Fonds P104 - Fonds Jean Asselin . - [189-]-1996

Olivar Asselin . - 1912-1933

Titre propre

Fonds Jean Asselin . - [189-]-1996

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 P104

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • [189-]-1996 (Production)

Description matérielle

65 cm de documents textuels et iconographiques.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1905-1975)

Notice biographique

Jean Asselin est né le 24 janvier 1905 à Montréal. Il est le deuxième fils d'Olivar Asselin (1874-1937) et d'Alice Le Boutillier. Il complète ses études d'ingénieur à l'École Polytechnique de Montréal en 1929. Il décède le 2 octobre 1975 à Montréal.

Jean Asselin débute sa carrière en 1929 dans un bureau d’ingénieur chargé d’élaborer des plans pour la Beauharnois Light Heat and Power. Il fait un stage de quelques années à la Commission des eaux courantes avant de devenir en 1934 gérant municipal de la Ville de LaTuque. Il fait paraître en 1941 un ouvrage sur les principes de l’administration municipale. Asselin occupe brièvement une fonction similaire à Trois-Rivières de 1942 jusqu’en 1945. La même année, il est engagé à titre d’ingénieur au Service des travaux publics de la Ville de Montréal. Il y termine sa carrière en 1971. Au cours de ses années professionnelles à Montréal, il s’implique dans le Centre français de Montréal de la société royale d’astronomie du Canada dont il assume la présidence en 1949-1950 et en 1956-1957. La société lui décerne la médaille du mérite en 1962.

Historique de la conservation

Les documents ont été transférés aux archives de la Ville de Montréal en décembre 1999 par Claude Asselin, fils de Jean Asselin.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la carrière de Jean Asselin et de celle de son père Olivar Asselin. Il porte essentiellement sur l'engagement militaire d'Olivar Asselin lors de la Première guerre mondiale, sur son travail comme journaliste et sur le 25e anniversaire de sa mort et son 100e anniversaire de naissance. Il renseigne également sur les activités de Jean Asselin à titre de gérant municipal des villes de LaTuque et Trois-Rivières, ainsi que de ses travaux comme ingénieur au Service des travaux publics de la Ville de Montréal, notamment à la gestion des eaux. Le fonds témoigne également de membres de la famille Asselin et d'expositions consacrées à Olivar Asselin. Le fonds est composé de quatre séries : Famille Asselin (S1), Correspondance (S2), Activités professionnelles (S3) et Photographies (S4). Il contient principalement de la correspondance, des cartes postales, des coupures de presse, des publications, des textes de causeries prononcées par Jean Asselin, des cartons d'invitation ainsi que des photos de famille.

Titre est basé sur le contenu du fonds. Les documents sont principalement en français. Certains documents sont en anglais. Traitement et description : David Bureau, stagiaire. Supervision et coordination : Julie Fontaine, analyste en gestion des documents et archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en janvier 2010 dans le cadre du stage prévu au programme de maîtrise de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

État de conservation

Certaines pièces sont déchirées. Plusieurs coupures de journaux et lettres ont été pliées et sont très fragiles. Des documents ont été réparés avec du ruban adhésif.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Instrument de recherche

Éléments associés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve deux reproductions de plans fait par Jean Asselin pour les comptés de Gatineau (P1000, D2, P307) et de Labelle (P1000, D2, P302). D'autres documents relatifs à Olivar Asselin se trouvent dans le fonds Fonds Olivar Asselin (BM55).

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés