Fonds BM017 - Fonds Ecole de médecine et de chirurgie de Montréal. - 1802-1936

Chartes. - 1918-1919. Lois constitutives. - 1919. Contrats. - 1883-1929. Acte de concession. - 1802. Correspondance de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal. - 1882-1934. Correspondance de médecins. - 1859-1926. Factures. - 1913-1915. Budget. - 1923-1926. Catalogue des instruments de chirurgie et de dentistes. - [184-?]. Histoire de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal (en français). - 1920-1927. Histoire de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal (en anglais). - 1920-1927. Programme d'enseignement et cours. - [191-]-[192-]. Reprises d'examens. - [192-]. Résultats et attestations d'études. - 1870-1936. Inscriptions et cartes d'identité. - 1888-1936. Thèses des élèves de 1877. - 1877 Thèses des élèves de 1880. - 1880 Thèses des élèves de 1881. - 1881 Thèses des élèves de 1882. - 1882 Thèses des élèves de 1884. - 1884 Notes de cours (dossier 1 de 2). - [1847?]-[1923?]. Notes de cours (dossier 1 de 2). - [1847?]-[1923?]. Chimie. - [184-]-[189-]. Plantes. - [184-]-[189-]. Choléra. - [185-]-[186-].
Résultats 1 à 25 sur 32 Afficher tout

Titre propre

Fonds Ecole de médecine et de chirurgie de Montréal. - 1802-1936

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 BM017

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1802-1936 (Production)

Description matérielle

0,43 m de documents textuels.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1843-1920)

Histoire administrative

L'École de médecine et de chirurgie de Montréal est fondée en 1843 sous le nom de School of Medecine and Surgery of Montreal par les docteurs Thomas Arnoldi, Francis Badgeley, Pierre Munro, William Sutherland et J. McNider. L'École de médecine et de chirurgie de Montréal avait comme mandat initial d'enseigner l'anatomie et la physiologie, la chimie et la pharmacie, la matière médicale, la théorie et la pratique de la médecine, les principes et la pratique de la chirurgie et de l'obstétrique et les maladies des femmes et des enfants. Éventuellement d'autres matières se sont ajoutées comme la médecine légale en 1850. En 1849, l'École qui était bilingue devient entièrement francophone; elle prend alors le nom officiel de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal. L'Hôtel-Dieu de Montréal en devient l'hôpital d'enseignement auquel s'ajoutent par la suite l'Hôpital de la Providence et l'Hôpital général des Sœurs grises.

L'École connaît des difficultés dès le début de sa création car seuls les détenteurs d'un diplôme universitaire pouvaient être admis à l'obtention d'un permis d'exercice de la profession médicale sans autre examen. Or l'École n'était pas encore officiellement reconnue comme université. C'est pour cette raison qu'en 1866 l'École s'affilie à la University of Victoria College, à Cobourg (Haut-Canada) et qu'elle est désormais connue sous le nom École de médecine de Victoria. Par contre, cette affiliation ne dure pas longtemps à cause des pressions liées à l'association de l'École à une université protestante et anglophone. L'École est ensuite, fusionnée en 1891 à la Faculté de médecine de l'Université Laval de Montréal, mais elle parvient à obtenir son autonomie en 1920. Cette autonomie est de courte durée car un projet de charte pour fusionner l'École à l'Université de Montréal est accepté. L'École de médecine et de chirurgie de Montréal disparaît en 1920 lorsqu'elle est de fait intégrée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, nouvellement créée.

Sources : Site Internet de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et Les Cahiers du Centre de recherches historiques No.12 : L'introduction de l'enseignement de l'hygiène au Québec.

Historique de la conservation

Le fonds est parvenu à la Bibliothèque centrale de Montréal à une date inconnue. Il a été transféré à la Division de la gestion des documents et des archives en juin 1997.

Portée et contenu

Le fonds porte sur la constitution de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal, sur la correspondance concernant l'École et divers médecins, ainsi que sur les dépenses et budgets des diverses Facultés auxquelles à été affiliée l'École. Il témoigne aussi de l'histoire de l'École en décrivant les évènements importants qui ont eu lieu comme la fondation de l'École, les diverses universités qui ont été affiliées avec l'École et les controverses qui en ont découlé, ainsi que de la fin de l'École en 1920. Il renseigne également sur le programme et des cours donnés à l'École de médecine et de chirurgie de Montréal, sur les résultats académiques de divers élèves, ainsi que sur les travaux de recherche des étudiants. Il porte aussi sur les activités médicales de l'École incluant les textes de cours de divers professeurs, la recherche et les publications de ces derniers sur des sujets comme les formules de médicaments (Fer et le Sel de Quinine), les descriptions de plantes, le choléra et l'Hôpital No. 6 en France durant la Première Guerre mondiale. Le fonds renseigne aussi sur des dossiers médicaux concernant des sujets tels que les diagnostics, les prescriptions de médicaments, les dossiers de patients et les rapports d'autopsie. Il témoigne enfin des enregistrements de docteurs au Collège des médecins. Le fonds comprend des thèses, des projets de chartes, des textes de lois et de règlements, des factures, des notes de crédits, des budgets, de la correspondance, des manuscrits et un imprimé sur l'histoire de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal. Il contient aussi des descriptions concernant le programme, des cours et les reprises d'examens, des résultats scolaires et des attestations d'études, ainsi que des cartes d'identité. Il renferme également des textes d'enseignement, des formules de médicaments, des descriptions de plantes, une recherche sur le choléra, des rapports, une conférence et une carte d'invitation, des diagnostics, des prescriptions de médicaments, des dossiers de patients, des rapports d'autopsie, des diplômes du Collège des médecins et des coupures de presse.

Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont principalement en français. Certains sont en anglais. Le fonds portait l'indication " Lot 7 " à la Bibliothèque de Montréal. Traitement et description : Alina Gheorghian, stagiaire. Révision : Julie Fontaine, analyste en gestion de documents et des archives. Supervision et coordination : Julie Fontaine, analyste en gestion de documents et des archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en mai 2010 dans le cadre du stage prévu au programme de Certificat en gestion des documents et des archives de l'Université UQAM.

État de conservation

Le fonds est généralement en bon état. Certains documents ont des petites déchirures, des taches d'encre ou des légères taches de jaunissement aux pliures, tandis que la reliure des cahiers est souvent déchirée.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Documents disponibles au format numérique.

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Des documents du Fonds de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal sont conservés à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (P771). La Division des archives de l'Université de Montréal a microfilmé le fonds d'archives BM17 en 1982. Elle conserve 6 bobines de microfilms 35 mm (bobines 551 à 557).

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés