Fonds VM012 - Fonds Commission du troisième centenaire de Montréal. - 1929-1943

Procès-verbaux . - 1938-1941

Titre propre

Fonds Commission du troisième centenaire de Montréal. - 1929-1943

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 VM012

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1929-1943 (Production)

Description matérielle

198 cm de documents textuels. - 507 photographies. - 2 dessins. - 32 gravures. - 48 diapositives. - 29 documents iconographiques : plaques d'impression. - 4 cartes postales. - 12 cartes. - 3 plans. - 1 artefact : maquette de plaque minéralogique.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1938-1943)

Histoire administrative

La Commission du troisième centenaire de Montréal est créée le 21 octobre 1938 par la résolution numéro 58579 du Conseil de ville. Elle tient sa première séance le 25 octobre 1938. La création de la Commission est rendue possible par l'adoption de la Loi modifiant la chartre de la Cité de Montréal (Statuts de la province de Québec, 1937, 1 George VI, chap. 103, art.99) le 20 mai 1937. La Commission est dissoute le 1er janvier 1943. Le mandat de la Commission est d'«élaborer un programme de fêtes, manifestations ou démonstrations (y compris une exposition) destinés à commémorer comme il convient, en 1942, le troisième centenaire de la fondation de Montréal» (Statuts de la province de Québec, 1937, 1 George VI, chap 103, art. 99). La Commision est composée de «certains membres du conseil, de représentants de divers corps publics et, au besoin, d'autres personnes» (Statuts de la province de Québec, 1937, 1 George VI, chap. 103, art.99)

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds de la Commission du troisième centenaire de Montréal fournit des informations sur l'organisation des différents événements entourant les célébrations du 300e anniversaire de fondation de Montréal. Il renseigne aussi sur le mode de fonctionnement de la Commission. Le fonds contient de la correspondance avec les intervenants et les participants, des programmes d'activités, des invitations, des chansons, des photographies, des plaques d'impression, des rapports et des procès-verbaux. Le fonds est constitué des séries suivantes: Constitution et composition (S1), Travaux de la Commission (S2), Expositions et concours (S3), Section historique (S4), Section musicale (S5), Comité des fêtes religieuses (S6), Section sportive (S7), Comité consultatif d'embellissement et de dégagement de la circulation (S8), Section dramatique (S9), Comité des employées municipales pour le IIIe centenaire de Montréal (S10), Publicité (S11), Éducation (S12), Congrès et conférences (S13) et Documents iconographiques (S14). Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont en français et en anglais.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Éléments associés

VM1 Fonds du Conseil de ville, dossier de résolution 3e série 58579.

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Avant leur traitement, les documents du Fonds de la Commission du troisième centenaire de Montréal étaient intégrés à la collection de documents administratifs du Fonds du Service du greffe (VM6). Ils étaient alors classés sans ordre apparent. La consultation de sources secondaires ainsi que l'analyse préliminaire des documents du Fonds ont permis de définir les activités de la Commission. Un plan de classification a été élaboré sur la base de séries reflétant le fonctionnement probable de la Commision et ses activités. Au cours du traitement, les doubles ont été élagués ainsi que des tampons encreurs. La description est fondée sur les Règles pour la description des documents et d'archives (RDDA) produites par le Comité de planification sur les normes de description du Bureau canadien des archivistes. Plusieurs zones constituent la description, notamment la zone du titre, la zone des dates de création, la zone de collation (dimension), la zone de la description des documents (portée et contenu) et la zone des notes (source du titre, langues des documents, notes générales). La dimension des documents est indiquée en centimètres, sauf lorsqu'il est plus utile de donner le nombre de pièces. Traitement et description: Marie-Ève Picard, stagiaire au programme de certificat en archivistique de l'UQAM Supervision, révision et correction : Hélène Charbonneau, analyste Coordination : Denys Chouinard, chef de la section des archives Date : mai 2002.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés