Titre propre
Fonds Aqueduc de Montréal. - 1840-2002.
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1840-2002 (Production)
Description matérielle
Env. 21,2 ml de documents textuels. - Env. 15 500 photographies. - 433 dessins d'ingénierie et techniques. - 159 cartes et plans. - 24 films. - 1 artefact.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
En 1845, la Ville de Montréal achète la Compagnie des propriétaires des eaux de Montréal (fondée en 1801) et planifie l’agrandissement de l’aqueduc existant. En 1849, elle construit un réservoir de 3 000 000 gallons, situé sur le site actuel du carré Saint-Louis. À l’été 1852, deux incendies détruisent presque entièrement le système de l’aqueduc. Forcée de repenser ses infrastructures, la ville confie à l’ingénieur Thomas C. Keefer la responsabilité de concevoir ce nouveau système. Construit entre 1853 et 1856, l’aqueduc est implanté au pied de l’avenue Atwater, sur la pointe nord-est de ce qui est aujourd’hui l’arrondissement de Verdun. Un canal découvert de 2,4 km est creusé afin d’amener les eaux du fleuve dans le secteur, et prend sa source en amont des rapides de Lachine. Des pompes à vapeur sont mises en place à partir de 1868 pour seconder les pompes hydrauliques. Des entreprises d’élargissement du canal sont lancées dans les années 1870, puis entre 1905 et 1917. En 1910, on installe une nouvelle prise d’eau dans le fleuve, à 1 200 pieds de la rive.
La qualité de l’eau demeure problématique. Le conseil municipal vote en 1910 l’amélioration du réseau existant, notamment par la chloration de l’eau et la construction d’une usine de filtration, terminée en 1918. Cette même année, l’Aqueduc est intégré au nouveau Service des travaux publics de la Ville de Montréal. La station de pompage Atwater est érigée en 1923 sous la supervision de l’ingénieur Charles-Jules Des Baillets. Les pompes à vapeur font place à un réseau électrifié. En 1927, la Ville de Montréal municipalise la Montreal Water and Power Company, système d’aqueduc privé en activité sur l’île depuis 1891, et devient le seul fournisseur d’eau sur son territoire.
Afin d’améliorer la pression dans les tuyaux, plusieurs réservoirs sont construits au fil du temps. Parmi ceux-ci, le réservoir McTavish (1852-1856) est agrandi en 1878, en 1948 et en 1951-1952. La première mouture du réservoir Côte-des-Neiges est aménagée en 1893, le réservoir de la Montagne en 1931, le réservoir Sommet (mont Royal) en 1957 et le réservoir Rosemont en 1960. La mise en service de l’usine de traitement Charles-J.-Des Baillets se fait en 1978 dans l’arrondissement LaSalle.
Bien que l’Aqueduc de Montréal soit intégré depuis 1918 au Service des travaux publics (VM004), la Section des archives a choisi de lui attribuer un fonds d’archives distinct (VM117) pour la période avant 2001, étant donné la très grande masse documentaire que l’on y retrouve. Ce choix permettra aux usagers de mieux connaître et comprendre les ressources en lien avec la gestion de l’eau à Montréal.
Historique de la conservation
En 2017, suite aux versements majeurs effectués par le Service de l'eau, la Section des archives a fait le choix de créer un nouveau fonds pour les archives relatives à l'Aqueduc de Montréal et aux égouts. Plusieurs documents anciennement classés sous la série VM004, S14 (Travaux publics) en ont donc été retirés et combinés aux versements effectués afin de créer le fonds VM117 .
Portée et contenu
Le fonds porte sur les activités de l'Aqueduc de Montréal. Il témoigne notamment de la construction et du fonctionnement des infrastructures permettant l'alimentation en eau et le traitement des eaux usées de la Ville depuis le 19e siècle.
Le fond est organisé selon les grandes séries suivantes : Série 1 - Historique de l’Aqueduc; Série 2 - Administration générale; Série 3 - Finances; Série 4 - Construction et aménagement des infrastructures; Série 5 - Exploitation et entretien des infrastructures; Série 6 - Coupures de presse; Série F - Artefacts; Série Q - Cartes et plans; Série T - Dessins techniques et d'architecture; Série X - Films; Série Y - Photographies.
Le fonds comprend notamment des historiques, des rapports, des études, des contrats, de la correspondance, des normes, des procédures, des registres administratifs et comptables, des devis, des permis, des artefacts, des cartes, des plans, des dessins techniques, des films et des photographies.
Ce fonds est en cours de traitement.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
La majorité des documents ont été versés par le Service de l'eau en 2006 et en 2015.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Aucune consultation des photographies originales sur plaques de verre sans l'accord préalable d'un archiviste. Plusieurs restrictions s'appliquent (voir descriptifs aux niveaux inférieurs).
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Éléments associés
Fonds de la Commission de l'aqueduc (VM047).