Fonds VM173 - Fonds Commission du développement urbain de Montréal. - 1995-2001

Titre propre

Fonds Commission du développement urbain de Montréal. - 1995-2001

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 VM173

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1995-2001 (Production)
    Producteur
    Montréal (Québec). Commission du développement urbain de Montréal

Description matérielle

9,68 m de documents textuels. – 16 photographies.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1995-2001)

Histoire administrative

La Commission du développement urbain de Montréal (CDUM), instituée par le règlement municipal 95-204, tient sa première assemblée le 7 novembre 1995. Les assemblées des conseils de quartier liés à la Commission sont inaugurées le 19 février 1996. La dernière séance de la Commission a lieu le 3 décembre 2001 et les dernières assemblées des conseils de quartier se tiennent le 6 décembre 2001. La Commission est dissoute le 31 décembre 2001, dans le contexte de la mise en place de la nouvelle ville de Montréal et de l’institution de l’Office de consultation publique de Montréal.

Le mandat de la CDUM est d’étudier les projets d’urbanisme relatifs à une modification de zonage, à un programme de développement ou à une autorisation spéciale qui ont été déposés auprès du comité exécutif municipal et d’émettre des recommandations à l’intention de cette dernière instance. Cela implique pour la Commission de réunir en assemblée les requérants des dossiers ciblés et les citoyens et citoyennes désirant s’informer ou intervenir dans le processus décisionnel. La Commission est composée d’élus nommés par le conseil municipal, soit un président, un vice-président et sept autres membres. Les conseils de quartier visent à rapprocher les Montréalais et Montréalaises de l’administration municipale en sollicitant les avis citoyens sur des questions urbanistiques locales ayant trait à la vie quotidienne. Ces conseils sont formés d’élus locaux.

Sources :


  • Contenu du fonds VM173 incluant :
  • Procès-verbal de l’Assemblée de la CDUM des 27-28 novembre et 3 décembre 2001, p. 10-11.
  • Communiqué du conseil de quartier de Mercier, Flambeau de l’est, 13 février 1996, p. 23.

Historique de la conservation

Le fonds a officiellement été versé aux Archives de Montréal le 1er octobre 2018.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de consultation et de prise de décision de la Commission du développement urbain de Montréal et des conseils de quartier qui lui sont affiliés. Il illustre le processus décisionnel relatif aux projets urbanistiques dérogeant à la réglementation municipale ainsi que les modalités de la consultation publique tels que mis en œuvre à Montréal de 1995 à 2001. Y sont notamment discutées les modifications au zonage et les autorisations d’occupation, de construction, d’agrandissement, de transformation, de démolition et de changement d’affectation des bâtiments. Les documents issus des conseils de quartier nous renseignent également sur des préoccupations urbaines locales telles que l’entretien des lieux publics, la circulation routière, le stationnement, la revitalisation du quartier, la collecte des déchets, la quiétude publique, le développement résidentiel, le logement social et les infrastructures de loisirs.

Le fonds se compose de documents relatifs aux assemblées de la Commission et des différents conseils de quartier tenues de 1995 à 2001. Il est organisé selon les deux séries suivantes : S01 – Assemblées de la CDUM; et S02 – Assemblées des conseils de quartier. Les dossiers d’assemblées sont classés par ordre chronologique au sein de sous-séries.
Le fonds est constitué de documents d’assemblées, comprenant les ordres du jour, les procès-verbaux, les rapports de suivi, les décisions du comité exécutif, les feuilles d’inscription des citoyens, des documents déposés par les citoyens (surtout des pétitions), les dossiers à l’étude ainsi que leurs pièces et documents complémentaires (surtout des études), les feuilles de décisions, les motions des membres du conseil de quartier, les points d’information de l’administration municipale, les recommandations de la Commission, les résolutions du comité exécutif et du conseil municipal, des avis publics, des avis de convocation, des invitations aux abonnés, des communiqués, des feuilles de statistiques et de la correspondance. On y retrouve également en moindre quantité des coupures de presse et des photographies.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Note de langue et graphie

Les documents du fonds sont en français (majorité) et en anglais.

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Premier traitement réalisé en mai 2019 par Anne-Marie Dubreuil, stagiaire (ULaval - certificat), sous la supervision de Nicolas Bednarz, analyste.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés