Fonds BM043 - Fonds Léo-Paul Desrosiers - 1877-1951 (surtout 1945-1951)

Titre propre

Fonds Léo-Paul Desrosiers - 1877-1951 (surtout 1945-1951)

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 BM043

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1877-1951 (surtout 1945-1951) (Production)

Description matérielle

0,01 m de documents textuels.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1896-1967)

Notice biographique

Léo-Paul Desrosiers est né le 11 avril 1896 à Berthier-en-haut (Québec). Il est le fils de Louis Desrosiers et de Marie Olivier. Il fait des études classiques au Séminaire de Joliette de 1910 à 1916 et des études en droit à l'Université de Montréal de 1916 à 1919. Desrosiers épouse Marie-Antoinette Tardif, écrivaine connue sous le nom de Michelle Le Normand, le 12 juin 1922 et ils ont trois enfants. Il meurt le 19 avril 1967 à Montréal.

Léo-Paul Desrosiers est journaliste, bibliothécaire, écrivain et historien. Il débute sa carrière au journal Le Canada et au Devoir. En 1928, il devient rédacteur des procès-verbaux de la Chambre des Communes et traducteur du journal des Débats. Il devient conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal en 1941 et directeur de l'École des bibliothécaires de l'Université de Montréal. À son départ en 1953, il se consacre à l'écriture et à l'histoire. Il a rédigé de nombreux ouvrages dont Les Engagés du Grand Portage en 1938 et Iroquoisie (premier tome) en 1947. Léo-Paul est membre fondateur de l'Académie canadienne-française, membre de la Société des Dix, de la Société royale du Canada et de la Société historique de Montréal. Il reçut de nombreuses distinctions dont le Prix Athanase-David en 1938, le Prix Duvernay en 1951 et la médaille Lorne-Pierce de la Société royale du Canada en 1963

Historique de la conservation

Le fonds a été extrait du fonds de la Bibliothèque municipale de Montréal à une date inconnue. Il a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997.

Portée et contenu

Le fonds porte sur les activités de Léo-Paul Desrosiers, principalement comme conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal.

Le fonds contient de la correspondance avec diverses personnes telles que Marius Barbeau, Hector Garneau, Omer Héroux, Camillien Houde, Mackenzie King, Gustave Lanctôt, Rina Lasnier, Louvigny de Montigny, Édouard Montpetit, Simone Routhier, Pierre-Georges Roy, Robert Rumilly, Félix-Antoine Savard, Joseph Simard, Valdombre (Claude-Henri Grignon) et autres. Le fonds comprend aussi des lettres qui ne semblent pas avoir de liens avec le créateur. On retrouve ainsi de la correspondance entre Dame L. Coursol et sa belle-fille Henriette, entre Jos Léonard et R. Laflamme, une lettre de J. F Dubreuil, une lettre d'Anna Berthelot à son oncle, une lettre ouverte du curé Charles Beaubien à l'éditeur de l'Album universel de même qu'un texte intitulé Plagiaire de Juste Lipse (Paul Baudry).

Titre basé sur le contenu du fonds.

Le fonds portait l'indication « Lot 34 » à la Bibliothèque de Montréal.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Description sommaire et provisoire.

Éléments associés

Le Centre de recherches Lionel-Groulx conserve le Fonds Léo-Paul Desrosiers (P11). La Bibliothèque nationale du Québec conserve le Fonds Michelle-Le Normand et Léo-Paul Desrosiers (MSS-026). D'autres documents relatifs à Léo-Paul Desrosiers et à la Bibliothèque municipale de Montréal se retrouvent dans le Fonds Bibliothèque municipale de Montréal (BM60).

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

N/A

N/A

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

N/A

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés