Titre propre
Fonds Pen and Pencil Club. - [19-]
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
CA M001 BM083
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
[19-] (Production)
Description matérielle
0,3 m de photographies : négatifs n&b sur verre et épreuves n&b.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Pen and Pencil Club est fondé le 5 mars 1890 par les artistes et écrivains R.W. Boodle, William Brymner, J. Try Davies, Robert Harris, William Hope et John E. Logan. Il cesse ses activités en 1966.
Le mandat du Pen and Pencil Club est de promouvoir les arts et les lettres à Montréal. Parmi les membres on retrouve, entre autres, les artistes Henri Beau, Maurice Cullen, Edmond Dyonnet, Joseph-Charles Franchère, Clarence Gagnon, Louis-Philippe Hébert, Charles Huot, A. Y. Jackson, Henri Julien, James M. Morrice, A. Suzor-Côté; les auteurs Stephen Leacock et Andrew McPhail; les poètes William H. Drummond, Charles Gill et John McCrae; les architectes Ernest Cormier, W.S. Maxwell et Percy Nobbs de même que le compositeur Guillaume Couture. À chaque année, à partir de 1893, les membres tiennent un festival annuel. Le Pen and Pencil Club est strictement réservé aux membres, à l'exception d'invités provenant de l'extérieur de Montréal. Aussi, seuls les hommes peuvent devenir membres du Pen and Pencil Club.
Historique de la conservation
Le fonds a été cédé à la Bibliothèque de Montréal par Edmond Dyonnet, R.C.A. (Royal Canadian Academy of Arts) et membre du Pen and Pencil Club avant 1954, année de son décès. Il a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997.
Portée et contenu
Le fonds porte sur les membres du Pen and Pencil Club. Le fonds contient des photographies. Le fonds portait la cote Dewey 757.1 P397ped à la Bibliothèque de Montréal. Documents en conservation - Conservation 121699 CON Disponible sur demande.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Répertoire numérique.
Instrument de recherche
Éléments associés
Le Musée McCord conserve le Fonds Pen and Pencil Club qui contient les documents administratifs de l'organisme entre 1890 et 1966 (procès-verbaux, constitutions, correspondance et documents financiers), des dossiers de membres de même que des spicilèges comprenant des oeuvres et photographies de membres (1890-1896). Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa conserve une série Pen and Pencil Club (G) à l'intérieur du Fonds Edmond-Dyonnet (P9).