Fonds BM026 - Fonds François-Xavier Garneau. - 1743-1871 ; surtout 1846-1866

Titre propre

Fonds François-Xavier Garneau. - 1743-1871 ; surtout 1846-1866

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 BM026

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1743-1871 ; surtout 1846-1866 (Production)

Description matérielle

0,64 m de documents textuels.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1809-1866)

Notice biographique

François-Xavier Garneau est né le 15 juin 1809 à Québec. Il est le fils de François-Xavier Garneau et de Gertrude Amiot-Villeneuve. Le 25 août 1835, il épouse Marie-Esther Bilodeau et ils ont dix enfants dont Alfred. François-Xavier Garneau meurt le 3 février 1866.

François-Xavier Garneau est notaire, poète et historien. Il reçoit sa commission de notaire le 23 juin 1830 après cinq années de cléricature. Un an plus tard, le journal Le Canadien (Québec) publie un de ses poèmes. En 1831, il s'embarque pour l'Europe. Il demeure une année à Londres comme secrétaire de Denis-Benjamin Viger, délégué de la chambre d'Assemblée du Bas-Canada. Il en profite aussi pour visiter la France. Il revient à Québec en 1833. Il se consacre alors à la poésie, au journalisme et au notariat. À partir de 1837, il s'intéresse à l'histoire. Après l'échec de la Rébellion et l'union du Haut et du Bas-Canada, il devient traducteur français à l'Assemblée législative et en 1844, il devient greffier de la ville de Québec. L'année suivante, il publie le premier volume de l'Histoire du Canada. Le second tome paraissant en 1846 et le troisième en 1849. En 1852, paraît la seconde édition de l'Histoire du Canada alors que la troisième, préparée avec l'aide de son fils Alfred, paraît en 1859. Cette dernière lui assure le titre d'historien national.
Sources: Savard, Pierre et Paul Wyczynski. «Garneau, François-Xavier». Dictionnaire biographique du Canada, Tome IX. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université Laval, 1977. p. 327-336.

Historique de la conservation

Les documents ont probablement été remis à la Bibliothèque de Montréal par Hector Garneau, petit-fils de François-Xavier Garneau alors qu'il était conservateur de la Bibliothèque entre 1916 et 1930. Ces documents furent redécouverts par le conservateur Léo-Paul Desrosiers en 1943. Ils ont été transférés à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997.

Portée et contenu

Le fonds porte principalement sur la rédaction, la diffusion et l'impression de l'ouvrage Histoire du Canada de François-Xavier Garneau. Il porte aussi sur la correspondance de l'abbé Chiniquy, sur la correspondance de Monseigneur Pontbriand, sur l'arpentage de propriétés foncières, sur des documents amassés par Garneau sur l'histoire du Canada et sur la famille Bilodeau, belle-famille de Garneau. Le fonds comprend principalement des notes de recherche historique, diverses versions annotés de l'Histoire du Canada et de la correspondance. Le fonds contient aussi des procès-verbaux d'arpentage, des exemplaires de journaux, des coupures de presse, des reçus et des comptes. Le fonds était connu auparavant sous le nom de fonds Garneau (voir aussi Fonds Alfred Garneau BM27).

Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont principalement en français. Certains documents sont en anglais. Un document est en latin. Le fonds portait l'indication « Lot 16 » à la Bibliothèque de Montréal. Référence bibliographique : Inventaire du fonds Garneau / Mario Gervais; Montréal : Bibliothèque Municipale de Montréal. Salle Gagnon, 1983. Traitement et description : Mireille Lebeau, archiviste contractuelle. Supervision et coordination: Mario Robert, chef de section des archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés au cours des mois de décembre 2008 à janvier 2009 dans le cadre du Programme national de développement des archives (PNDA). Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Documents reçus aux archives en juin 1997.

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française à l'Université d'Ottawa conserve le Fonds François-Xavier-Garneau (P144). Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve les archives notariales de Garneau (CN301,S109) de même que le dossier François-Xavier Garneau et sa famille (P1000,D807). D'autres documents concernant François-Xavier Garneau se retrouvent dans le Fonds Alfred Garneau (BM27) ainsi que dans le Fonds Société historique de Montréal (voir SHM2,S5,SS3,D2) qui comprend des textes de conférences et les épreuves de la 8e édition de l'Histoire du Canada publiée en 1945.

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés