Fonds VM081 - Fonds Comité de rénovation urbaine . - 1961-1967

Titre propre

Fonds Comité de rénovation urbaine . - 1961-1967

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 VM081

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1961-1967 (Production)

Description matérielle

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1961-1967)

Histoire administrative

Le Comité de rénovation urbaine est créé le 17 février 1961 par une résolution du Comité exécutif de la Ville de Montréal. Le Comité tient sa première séance le 24 février 1961. Il est aboli le 13 décembre 1967 par une résolution du Comité exécutif, la création du Service de l'habitation de Montréal, le 27 novembre 1967, est liée à cette décision.

Le mandat du Comité de rénovation urbaine est d'étudier les problèmes de rénovation dans la Ville de Montréal, depuis le milieu des années 1950, on procède à la démolition de taudis et à la construction d'habitations à loyers modiques. Le Comité compte onze membres, et il est composé du président et du vice-président du Comité exécutif, de deux autres conseillers municipaux, du directeur du Service des finances, du directeur et de l'assistant-directeur du Service d'urbanisme, d'un conseiller technique en habitation du Service d'urbanisme, du directeur du Service des travaux publics et de deux représentants de la Société centrale d'hypothèques et de logement.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds témoigne du mandat et des décisions du Comité de rénovation urbaine. Il nous renseigne sur les activités du Comité en matière de rénovation urbaine et sur son rôle dans la gestion des Habitations Jeanne-Mance.

Le fonds comprend les séries suivantes : Constitution et composition, comprenant des documents constitutifs, des nominations des membres du Comité, ainsi que des listes de membres; Réunions, composé d'avis de convocation, de procès-verbaux, d'extraits de procès-verbaux et de dossiers de séances; Travaux, comprend des documents de travail, de la correspondance, des rapports du service d'urbanisme, des notes de réunions et un arrêté en conseil du gouvernement du Québec.
Documents en français et en anglais.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Éléments associés

D'autres documents relatifs à l'élimination des taudis et à la rénovation urbaine se retrouvent dans le fonds du Comité d'habitation et de rénovation urbaine (VM137) et dans le Fonds du Comité consultatif de l'habitation à loyer modique (VM103). Des documents reliés au Comité coordonnateur de l'établissement de la Société Radio-Canada se retrouvent dans le fonds du Service d'urbanisme (VM97, S2, D1 à D12) De plus, des documents concernant la Corporation d'Habitations Jeanne-Mance sont disponibles dans le fonds de la Corporation d'Habitations Jeanne-Mance (P72).

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Avant leur traitement, les documents du Comité de rénovation urbaine étaient regroupés en 14 dossiers : Correspondance, Rapports divers sur les progrès des travaux, Extraits de procès-verbaux du Conseil municipal, Rapport du service d'urbanisme, Liste des membres du Comité de rénovation urbaine, Copies de résolutions du Comité exécutif, Comité de rénovation urbaine, Convocation - envoi des procès-verbaux, Arrêtés en conseil, Sous-comité - notes, Sans-titres, Procès-verbaux - 1961-1966, Procès-verbaux 1966 et Prochaine séance. À la suite de l'analyse des dossiers un plan de classification comptant trois séries a été établi. Le classement physique des documents suit un ordre chronologique et/ou logique. Par exemple, les dossiers de séances sont classés par ordre chronologique de séances, alors que les documents à l'intérieur des dossiers sont classés selon l'ordre dans lequel ils ont été distribués lors des réunions. Lors du traitement les doubles ont été éliminés. La description du fonds, des séries et des dossiers est basée sur les Règles de description des documents d'archives (RDDA) . Les zones de descriptions utilisées sont les suivantes : zone du titre, zone des dates de création, zone de collation (dimensions), zone de portée et contenu et la zone de notes. La dimension des documents est indiquée en centimètres. Seule la description au niveau du fonds fournit la dimension en mètre. La description est complétée par la cote et la localisation. Traitement et description : Marie-Ève Laforest, stagiaire. Supervision et coordination : Gilles Lafontaine, analyste en gestion des documents d'archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en janvier 2005 dans le cadre du stage prévu au programme de maîtrise de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés