Fonds VM146 - Fonds Office d'initiative économique et touristique. - 1932-1960, surtout 1946-1960

VM146-3-1_09_francais_partie-01 VM146-3-1_09_francais_partie-02 VM146-3-1_09_francais_partie-03 VM146-3-1_09_anglais_partie-01 VM146-3-1_09_anglais_partie-02 VM146-3-1_09_anglais_partie-03

Titre propre

Fonds Office d'initiative économique et touristique. - 1932-1960, surtout 1946-1960

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 VM146

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1946-01-01 - ? (Production)
  • 1932-1960, surtout 1946-1960 (Production)

Description matérielle

Env. 0,11 m de documents textuels . - 1 film (env. 20 minutes) : disque numérique polyvalent : coul. : sonore.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1937-1961)

Histoire administrative

L'Office d'initiative économique et touristique est créé le 19 octobre 1937, sous le nom d'Office d'initiative économique, par l'adoption de la résolution numéro 54660 du Comité exécutif de la Ville de Montréal. L'organisme relève alors du secrétariat municipal et est dirigé par Valmore Gratton, professeur à l'École des hautes études commerciales de Montréal. Le 18 avril 1944, l'organisme change de nom et devient officiellement l'Office d'initiative économique et touristique, d'après la résolution 73834 du Comité exécutif. Le 13 avril 1961, ce dernier adopte la résolution 121059 créant l'Office municipal du tourisme. De fait, l'Office d'initiative économique et touristique est scindé en deux; la fonction touristique étant désormais assumée par l'Office municipal du Tourisme.

À sa création, le mandat de l'Office d'initiative économique et touristique est de promouvoir la Ville de Montréal afin d'y attirer de nouvelles industries et de contribuer au progrès économique de la région. En 1944, son mandat est élargi et il doit également assurer le développement touristique de la métropole. La résolution numéro 73834 établit alors les nouvelles fonctions de l'organisme soit : 1) Recruter des industries nouvelles 2) Organiser le tourisme en collaboration avec les agences privées 3) Coopérer à l'expansion des entreprises déjà établies 4) Faciliter le développement du commerce 5) Coordonner les projets d'après-guerre 6) Promouvoir l'utilisation maximale des ressources humaines et matérielles de la métropole et 7) Regrouper et diffuser de la documentation générale sur Montréal. Afin de réaliser ces fonctions, Valmore Gratton est secondé par George S. Mooney, nommé codirecteur de l'organisme le 18 avril 1944. À partir du 3 mai 1946, l'Office d'initiative économique et touristique est composé de deux comités consultatifs. Le Comité consultatif de l'industrie - également connu sous le nom de Commission industrielle - est chargé de stimuler le développement économique de la région de Montréal. Divisé en quatre sous-comités, cette commission comporte vingt membres, dont le maire de Montréal, Camillien Houde, membre ex-officio. Ce comité tient sa première réunion le 6 juin 1946. Le Comité consultatif du tourisme - également connu sous le nom de Commission du tourisme - est quant à lui formé de vingt-et-un membres et est chargé du développement touristique de la métropole. Enfin, mentionnons que parallèlement à ses activités, l'Office d'initiative économique et touristique tient lieu de secrétariat général au Conseil économique métropolitain de Montréal (fondé en 1943) et participe activement aux activités du Conseil du film industriel (fondé en 1946)

Historique de la conservation

Le fonds est parvenu à la Division de la gestion de documents et des archives à une date inconnue.

Portée et contenu

Le fonds porte sur les activités de l'Office d'initiative économique et touristique des années d'après-guerre jusqu'aux années 1960. Il témoigne des actions de l'organisme et de ses comités consultatifs de l'industrie et du tourisme en matière de prospection industrielle et de développement économique et touristique montréalais. Il renseigne sur les différentes interventions de l'Office destinées à promouvoir la métropole, principalement la réalisation du court-métrage " Montréal ", en 1957. Il informe sur les activités de l'Associated Screen News Ltd., producteurs de ce film promotionnel, et sur l'implication de l'Office national du film en tant que distributeur commercial du court-métrage. Enfin, le fonds témoigne des activités parallèles de l'organisme, notamment de sa participation à l'administration du Conseil industriel du film à partir de 1946.

Le fonds est composé de quatre séries : Organisation et administration (S1), Comités consultatifs de l'industrie et du tourisme (S2), Projets cinématographiques (S3) et Conseil du film industriel (S4). Il contient des procès-verbaux, des avis de convocation et des ordres du jour, de la correspondance, des rapports, des listes de membres et d'invités, des scénarios, des bulletins promotionnels, des contrats ainsi que des coupures et des communiqués de presse.

Titre basé sur le contenu du fonds.

Les documents sont en français et en anglais.

Avant leur traitement, les documents de l'Office d'initiative économique et touristique étaient regroupés en deux séries. La première série, non intitulée, comportait sept dossiers soit : Industrial Film Council, Commission de l'industrie : Correspondance générale, Commission de l'industrie : Procès-verbaux, Greater Montreal Economic Council (1943-1962), Greater Montreal Economic Council (1943-1948), Greater Montreal Economic Council : Circulaires, rapports, procès-verbaux et Activités et fonctions. La seconde série, intitulée Films, comportait quant à elle huit dossiers soit : Montreal Premiere, Associated Screen News, Montréal : Correspondance - Lucien Hétu, Montreal : City under the cross - Associated Sreen News, Montreal : Thème musical, Montreal : W. J. Singleton, Montréal : Office national du film et Ballet of a great city. À la suite de l'analyse des dossiers un plan de classification comptant quatre séries a été établi. Mentionnons que nous avons choisi de retirer l'ensemble des dossiers relatifs au Conseil économique métropolitain de Montréal pour les incorporer au fonds de cet organisme (P32). La classification et le classement physique des documents suivent un ordre logique et chronologique. Par exemple, les dossiers de la série Projets cinématographiques ont été classés dans l'ordre des étapes normales de la production d'un film et les documents à l'intérieur de ces dossiers en ordre chronologique. Lors du traitement, les documents en double ou en multiples exemplaires ont été élagués. La description du fonds, des séries, des sous-séries et des dossiers suit les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA). La description est complétée par la cote et la localisation.

Traitement et description : Julie Fontaine, stagiaire.
Supervision et coordination : Mario Robert, analyste en gestion des documents d'archives.
Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en janvier 2006 dans le cadre du stage prévu au programme de maîtrise de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Éléments associés

Bibliothèque et Archives Canada possède plus de 1600 films de l'Associated Screen News (ASN), répartis dans plusieurs fonds et collections. L'organisme possède également des photographies produites par l'ASN dans la collection Commercial tourism photos of Canada (R8278-0-4-E) et la collection Chisholm Stock Footage (R9024-0-6-E). Les documents produits ou reçus dans le cadre des activités de secrétariat effectuées par l'Office d'initiative économique et touristique pour le compte du Conseil économique métropolitain de Montréal se trouvent dans le fonds du Conseil économique sous la cote P32.

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés