Titre propre
Fonds Biodôme de Montréal. - [196-]-
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
[196-]- (Production)
Description matérielle
497 cm de documents textuels. - Env. 12 391 photographies. - 294 documents iconographiques : dessins et documents transitoires. - 107 plans. - 98 planches contact. - 9 films
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
Inauguré en 1992, le Biodôme de Montréal fait partie du réseau « Espace pour la vie » qui comprend également l’Insectarium, le Planétarium et le Jardin botanique de Montréal. C’est un musée voué à l’environnement qui abrite, dans une représentation de leur habitat naturel, des milliers de plantes et d’animaux. Sa mission se décline selon les axes suivants :
Sensibiliser, préserver, éduquer
La Nature est complexe, belle et vulnérable. En la représentant, le Biodôme livre un message d'une importance capitale : cette nature, nous en faisons partie et nous pouvons aider à la préserver. Le Biodôme s'y emploie à travers ses activités d'éducation, de conservation et de recherche scientifique.
Lieu d'éducation à l'environnement
Le Biodôme met à la disposition du grand public et des groupes scolaires de multiples lieux et outils d'exploration : écosystèmes, salle de découverte, expositions temporaires, animation sur les sentiers, activités éducatives, camp de jour, publications...
Lieu de conservation
Le Biodôme abrite des milliers de plantes et d'animaux vivants, qu'il préserve et présente dans le respect d'une éthique rigoureuse. Il participe aussi à des programmes nationaux et internationaux visant la restauration d'espèces menacées et la sauvegarde de milieux naturels fragiles.
Lieu de recherche scientifique
Le Biodôme met au service de l'avancement des connaissances les « laboratoires » offerts par ses écosystèmes. Son équipe de recherche travaille ainsi à plusieurs projets dans les domaines stratégiques de la biodiversité et du développement durable. Déjà, des découvertes ont été faites au Biodôme – dont une nouvelle espèce d'acarien – ainsi qu'en nature, les chercheurs oeuvrant aussi dans des milieux marins et terrestres du Québec, et en Amérique du Sud.
Le Biodôme de Montréal a été aménagé par la Ville de Montréal et la Régie des installations olympiques dans l’ancien vélodrome des Jeux olympiques d’été de 1976. Les étapes d’aménagement ont été les suivantes :
1988
Étude de faisabilité.
1989
Annonce officielle et embauche des équipes.
1989-1990
Définition du concept et élaboration des plans
Travaux d’infrastructure et d’ingénierie.
1991
Poursuite des travaux.
Recherche de plantes et d’animaux.
1992
En mars : Arrivée et acclimatation des végétaux.
De mars à juin : Arrivée et acclimatation des animaux.
18-19 juin : Ouverture officielle!
Source officielle : http://espacepourlavie.ca/
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne principalement des activités du Biodôme de Montréal. Il porte majoritairement sur les différentes étapes de genèse et de construction du Biodôme entre 1989 et 1992. Le fonds témoigne également des activités antérieures de l'Aquarium et du Jardin zoologique. Il est organisé selon les séries suivantes : S01 - Organisation et administration; S02 - Ressources humaines; S03 - Ressources financières; S04 - Communications et relations publiques; S05 - Immeubles et terrains; S06 - Muséologie; S07 - Recherche; S08 - Société des Amis du Biodôme de Montréal (SABM); S09 - Aquarium et Jardin zoologique de Montréal. - 1966-1991; SQ - Plans; SV - Iconographie; SX - Films; SY - Photographies.
Le fonds comprend notamment des documents de réunion et de gestion, des contrats , des rapports, des suivis financiers, des communiqués, des coupures de presse, de la correspondance, des études, des devis, des plans, des suivis de chantier, des stratégies et des programmes muséaux, des recherches, des inventaires, des dessins, des films et des photographies.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Versement effectué par l'administration du Biodôme au printemps 2018.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Fonds en attente de traitement définitif. Accès restreint pour certaines portions, dont le traitement n'est pas complété (voir les notes à ce sujet sous les dossiers visés).
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
N/A
N/A
Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)
N/A
Identifiant de la description du document
Dates de production, de révision et de suppression
Premier traitement réalisé en mai 2018 par Virginie Langlois, stagiaire (UQAM - certificat), sous la supervision de Nicolas Bednarz, analyste.