Quelques documents sont en anglais.
État de conservation
La majorité des documents sont jaunis, très secs et cassants.