Degryse, Marc

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Degryse, Marc

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1944-

Historique

Marc Degryse naît à Paris en mars 1944. Il fait ses études secondaires au lycée professionnel (électronique), puis son service militaire dans la Marine Nationale (radio de bord), de 1963 à 1964. Il poursuit ensuite des études d’allemand et une Maîtrise en Lettres Modernes à Grenoble, avant de vivre en Allemagne et en Irlande. Il est « Lecturer » à l’Université de Belfast en 1972-1973.

Immigré au Canada en 1973, devenu citoyen en 1977, Marc Degryse est enseignant de littérature et de scénarisation au Cégep Montmorency (Laval) pendant 34 ans, tout en menant parallèlement de front la photographie et l’écriture (poésie, nouvelles, dix romans – dont deux publiés). Il est membre du Vidéographe et réalisateur de documentaires ainsi que d’un long métrage de fiction, Québec : Opération Lambda (1985).

Dans les années 1970, Marc Degryse est photographe officiel du groupe politique En Lutte. Les images captées dans ce contexte sont déposées au Service des archives de l’UQAM.

Jusqu’en 1998 (moment du passage au numérique), Marc Degryse réalise et développe plus de 22 000 clichés noir-et-blanc, et prend environ 10 000 diapositives. Il parcourt sur route le continent américain dans tous les sens, effectue neuf traversées depuis le Labrador jusqu’en Alaska, de Montréal à Tijuana, de Miami à Blanc-Sablon, etc.

Photographe des villes, il s’intéresse notamment à Montréal, Paris, New York, et Prague, avec comme thème central le temps qui passe, le souci de la saisie de ce temps. Ses diapositives documentent l’Amérique mythique, l’Ouest et ses routes, le Yukon et l’Alaska, parcourant ce mythe et son histoire.

Informations fournies par Marc Degryse à Montréal, le 8 décembre 2019

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

N/A

N/A

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P176-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés