Titre propre
Fonds Société du parc Jean-Drapeau. - 1977-2007
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1977-2007 (Production)
Description matérielle
0,8 m de documents textuels. - 312 diapositives. - 4 enregistrements sonores.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
La Société du parc Jean-Drapeau est connue sous le nom de Société du parc des Îles au moment de sa création le 7 juillet 1995 en vertu de lettres patentes, enregistrées, du Gouvernement du Québec. Il s'agit de lettres patentes supplémentaires à la Société "Association montréalaise d'action récréative et culturelle" (AMARC), ayant obtenu ses lettres patentes enregistrées le 9 août 1983, selon le paragraphe 4 de l'article 528 de la charte de la Ville de Montréal et de lettres patentes supplémentaires délivrées le 20 mars 1985 et le 27 août 1986. La Société du parc des Îles prend donc la relève de l'AMARC en juillet 1995; il s'agit en fait d'un changement de nom. L'AMARC a débuté ses activités en 1977, en vertu d'une convention signée avec la Ville de Montréal, le 4 novembre 1977. C'est en 2006 que la société change de nom pour devenir la Société du parc Jean-Drapeau.
La Société du parc Jean-Drapeau poursuit le mandat original de l'AMARC: l'exploitation sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame d'activités culturelles, récréatives et touristiques, ainsi que l'acquisition, la restauration, la construction et l'administration d'immeubles requis pour la réalisation de ces activités. La Société du parc Jean-Drapeau est dirigée par un conseil d'administration composé de sept membres, nommés par le Comité exécutif de la Ville.
Historique de la conservation
Les documents sont parvenus à la Division de la gestion de documents et des archives à intervalles réguliers.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités de la Société du parc Jean-Drapeau. Il fournit de l'information sur ses délibérations et décisions liées à la gestion et à la mise en valeur du site et des bâtiments des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Certains documents concernent les Floralies internationales de Montréal qui ont eu lieu en 1980 à l'Ile Notre-Dame. Le fonds comprend principalement les procès-verbaux et les résolutions des assemblées du conseil d'administration. Il comprend aussi le scénario d'un diaporama, des diapositives et des cassettes sonores. Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents textuels sont majoritairement en français. Certains sont en anglais. Les documents sonores sont en anglais et en français. Traitement préliminaire : Nathalie Chagnon, technicienne en gestion de documents et des archives. Octobre 2007. Les documents ajoutés en février 2010 ont été décrits par Mireille Lebeau.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Les documents textuels des années 1977 à 1981 inclusivement ne sont pas communicables. Les résolutions et les documents qui les accompagnent font état de rémunération octroyée à des individus ayant oeuvré pour l'organisme.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire.