Titre propre
Fonds Comité consultatif du golf municipal. - 1941-1967
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1941-1967 (Production)
Description matérielle
8,9 cm de documents textuels.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Comité consultatif du golf municipal est créé le 21 mai 1941 par une résolution du Comité exécutif de la Ville de Montréal. Le mandat du Comité consultatif du golf municipal est de faire des recommandations au Comité exécutif sur l'administration et l'entretien du golf municipal, de promouvoir la pratique du golf au sein de la population montréalaise et d'étudier la possibilité d'établir de nouveaux golfs municipaux. Il a le pouvoir de créer des sous-comités. Le Comité consultatif est composé de conseillers municipaux, du directeur du Service des travaux publics et de personnes extérieures à la Ville de Montréal. À partir de 1955, le directeur du Service des parcs remplace le directeur du Service des travaux publics.
Le golf municipal est créé en 1923. Il est situé à l'emplacement de l'actuel Parc Maisonneuve et jusqu'à la fin des années 1940, il compta un parcours de 9 trous; aggrandi, il passa à 18 trous, puis en 1955 à 27 trous et enfin à 36 trous en 1961. En 1967, il accueillit l'Omnium Canadien. À cette époque il occupait, en plus de l'emplacement de l'actuel Parc Maisonneuve, des terrains à l'est de la rue Viau jusqu'au boulevard de l'Assomption. Il cessa ses activités à cet endroit en 1976. En 1977, le Club de golf de l'Ile de Montréal est créé à Rivière-des-Prairies, cependant un parcours de 9 trous est toujours accessible à l'est de la rue Viau.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds fournit des informations sur la composition et les activités du Comité consultatif du golf municipal entre 1941 et 1967. Il concerne aussi les tournois de golf des conseillers municipaux de Montréal de 1961 à 1964.
Le fonds comprend des procès-verbaux, des avis de convocation, des listes de membres, des extraits de procès-verbaux du Comité exécutif de la Ville de Montréal et de la correspondance.
Les documents sont majoritairement en français.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche
Éléments associés
Les procès-verbaux du Comité consultatif du golf municipal pour les années 1941 à 1960 se retrouvent dans le Fonds du Conseil de ville de Montréal (VM1). VM6, D1930. Salle de consultation de la Ville de Montréal, microfilm bobine 265.