Série 15 - Déchets . - 1983-1993

Titre propre

Déchets . - 1983-1993

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Série

Cote

CA M001 VM049-15

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1983-1993 (Production)

Description matérielle

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Historique de la conservation

Portée et contenu

La série témoigne des activités, entourant le processus de consultation publique sur la gestion des déchets solides et des matières récupérables. Certains documents ont été produits par des instances associées au BCM dans le cadre de leurs fonctions, tandis que certains documents ont été créés par des firmes privées ou par des institutions publiques ( hôpitaux, universités, gouvernement) et émis sous forme de rapports. Des groupes de pression écologiques ont également produit des documents pour s'opposer aux orientations de la Ville. À cet égard, ils ont créé des communiqués pour informer les gens. Durant le processus de consultation publique, des citoyens ont exprimé leurs opinions qui ont été enregistrées dans des transcriptions officielles, tandis que des organismes ont émis leurs opinions sous la forme de mémoire. La série témoigne également des activités qui se sont déroulées à la suite de la consultation publique comme en ce qui a trait à l'avenir de la Carrière Miron. Ces activités ont porté surtout sur la tenue d'une audience publique spécifique, concernant surtout les citoyens du quartier Saint-Michel et qui habite proche de la Carrière Miron.

Au cours de son mandat, le Bureau de consultation publique de Montréal (BCM) a travaillé sur des dossiers locaux et sur des dossiers qui se rapportent à l'ensemble de la population montréalaise. La gestion des déchets, sur l'île de Montréal, fait partie de ces dossiers qui concernent directement tous les citoyens. La problématique a commencé en 1989, alors que la Ville de Montréal doit élaborer de nouvelles orientations pour les vingt prochaines années en matière de gestion des déchets et des matières récupérables. De plus, le site de Rivières-des Prairies devra fermer en 1992, la Carrière Miron, située dans le quartier Saint-Michel, devra fermer en 1994 et l'incinérateur des Carrières commence à être désuet. La Ville de Montréal propose trois scénarios différents dont le plus important consiste en la modernisation du site des Carrières. La Régie intermunicipale( qui s'occupe de la gestion des déchets, dans les banlieues montréalaises) propose l'ouverture d'un nouveau site de déchets dans l'est de la Ville. Il serait utilisé par la Ville et par la Régie et recevrait 600 000 tonnes par année.

À la suite de ces nouvelles orientations émises par la Ville, le BCM a élaboré une vaste consultation publique sur la gestion future des déchets en demandant aux citoyens et aux organismes leurs opinions sur le sujet. Ce mandat a été confié à André Beauchamp qui a agit comme président, à l'anthropologue, Serge Bouchard, à la sociologue, Nicole Lacelle et à Isa Iasensa, sociologue et coordonnatrice du Bureau des services aux communautés culturelles.Le processus de consultation publique a commencé en janvier 1992 alors qu'on assiste à une période de questions. Des fonctionnaires de la Ville répondent aux interrogations des gens. Vers la mi-mars, la consultation publique se tiendra en elle-même. Les commissaires entendront alors les avis des citoyens, présentés de vive voix ou sous forme de mémoires. Vers la fin du mois de juin, les commissaires remettront leur rapport au Comité exécutif de la Ville. Ce rapport sera rendu public dans les semaines suivantes et sera présenté également au Conseil municipal. Dans son mandat, le BCM recommande de ne pas fermer la Carrière Miron, de ne pas construire de nouveaux incinérateurs, d'imposer un moratoire sur la construction de nouveaux sites d'enfouissement et de demander au ministère de l'Environnement de tenir une audience publique sur la gestion des déchets. Celle-ci fut organisée pour débattre de la situation actuelle et de l'avenir de la Carrière Miron. À la suite de ce rapport et des audiences publiques, la Ville de Montréal n'a pas fermé le site Miron, n'a pas ouvert de nouveau site dans l'Est de la Ville et l'incinérateur des Carrières a été fermé. La Ville et la Régie travaillent de concert pour élaborer une gestion intégrée axée davantage sur la récupération et le recyclage.

La série contient cinq sous-séries: Documents préparatoires, Correspondance, Rapports, Mémoires et Conclusion de la consultation. La série, Documents préparatoires, comprend 40,5 cm de documents textuels et couvre la période de 1988 à 1992. La série, Correspondance, contient 17 cm de documents textuels et couvre la période de 1987 à 1993. La série, Rapports, comprend 40 cm de documents textuels et couvre la période de 1983 à 1992. La série, Mémoires, contient 23,5 cm de documents textuels et couvre la période de 1989 à 1992. La série, Conclusion de la consultation publique comprend 45 cm de documents textuels, deux plans et couvre la période de 1985 à 1993. On y retrouve des documents préparatoires à la consultation, de la correspondance, des rapports, des coupures de presse, des communiqués, des photographies, des macarons, des mémoires, des transcriptions, des documents publicitaires, des tableaux d'analyse, des documents reliés au déroulement des assemblées et des plans.

Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents sont en français et en anglais.
Olivier Bolduc, Marilou Campeau, François Lamoureux, Manon Lavoie, Anik Therrien
Équipe des Déchets( Sous-série 3 et Sous-série 5);
Marie-Ève Bertrand, Claudine Viens, Evelyne Lemay et Mathieu Poirier (Sous-Série 1, Sous-Série 2 et Sous-Série 4)
Procédure de traitement d'une partie de la série, Déchets, dans le Fonds du Bureau de Consultation Publique de Montréal, élaboré par François Lamoureux, mises à jour par Claudine Viens pour les informations concernant l'équipe des sous-séries 1, 2 et 4.

Dans le cadre de notre traitement sur la série Déchets, nous avons procédé par de nombreuses étapes. Nous avons commencé par une recherche préliminaire sur le créateur des documents. À cet égard, cette recherche s'est effectuée à deux niveaux. Tout d'abord, nous avons fait un survol rapide des boîtes portant sur les déchets. Nous avons remarqué que certains dossiers portaient sur les transcriptions publiques de la consultation et que ceux-ci étaient placés en ordre chronologique. Nous avons également trouvé de nouveaux rapports produits avant la consultation. Cette opération s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Montréal, durant la première semaine. Pour connaître davantage le BCM et la problématique des déchets, nous avons également consulté des sources externes. Il peut s'agir du dossier du fonds, des coupures de journaux des années 1980-1990 et même un dossier sur le BCM. On y retrouve des informations sur la mission du Bureau, ses commissaires, son président, des organigrammes et des explications sur les procédures entourant les audiences. Ce dossier est disponible à la bibliothèque de l'UQAM.

Durant la deuxième semaine, nous avons commencé à faire une évaluation de nos boîtes en éliminant les copies. C'est à partir de ce moment que nous avons procédé à un classement des dossiers en y attribuant une cote à chacun et en respectant les principes archivistiques. Les deux équipes s'occupant de la série des déchets et ils ont travaillé ensemble pour déterminer un ordre de classement. Nous avons discuté en équipe afin de déterminer ce qui allait dans chaque sous-série. Puis, nous devions mettre les dossiers dans les bonnes boîtes et se répartir les tâches pour la description de la série. Cette opération a été effectuée également à l'Hôtel de Ville de Montréal.
À partir de la troisième semaine jusqu'au traitement final, nous avons recueilli toutes les informations pertinentes pour élaborer une description. La première étape a consisté à ramasser les données à l'Hôtel de Ville et celles-ci comprennent des informations comme le titre, les dates, l'étendue, la portée et le contenu etc. Grâce à Archi-Log et aux règles des RDDA, nous avons saisi les informations pour la série, pour chaque sous-série et pour les dossiers. Nous avons séparé le travail pour que chaque membre du groupe ait la chance de rentrer des informations dans Archi-Log. Pour les sous-séries, nous avons travaillé en équipe, tandis que la rentrée des données pour les dossiers a été le fruit d'une démarche individuelle. Grâce aux informations reçues par l'autre équipe, j'ai décrit la série portant sur les déchets.

État de conservation

Certains documents sont pliés ou abimés.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Description sommaire et provisoire.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

N/A

N/A

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

N/A

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés