Titre propre
Fonds Charles Wilson. - 1855
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1855 (Production)
Description matérielle
1 artefact (5 cm x 7 cm) : 1 médaille.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Notice biographique
Né à Coteau-du-Lac, en avril 1808, fils d'Alexander Wilson, percepteur des douanes et magistrat d'origine écossaise (avait été négociant à Québec et seigneur de Granville), et de sa seconde femme, Catherine-Angélique d'Ailleboust de Manthet.
Exploita un commerce de quincaillerie, qu'il mit sur pied en 1834. S'occupa activement de la Société Saint-Patrice. Fit partie du conseil d'administration de la Scottish Provincial Assurance Company. En 1849, sa maison fut attaquée par des manifestants opposés à la loi qui indemnisait les personnes ayant subi des pertes pendant la rébellion de 1837-1838 au Bas-Canada.
Représenta le quartier Centre au conseil municipal de Montréal de 1848 à 1851, et fut maire de 1851 à 1854 et le premier maire élu par l'ensemble des électeurs à compter de 1852. Membre du Conseil législatif du 23 octobre 1852 jusqu'à l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Sénateur de la division de Rigaud à compter du 23 octobre 1867; appuya le Parti conservateur.
Reçut en 1855 la croix de commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Fut marguillier de la paroisse Notre-Dame de Montréal.
Décédé en fonction à Montréal, le 4 mai 1877, à l'âge de 68 ou de 69 ans. Inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 8 mai 1877.
Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 19 mai 1835, Anne Tracey, fille de Denys Tracey, marchand du comté de King, en Irlande, et d'Anne Manford.
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis de M. Jean Belzile en février 2004. Il le tenait de Mlle Jacques, une descentante de Charles Wilson, qui lui en fit cadeau en 1973.
Portée et contenu
Le fonds porte sur la reconnaissance que reçut Charles Wilson lorsque, en 1855, on lui décerna la croix de commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Crée par le Pape Grégoire XVI le 1er septembre 1831, en l'honneur du Pape Saint-Grégoire (590-604), cet ordre était destiné à l'origine à honorer les citoyens des États Pontificaux ainsi que les étrangers qui participaient à la défense de ces États. Le fonds contient une médaille en forme de croix à quatre branches émaillées de rouge et à huit pointes de la forme de la croix de Malte mais pommetées avec, au centre, à l'avers, un médaillon bleu sur lequel figure l'effigie de Saint-Grégoire entouré de l'inscription 'ST GREGORIUS MAGNUS' et, au revers, un autre médaillon avec la légende 'PRO DEO ET PRINCIPI'. Il s'agit du modèle civil compte tenu que la croix est surmontée d'une couronne d'olivier. Elle est conservée dans un écrin. Le titre est basé sur le contenu du fonds. Les inscriptions sont en latin.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche
Éléments associés
Accroissements
Documents d'accompagnement
La médaille est accompagnée d'une note dactylographiée remise au moment de la donation.