Fonds BM054 - Fonds Canadian Films Limited. - 1919-1921

BM054-01 BM054-02 BM054-03

Titre propre

Fonds Canadian Films Limited. - 1919-1921

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 BM054

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1919-1921 (Production)

Description matérielle

0,05 m de documents textuels.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1919-1921)

Histoire administrative

La compagnie Canadian Films Limited est incorporée en 1919 par l'homme d'affaires John D. Tennant. Elle loge son siège social à Montréal, rue Sainte-Catherine, dans l'édifice du Théâtre Orpheum (1907). Elle subit plusieurs difficultés financières au cours de sa courte histoire, n'arrivant jamais à percer véritablement le marché cinématographique canadien. Après avoir été déclarée officiellement insolvable en décembre 1920, l'entreprise met définitivement fin à ses activités en 1921. L'Associated Screen News of Canada (1920-1958) prend le relais en tant que compétitrice et réussira, quant à elle, à s'imposer dans l'industrie cinématographique canadienne.

La Canadian Films œuvre dans le secteur cinématographique canadien avec le mandat de produire, distribuer et vendre des films à caractère éducatif ainsi que des films promotionnels et industriels commandités. À cet égard, dès sa création, la compagnie se donne comme champ de réalisation la promotion de contenus canadiens, que ce soit des reportages géographiques sur différents lieux du pays, la mise en valeur d'entreprises canadiennes ou tout autre sujet éducatif pertinent tel l'histoire naturelle, l'agriculture ou l'horticulture du Canada. Elle a voulu en particulier exploiter le créneau de l'éducation dans les écoles du pays en 1920; tentative qui s'est soldée par un échec notamment par manque de projecteurs portatifs performants. Parmi les quelques productions qu'elle complètes au cours de son existence, mentionnons : " The Use of Explosives " sur le dynamitage en milieu agricole; " The Cream industry " sur l'industrie laitière canadienne; " The Construction of Canada's Largest Apartment Building ", " The Fur Industry of Canada ", " One of Canada's Leading Hotel ", " Speeding the Spoken Word " et " The Story of a Blouse " promouvant respectivement la construction de l'édifice Drummond, l'entreprise de fourrure Holt Renfrew, le luxueux hôtel Windsor, la compagnie Bell Canada et la manufacture D'Allaird. Outre le fondateur John D. Tennant, la compagnie a été administrée également par A. A. Dickson, H.S. Couper, E. W. Dawson, Isabella S. Macfarlane et J.S. Stanford. Elle compte au sein de son équipe au moins un comptable et agent immobilier, Ernest F. Würtele et un caméraman et spécialiste technique, Maurice Metzger.

Historique de la conservation

Le fonds a été remis à la Bibliothèque de Montréal à une date inconnue. Il a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997. D'autres versements ont été fait en septembre 1998.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités d'écriture de scénarios de films industriels avec des compagnies comme Bell Telephone et Corn Flake. Il rend compte aussi des activités de correspondance entre la CFL et des compagnies qui agissent en tant que fournisseur, tel que la compagnie Erbograph, Pathescope, Empire City Film Laboratories, Film Developing Corporation et Canadian Kodak Limited. Le fonds nous démontre l'existence d'un litige lié à la livraison de marchandise non-disponible entre la CFL et la Bass Camera. Il témoigne enfin des relations de la CFL avec l'Educational Films Corporation dans ses efforts de percer le marché du film éducatif au Canada. Le fonds contient des lettres échangées avec des compagnies telles que la manufacture de blouses D'Allaird, Bell Telephone, Bass Camera, Battle Creek Toasted Corn Flake Company Limited, The DeLaval Company ou Educational Films Corporation. Le fonds contient aussi des copies de lettres, des télégraphes, des cartes postales et une carte d'affaire. On peut aussi y retrouver des scénarios de film tel que « The Story of a Blouse » et « The Use of Explosives in Clearing New Farms and Rejuvanating Old Ones ». Finalement, le fonds contient des documents de travail qui sont en faites une liste de nom et des listes de villes québécoises et ontariennes. Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont en anglais. Le fonds portait autrefois le no. BM127. Traitement et description : Jonathan Veilleux, archiviste stagiaire. Supervision et coordination : Julie Fontaine, analyste en gestion des documents d'archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés à l'hiver 2012 dans le cadre du stage de formation Techniques de la documentation du Collège Lionel-Groulx.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Il existe une version numérique (TIFF 300 ppp) des documents.

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Le Centre d'archives de Montréal de BAnQ conserve un Fonds Canadian Films Limited (P324).

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés