Titre propre
Fonds Famille Jonathan Wurtele. - 1806,1835-1851,1890
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1806,1835-1851,1890 (Production)
Description matérielle
0,5 m de documents textuels.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Notice biographique
Jonathan Wurtele est né en 1792, probablement dans la ville de Québec. Il est le fils de Josias Wurtele (1760-1831) et de Catherine Barbara Andrews. La famille Wurtele, originaire d'Allemagne, s'établit au Canada à la fin du dix-huitième siècle. Son père, Josias, était un riche marchand de Québec qui acheta les seigneuries de Bourg-Marie et de la Rivière-David. Jonathan Wurtele épouse Louisa Sophia Campbell. De ce mariage naissent plusieurs enfants, dont Vivian, Charles, un ministre du culte de l'Église anglicane, et celui qui sera le plus connu, Jonathan Saxton Campbell Wurtele, qui aura une carrière d'avocat, de seigneur, d'homme d'affaires, de professeur de droit commercial à l'Université McGill, d'homme politique (ministre et orateur de l'Assemblée législative) et enfin, de juge. Jonathan Wurtele meurt en 1853.
Jonathan Wurtele vit des revenus de la seigneurie de la Rivière-David située dans le comté de Yamaska et achetée par son père, Josias, en 1808.
Son fils aîné, Jonathan Saxton Campbell Wurtele naît le 27 janvier 1828 à Québec. Élève au High School de Québec, il fait son droit auprès du juge Jean Chabot. En 1854, il épouse Julia Nelson et en 1875, Sarah O'Brien. Il meurt le 24 avril 1904 à Montréal. Reçu au barreau en 1850, il enseigne le droit commercial à l'Université McGill et exerce les fonctions de secrétaire de la Commission seigneuriale, association formée pour protéger les droits seigneuriaux lors de l'abolition de la tenure. Élu député de Yamaska, il est nommé trésorier de la Province de 1882 à 1884. Il est ensuite orateur de l'Assemblée législative de 1884 à 1886 avant d'être appelé au banc de la Cour supérieure pour le district d'Ottawa. Transféré au district de Montréal en 1888, il est promu à la Cour du Banc de la Reine en 1892.
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis par la Bibliothèque de Montréal à une date inconnue. Il a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en 1997.
Portée et contenu
Le fonds porte sur les affaires et les terres de Jonathan Wurtele, principalement celles de la seigneurie de Rivière-David. Le fonds contient la correspondance envoyée par Jonathan Saxton Campbell Wurtele à son père Jonathan Wurtele et des lettres de A. Gugy. Le fonds comprend aussi un dossier sur Joachim Boucher qui fut curé de la seigneurie de la Rivière-David.
Les documents sont principalement en anglais. On retrouve une lettre en allemand.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire et provisoire.
Instrument de recherche
Éléments associés
Les Archives nationales du Canada conservent le Fonds de la famille Wurtele, la Wurtele family collection et le Josias Wurtele and family fonds. Les Archives nationales du Québec conservent le Fonds Jonathan Würtele (P279). Alors que le Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières conserve le Fonds de la famille Wurtele (FN-0022). La Collection Philéas Gagnon (BM7) contient deux pièces de Josias Wurtele, père de Jonathan, dont une concerne la seigneurie de la Rivière David (C28,41123-41124).
Accroissements
Indications alpha-numériques
Le fonds portait l'indication « Lot 53 » à la Bibliothèque de Montréal.