Fonds VM008 - Fonds Service de la prévention des incendies . - 1841 à 1996

Titre propre

Fonds Service de la prévention des incendies . - 1841 à 1996

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 VM008

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1841 à 1996 (Production)

Description matérielle

6 documents textuels. - 2,1 m de documents textuels. - 905 cm de documents textuels. - 1 document iconographique. - 3 vidéocassettes.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1841-)

Histoire administrative

Le Service de la prévention des incendies de la Ville de Montréal est créé en 1841 sous le nom du Département du feu, en vertu du règlement 31 adopté le 3 juin 1841 par le Conseil de la Ville de Montréal. Ce Service prend la relève de la Montreal Fire Society. Jusqu'en 1863, la Ville de Montréal a recours au système de pompiers volontaires. L'adoption du règlement 288 par le Conseil de ville, le 22 avril 1863, met fin à cette situation au profit de pompiers permanents. Cette même année, le système des alarmes est introduit tandis que l'on installe le poste de pompier n° 1. Jusqu'en 1910, le Service est successivement sous la responsabilité du Comité du feu, de la Commission des incendies puis de la Commission des incendies et de l'éclairage. Le Département du feu devient le Département des incendies en 1907 et ultérieurement le Service des incendies. L'appellation Service de la prévention des incendies est officialisée en 1984 par le règlement 6346. Composé de la Direction, de l'Administration et des services, du Soutien à l'intervention, de la Prévention, de l'Organisation des secours et des Opérations, son mandat est alors d'«assurer la protection de la population de Montréal en réduisant les risques d'incendie et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et les autres sinistres» (Bilan des activités de 1994 du Service de la prévention des incendies). En 2017, le Service de sécurité incendie a comme mission d'intervenir lors de tous types d’urgences, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence, tout en poursuivant ses actions en prévention, en éducation et en sécurité civile.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités du Service de la prévention des incendies de Montréal depuis ses origines. Le fonds est constitué des séries suivantes: Administration, comprenant des régistres de correspondance, de dépenses, de polices d'assurances acquittées et des états de service; Communications, comprenant des spicilèges sur la Campagne annuelle de la Semaine de la prévention des incendies et sur les concours de prévention des incendies; Formation et perfectionnement, comprenant des précis portant sur des exercices pratiques dans les casernes; Régistres des incendies; Archives imprimées comprenant des publications, une affiche et des dépliants.

Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont en français et en anglais.
Traitement et rédaction: Janine Reid
Supervision: Hélène Charbonneau
Coordination: Denys Chouinard - chef de la section des archives
Note Méthodologique:
Les documents traités et décrits dans le présent instrument de recherche font partie d'un fonds ouvert. Le Service de la prévention des incendies étant une unité toujours en opération, d'autres documents viendront s'ajouter au fonds. Pour les fins du traitement, il a été convenu que l'opération couvrirait tous les documents depuis la création du Service jusqu'à 1995.
Avant leur traitement, les documents du Fonds du Service de la prévention des incendies de la Ville de Montréal se présentaient en sept groupes: de la correspondance, des dépenses, des polices d'assurances acquittées, des états de service, des spicilèges relatant les concours de prévention des incendies et la Semaine de la prévention des incendies, des régistres des incendies ainsi que des archives imprimées constituées de publications, d'affiches et de dépliants. Les archives imprimées ont été extraites du Centre de documentation de la Division de la gestion de documents et des archives pour réintégrer leur fonds d'origine. Des doubles ont été élagués.
À la suite de l'analyse préliminaire, un cadre de classification a été élaboré sur la base de séries reflétant l'organisation du Service. Le classement des dossiers a été réalisé de manière à mettre en évidence le fonctionnement du Service. Généralement, l'ordre chronologique a été retenu. Toutefois, la structure de classification de la série des archives imprimées présente souvent les documents plus généraux d'abord, puis les plus spécifiques ensuite.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Éléments associés

D'autres documents relatifs aux règlements et au code de discipline se trouvent dans le Fonds du Comité nommé pour rédiger un code de discipline pour le Service des incendies (VM29), dans le Fonds du Comité charger de rédiger un manuel de travail contenant les méthodes de travail et la stratégie de base du combat de l'incendie et chargé aussi d'étudier la possibilité d'installer dans le Service d'incendie le système de garde silencieux (VM30) et dans le Fonds du Comité nommé pour compléter l'étude du code d'incendie (VM32). Également, des documents relatifs au Service des incendies se retrouvent dans le Fonds de la Commission des incendies et de l'éclairage (VM50), ainsi que dans le Fonds de la Commission spéciale d'enquête sur le Département des incendies (VM72).

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés