Fonds SHM014 - Fonds Ecole littéraire de Montréal. - 1896-1929

Titre propre

Fonds Ecole littéraire de Montréal. - 1896-1929

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 SHM014

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1896-1929 (Production)

Description matérielle

0,28 m de documents textuels.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1895-1932)

Histoire administrative

Fondée en 1895, l'École littéraire de Montréal constitue un des reflets de l'effervescence culturelle à Montréal à la fin du XIXe siècle. Ses membres se donnent pour mission de veiller à la conservation de la langue française et au développement de la littérature nationale. Pour atteindre ces objectifs, l'École organise des séances publiques au cours desquelles les membres font lecture de leurs œuvres littéraires (poèmes ou textes en prose). La première de ces séances a lieu le 29 décembre 1898 au Château Ramezay. Aussi, les membres de l'École littéraire publient des volumes collectifs comprenant leurs œuvres et offrent des cours privés de littérature.

Le Terroir, organe officiel de l'École littéraire de Montréal, voit le jour en janvier 1909. Tirée à 500 exemplaires, cette revue mensuelle est consacrée exclusivement à la littérature et réfute tout propos de nature religieuse et politique. Faute d'abonnements, Le Terroir cesse d'être publié en décembre 1909. L'histoire de l'École est parsemée d'embûches et de querelles internes fréquentes. Après la mort accidentelle de Alphonse Beauregard en janvier 1924, les membres diminuent peu à peu leurs interventions publiques et leurs rencontres pour finalement cesser toute activité vers 1932. En 1935, Jean Charbonneau publie un ouvrage résumant l'histoire de l'École littéraire de Montréal aux éditions Albert Lévesque.

Parmi les membres de l'École littéraire de Montréal notons : Victor Barbeau, Gustave Comte, Hector Demers, Louis-Joseph Doucet, Charles Gill, Claude-Henri Grignon, Albert Lozeau, Paul-Charles Louvigny de Montigny, Édouard-Zotique Massicotte, Émile Nelligan, Jules Tremblay, etc. Parmi les présidents soulignons entre autres : Germain Beaulieu, Jean Charbonneau, Albert Ferland, Georges-Alphonse Dumont, Gonzalve Désaulniers, Wilfrid Larose, et Alphonse Beauregard.

Historique de la conservation

En décembre 2001, le fonds a été transféré par la Société historique de Montréal à Bibliothèque et Archives nationales du Québec avant d'être cédé définitivement à la Division de la gestion de documents et des archives de la Ville de Montréal à l'automne 2005. Il fait partie de la vingtaine de fonds appartenant à la Société historique de Montréal et acquis par la Section des archives de la Ville de Montréal.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'organisation administrative et des activités de l'École littéraire de Montréal ainsi que des fonctions de certains de ses membres. Il porte aussi sur son organe officiel Le Terroir. Le fonds contient des procès-verbaux de réunions des membres de l'École littéraire de Montréal. Il contient aussi des spicilèges dans lesquels sont colligés de la correspondance, des poèmes (dactylographiés ou imprimés), des coupures de presse et les statuts et règlements de l'organisme. La correspondance provient notamment de : William A. Baker, Françoise (pseudonyme de Robertine Barry), Pierre Boucher de la Bruère, Errol Bouchette, Gustave Comte, Athanase David, Laurent-Olivier David, A.D. Decelles, Alfred Descarries, Ernest Gagnon, Hector Garneau, Sir Lomer Gouin, Hermine Lanctôt, Eugène Lasalle, Léon May, Victor Morin et Édouard-Fabre Surveyer.

Le fonds se compose de deux séries :
S1 Procès-verbaux
S2 Correspondance et autres documents.

État de conservation

Des documents sont fragiles et endommagés.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • français canadien

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Lebeau, Mireille. Répertoire numérique du fonds École littéraire de Montréal, Société historique de Montréal, 2003, 12 pages.

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Des documents relatifs à l'École littéraire de Montréal (C1) sont conservés au Centre de recherche canadienne-française à Ottawa.

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Il n'y a aucun document de 1914 à 1922.

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

N/A

N/A

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

N/A

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés