Titre propre
Fonds Service des loisirs, des parcs et du développement communautaire. - 1993-1995
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1993-1995 (Production)
Description matérielle
2 archives imprimées.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Service des loisirs, des parcs et du développement communautaire est créé le 5 avril 1993 par le règlement 9355 modifiant le règlement général sur la réorganisation administrative. L'histoire de ce service débute avec la création du Service des parcs en 1953 qui comprend une division de la récréation. En 1971, celle-ci devient autonome sous le nom de Service des sports et loisirs qui est remplacé en 1987 par le Service des loisirs et du développement communautaire. Ce dernier est aboli en 1993. Le Service des loisirs, des parcs et du développement communautaire est aboli le 12 décembre 1994 en vertu du règlement 94-156 créant le Service des parcs, des jardins et des espaces verts ainsi que le Service des sports, des loisirs et du développement social.
Le mandat du Service des loisirs, des parcs et du développement communautaire est «de gérer les activités sportives, éducatives et récréatives offertes par la Ville, de planifier et concevoir l'aménagement des parcs, des places publiques, des rives et des pistes cyclables, de les aménager et les entretenir, de préserver et développer le milieu végétal, d'administrer les programmes gouvernementaux de sécurité du revenu et de main-d'oeuvre» (règlement 9355). Le Service est constitué de la Direction du service, du directeur associé, du Module de la sécurité du revenu, du Module des loisirs, du Module du développement communautaire, du Module des activités scientifiques, du Module de la planification et de l'aménagement des parcs et des jardins, du Module de l'horticulture et de l'entretien des parcs, du Module des grands parcs ainsi que de la Division de la production et de l'encadrement des parcs.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne très partiellement des activités du Service des loisirs, des parcs et du développement communautaire. Il renseigne sur le programme Tandem de sécurité urbaine et sur le problème de la faim à Montréal. Le fonds contient une pochette de presse et une brochure. Les documents sont en français.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire et provisoire.
Instrument de recherche
Éléments associés
Plusieurs dépliants produits en 1993 et 1994 se trouvent dans le fonds du Service des sports, des loisirs et du développement social (VM 114). D'autres documents concernant le Service des loisirs, des parcs et du développement communautaire se retrouvent au centre de documentation et archives imprimées de la Division de la gestion de documents et des archives.