Titre propre
Fonds Jules Archambault . - [18-]-1957
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Le titre est basé sur le contenu du fonds
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
[18-]-1957 (Production)
Description matérielle
0,001 m de documents textuels. - 7 documents iconographiques. - 1 archive imprimée.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Notice biographique
Jules Archambault est né le 6 août 1881. Il est le fils de Joseph Archambault et de Marie-Antoinette Thibodeau. Sa grand-mère maternelle, Suzanne Chénier, est la soeur du docteur Jean-Olivier Chénier, patriote décédé en 1837 lors des Rébellions. Il fait des études classiques au Collège Sainte-Marie puis des études de médecine à l'Université Laval. Il obtient son diplôme le 28 septembre 1909. Après quelques années de pratique à Barachois (Gaspésie), il fait un stage au Postgraduate Medical school de New York puis également à la Vanderbilt Clinic de l'Université Columbia et suit ensuite un cours de perfectionnement à l'Université de Paris. En 1910, il épouse en première noces, Berthe Cusson puis, en 1919, il épouse en secondes noces, Rachel Archambault, fille du docteur Lactance Archambault, de Cohoes (New York). Il meurt le 5 (ou le 23) juin 1971.
Jules Archambault est médecin. À partir de 1918, il pratique la médecine à Montréal. En 1920, le Conseil principal d'hygiène le charge d'organiser le laboratoire provincial de sérologie, qu'il dirige jusqu'au moment de sa retraite en 1955. Médecin à l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1939, il est chargé, deux ans plus tard, de réorganiser la Division des M.V. au Québec. Pour des raisons de santé, il cesse de pratiquer le 11 septembre 1957. Jules Archambault est membre de l'American Public Health Association ainsi que de la Société de dermatologie de Montréal et fait également partie du groupe de sérologistes et de médecins consultants de l'Organisation mondiale de la santé à Genève.
Historique de la conservation
Les documents ont été remis à la Bibliothèque de Montréal par Jules Archambault probablement le 30 janvier 1957. Ils ont été transférés à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997.
Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur les ancêtres maternels de Jules Archambault, dont Suzanne Chénier, sa grand-mère; Victor Chénier, frère de cette dernière; Théotiste Brodeur, épouse de Victor Chénier, Aurélie Chénier, appelée Arline, fille de Victor Chénier et de Théotiste Brodeur et Rodolphe Laflamme, cousin de sa mère, Marie-Antoinette Thibodeau. Le fonds comprend des photographies, des notes généalogiques, des notes concernant un ouvrage de physiologie et une brochure.
État de conservation
Une photographie est déchirée en deux.
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire et provisoire.
Instrument de recherche
Éléments associés
La Bibliothèque de Montréal conserve le livre Nouveaux éléments de physiologie (1814) d'Anthelme Richerand remis par Jules Archambault et qui appartient au docteur J. O. Chénier.