Fonds BM023 - Fonds Elie-Joseph Auclair. - 1866-1946.

Titre propre

Fonds Elie-Joseph Auclair. - 1866-1946.

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 BM023

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1884-1941 (Production)

Description matérielle

11,5 cm de documents textuels. - 4 documents iconographiques.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1866-1946)

Notice biographique

Élie-Joseph Auclair est né 1er juillet 1866 à Montréal. Il grandit à St-Vincent-de-Paul (île Jésus) et commence ses études au Collège Laval sous l'égide des Clercs de St-Viateur. Il poursuit ensuite son cours classique au Collège de Montréal et au Séminaire de Sainte-Thérèse. Il est ordonné prêtre en 1891. Il se rend ensuite à Rome, où il obtient des doctorats en théologie et en droit canonique, et à Paris. Élie-Joseph Auclair meurt en 1946 à Saint-Polycarpe-de-Soulanges. Élie-Joseph Auclair est prêtre, historien, professeur et journaliste. À partir de 1896, il est vicaire dans les paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de même que professeur de philosophie à l'Université Laval de Montréal. Entre 1901 et 1905, il enseigne au Séminaire de Sherbrooke. Revenu à Montréal en 1905, il est rédacteur au périodique La Semaine religieuse jusqu'en 1922 et directeur de la Revue canadienne entre 1908 et 1922. En 1910, il devient secrétaire au congrès eucharistique de Montréal. Auclair est membre de la Société royale du Canada et de la Société historique de Montréal. Il publie un grand nombre d'articles et d'ouvrages sur des paroisses, notamment sur les paroisses St-Jean-Baptiste de Montréal, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun et St-Joseph-de-Soulanges; des institutions, telles que les soeurs de la Miséricorde de Montréal et les soeurs de Ste-Anne; et des personnalités religieuses, telles que Mère Catherine-Aurélie et le curé Labelle. Il est également l'auteur de l'ouvrage Figures canadiennes dans lequel il présente de nombreuses personnalités, religieuses et non-religieuses, ayant marqué l'histoire du Canada français de son temps. Par ses ouvrages, reconnus pour la richesse de leur documentation, il participe au mouvement d'essor de l'histoire comme discipline au Canada français. Source: Hamel, Réginald, John Hare et Paul Wyczynski. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal : Fides, 1989, p. 46-48 ; Régimbald, Patrice. «La disciplinarisation de l'histoire au Canada français», 1920-1950, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.51, no2, 1997, p178.

Historique de la conservation

Le fonds est parvenu à la Bibliothèque de Montréal en 1946. Le fonds a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997.

Portée et contenu

Le fonds témoigne principalement des activités de l'abbé Élie-Joseph Auclair en tant qu'historien et auteur de recensions d'ouvrages à caractère historique et religieux. Il nous informe de façon plus générale de son intérêt pour des sujets touchant l'histoire religieuse canadienne-française. Il témoigne dans une moindre mesure de certains éléments touchant sa vie personnelle et spirituelle, tels que son Jubilé d'or sacerdotal en 1941 et sa présence à celui de Monseigneur Alphonse-Osias Gagnon en 1933.
Le fonds est constitué de quatre séries : S1 Vie personnelle et spirituelle, S2 Correspondance, S3 Activités professionnelles, SY Iconographie.Il contient principalement de la correspondance professionnelle adressée à Élie-Joseph Auclair, des photocopies de coupures de presse d'articles écrits ou recueillis par lui, des textes manuscrits écrits par lui ainsi que des textes ou des extraits de textes écrits par d'autres auteurs. Il contient enfin des documents reliés à sa vie personnelle et spirituelle (programmes, invitations, dépliants) ainsi que quelques documents iconographiques.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • italien

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Instrument de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Dans le rapport de la Bibliothèque de Montréal allant de novembre 1945 à octobre 1946, il est mentionné l'information suivante : « Parmi les donateurs les plus généreux, il faut souligner l'abbé Élie-J. Auclair, qui a légué à la Municipale par testament une partie de sa bibliothèque personnelle, soit 940 volumes et 200 revues. Cet historien éminent était très attaché à la ville de Montréal; il a écrit l'histoire de plusieurs paroisses; et il est venu y terminer ses jours. Il a prononcé sa dernière conférence et il a paru la dernière fois en public à la Bibliothèque municipale, lors d'une réunion de la Société historique, quelques jours avant sa mort » (p.8)

Indications alpha-numériques

Le fonds portait l'indication « Lot 13 » à la Bibliothèque de Montréal.

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Traitement et description : François Larivée, stagiaire. Supervision : Julie Fontaine, analyste en gestion des documents d'archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisées à l'hiver 2011 dans le cadre d'un stage du programme de certificat en archivistique de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés

Localisation physique

  • Boîte: 099-01-07-01