Titre propre
Fonds Robert Craig. - 1986-1992, surtout 1990
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1986-1992, surtout 1990 (Production)
Description matérielle
Env. 216 enregistrements vidéos. - 12 cm de documents textuels.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Notice biographique
Robert Craig est né le 4 mai 1958 à Toronto. Il complète des études en communications à l'université Carleton en 1981 et 1993 alors qu'en 2003, il termine un doctorat à l'Université Concordia en sciences humaines. Sa thèse porte sur la réalité dans le documentaire.
Robert Craig est auteur, réalisateur, producteur et enseignant spécialisé dans les médias alternatifs. Entre 1988 et 1992, il a réalisé quatre documentaires : «The Rooming House» (1986), «Overdale» (1988), «Bookchin Speaks» (1990) et «District 25» (1992), ce dernier co-produit avec l'Office national du film. Sa plus récente production est un film expérimental intitulé «The Specter and the Frame» réalisé en 2000. En 1992, il fonde Demos Media qu'il préside jusqu'en 1997. En ce qui concerne l'écriture, il publie des articles dans des périodiques tels que «Canadian Journal of Film Studies», «The Animist» ou «Enculturation». Trois scénarios de films sont aussi à son actif. En tant qu'enseignant, Robert Craig donne différentes formations en cinéma à l'université Concordia de Montréal et il est professeur-adjoint à l'École de journalisme de l'université de Régina depuis juillet 2002. Plusieurs bourses, prix et récompenses lui ont été accordés au fil des ans et il a été membre du parti Montréal Écologique de 1990 à 1997.
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis du créateur par lettre de donation le 2 juillet 2002.
Portée et contenu
Le fonds porte sur la campagne de Dimitri Roussopoulos du parti vert Montréal Écologique à l'élection du 4 novembre 1990 dans le district 25 (Jeanne-Mance). Le fonds permet aussi de témoigner des campagnes des candidats Michel Prescott du Rassemblement des citoyennes et citoyens de Montréal (RCM), Victor Rodriguez du Parti Municipal de Montréal (PMM) et de Maria Oliviera du Parti civique de Montréal (PCM). L'élection s'est soldé par la victoire du candidat Prescott, le candidat Roussopoulos terminant deuxième. Le fonds témoigne aussi d'une manifestation reliée à l'affaire Anthony Griffin, jeune noir abattu par un policier de Montréal en 1991; de l'occupation de l'îlot Overdale en 1988; et de l'occupation d'une maison abandonnée et de sa conversion en lieu d'exposition par des artistes («The Rooming Housex). Le fonds contient des enregistrements vidéo et des feuilles de route. Les documents sont en anglais.
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Le film «District 25» a été co-produit avec l'Office national du film (ONF) qui a autorisé le transfert des chutes de film à la Ville de Montréal sans aucune restriction. Le droit d'auteur du film appartenant conjointement au créateur et à l'ONF, le film peut être consulté mais non reproduit. Les films «Anthony Griffin Demonstration», «The Rooming House Tape», «Overdale» et «Bookchin Speaks» sont disponibles uniquement pour la consultation.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire et provisoire.