Titre propre
Fonds Juliette Chabot. - 1956-1961
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1956-1961 (Production)
Description matérielle
0,25 m de documents textuels.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Notice biographique
Juliette Chabot est né le 24 janvier 1902 à Montréal. Elle est la fille de L. Chabot et d'E. Boudreault. Elle étudie au Collège Marguerite-Bourgeoys, à l'Université de Montréal (baccalauréat ès-arts et licence en philosophie) à l'Université McGill (maîtrise en bibliothéconomie), à l'Institut Catholique de Paris et à l'École nationale des chartes (certificat d'études bibliographiques). Elle meurt le 24 août 1987 à Saint-Eustache.
Juliette Chabot est bibliothécaire et professeure. Elle entre au service de la Bibliothèque de Montréal le 2 janvier 1930. Elle occupe différents postes dans les divers services de la Bibliothèque, notamment au service du catalogue et de la classification, avant d'être nommée conservateur adjoint en 1944. Elle se retire le 16 août 1965. Elle est aussi professeure, de 1940 à 1960, à l'École de bibliothécaires de l'Université de Montréal et présidente de l'Association canadienne des bibliothécaires de langue française en 1955 et 1956. Par ailleurs, à partir de 1938, elle est invitée à maintes reprises comme conférencière à l'École de bibliothécaires de l'Université d'Ottawa. En 1948, elle est déléguée par l'Association canadienne des bibliothèques aux réunions d'études sur les bibliothèques publiques tenues à l'Université de Manchester (Angleterre) sous les auspices de l'Unesco. Puis, en 1961, elle est déléguée comme observateur à la conférence internationale de la FIAB, à Paris, sur les règles de catalogages. En 1965, elle est conférencière invitée à l'École de bibliothécaires de Paris. Elle collabore, à titre de bibliothécaire conseil, à différentes institutions dont la Bibliothèque des cadres professionnels et la bibliothèque du Centre d'oecuménisme. Elle publie plusieurs ouvrages sur la bibliothéconomie dont Vocabulaire technique des bibliothécaires, bibliophiles et bibliographes (1943) et Montréal et le rayonnement des bibliothèques (1963).
Historique de la conservation
Le fonds a été remis à la Bibliothèque de Montréal par Juliette Chabot à une date inconnue. Il a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997.
Portée et contenu
Le fonds porte sur des travaux d'étudiants remis à Juliette Chabot dans le cadre de son enseignement à l'École de bibliothécaires de l'Université de Montréal pour les cours Répertoires bibliographiques français et Histoire du livre entre 1956 et 1961. Il porte aussi sur des descriptions d'ouvrages de référence. Le fonds est divisé en deux séries : S1 Travaux d'étudiants et S2 Descriptions d'ouvrages de références. Il contient des travaux d'étudiants pour le cours Répertoires bibliographiques français de 1956 à 1961 et Histoire du livre de 1956 et 1957. Il contient aussi de courtes descriptions d'ouvrages de référence faites sur des fiches.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont principalement en français.
Le fonds portait l'indication « Lot 117 » à la Bibliothèque de Montréal.
Traitement et description : François Larivée, stagiaire.
Supervision : Julie Fontaine, analyste en gestion des documents d'archives.
Le traitement du fonds et sa description ont été réalisées à l'hiver 2011 dans le cadre d'un stage du programme de certificat en archivistique de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.