Fonds SHM022 - Fonds Société historique de Montréal - 1858-2017; surtout [192-]-1995

Titre propre

Fonds Société historique de Montréal - 1858-2017; surtout [192-]-1995

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 SHM022

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1858-2017; surtout [192-]-1995 (Production)

Description matérielle

6,17 m de documents textuels. - Env. 912 photographies. - 330 diapositives. - 33 enregistrements sonores. - 2 vidéocassettes. - 1 dessin d'architecture. - 1 plan. - 1 dessin. - 1 document iconographique. - 1 document iconographique.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1858-)

Histoire administrative

La Société historique de Montréal (SHM) est fondée le 11 avril 1858 par Jacques Viger appuyé par Louis-Georges Baby, Raphaël Bellemare et Joseph-Ubalde Beaudry. Ces "officiers fondateurs" établissent les bases de l'institution dont le but est d'acquérir et de diffuser la connaissance de l'histoire canadienne et, en particulier, celle de Montréal et de sa région. La SHM vise également à établir la vérité historique par la quête d'archives à travers le pays et à l'étranger et par la publication de travaux de recherche.

Peu après la fondation de la SHM, Raphaël Bellemare et Joseph-Ubalde Beaudry, respectivement vice-président et trésorier, déposent les statuts et règlements de la jeune société afin d'être approuvés par les membres. Ces documents constitutifs fixent, entre autres, la mission et les mandats de l'organisme, les conditions d'admission des membres et d'élections des officiers. Parmi les membres de la première heure nous retrouvons : Louis-A. Huget-Latour, Denis-Benjamin Viger, l'abbé Hospice-Anthelme Verreau et Antoine Gérin-Lajoie. À la suite du décès de Jacques Viger, en décembre 1858, les officiers élisent H.-A. Verreau à la tête de l'institution en janvier 1859 et procèdent à l'incorporation de la SHM dont l'acte est sanctionné par le Parlement du Canada le 4 mai 1859 (Statuts de la province du Canada, 1859, 22 Victoria, chap. 119).

Aux dires des fondateurs de la SHM, l'interprétation des événements historiques doit s'établir sur des preuves concrètes que sont les archives -originales, copiées ou retranscrites. Les membres acquièrent donc des archives de tous genres (actes notariés relatifs aux mariages, testaments, biens fonciers, jugements; registre d'état civil; documents financiers; cartes et plans et documents iconographiques) ou, à défaut de les acheter, transcrivent des copies à partir d'originaux retrouvés en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les informations colligées par le biais des archives permettent à la SHM de commander des recherches historiques dont plusieurs aboutiront à la publication de douze Mémoires de la Société historique de Montréal entre 1859 et 1921. Au fil des décennies, la SHM publie également les ouvrages suivants : Centenaire de l'histoire du Canada, (1946), Calixa Lavallée d'Eugène Lapierre, Centenaire de la Société historique de Montréal (1858-1958) (Philippe La Ferrière, 1958); Montréal. Activités, habitants, quartiers (Fides, 1984) ; Jacques Cartier. Histoire - textes - images (1985); Montréal au XIXe siècle, des gens, des idées, des arts, une ville (Leméac, 1990); Les Origines de Montréal (Actes du colloque organisé par la Société historique de Montréal, Leméac, 1993); La Société historique de Montréal, 135 ans…déjà (Société historique de Montréal, 1994) et Les Cahiers de la Société historique de Montréal. Dossier La sépulture du sieur de Maisonneuve à Paris (Société historique de Montréal, 1996).

Mais les activités de la Société historique de Montréal ne se limitent pas qu'à la quête d'archives et aux travaux de publications. Elle participe à la pose et au dévoilement de plaques historiques et de monuments commémoratifs et prend une part active aux célébrations des 300e et 350e anniversaires de fondation de Montréal ainsi qu'à la messe commémorative de fondation de Montréal qu'elle a instituée en mai 1917. La SHM organise également des conférences, des colloques, des concours littéraires, des visites guidées ; collabore à des expositions; remet le prix Percy W. Foy depuis 1981 et s'implique dans toute cause visant à protéger, promouvoir et diffuser l'histoire et le patrimoine montréalais.

Historique de la conservation

En décembre 2001 le fonds a été transféré à Bibliothèque et Archives nationales du Québec avant d'être cédé définitivement à la Division de la gestion de documents et des archives de la Ville de Montréal à l'automne 2005. Le fonds fait partie de la vingtaine d'ensembles archivistiques appartenant à la SHM et acquis par la Section des archives de la Ville de Montréal.

Portée et contenu

Le fonds renseigne sur l'organisation administrative (constitution, conseil d'administration, assemblée générale, adhésion, finance, ressource humaine, gestion de l'information et gestion des ressources mobilières et immobilières) et des activités de la Société historique de Montréal.

Le fonds contient les séries suivantes : S1 Constitution et organisation comprenant les documents constitutifs, les règlements et les politiques et procédures ; S2 Instances comprenant des procès-verbaux, de la correspondance et des documents en lien avec les comités ad hoc ; S3 Ressources financières, humaines et immobilières comprenant le financement, les états financiers, la comptabilité, les budgets, des projets d'aménagement d'un siège social, l'utilisation des biens immobiliers, la rémunération des employés et des dossiers d'employés ; S4 Communication et relations publiques comprenant de la correspondance, la publicité, les documents sur la messe commémorative de fondation de Montréal, les remises de prix et les plaques et monuments commémoratifs ; S5 Activités et services aux membres comprenant les adhésions et des listes de membres, l'organisation des activités, les publications et l'organisation de la bibliothèque et du service des archives; SW Documents sonores ; SX Documents filmiques ; SY Documents iconographiques ; et SZ Imprimés.

Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont principalement en français.

Certains documents sont en anglais, en espagnol et en latin.

Liste des présidents qui se sont succédés sont Jacques Viger, avril-décembre 1858; Hospice-Anthelme Verreau, janvier 1859-1901; Louis-François-Georges Baby, 1901-1906; Louis W. Sicotte, 1906-1911 ; Nazaire Dubois (ptre), 1911-1916; Victor Morin, mai 1916-1928; Aegidius Fauteux, 1928-1941; Olivier Maurault (p.s.s.), 1941-1958; Ubalde Beaudry, 1958-1961; Adrien Archambault, 1961-1969; Eugène Lapierre, 1969-1970; Armour Landry, 1970-1972 et 1974-1976; Maurice Da Silva, 1972-1974 et 1976-1978 ; Marcel Cadotte, 1978-1980 ; Bruno Harel (p.s.s.), 1980-1983 ; Marcelle Ranger, 1983-1985; Pierre Laliberté, 1985-1986; Huguette Lapointe Roy, 1986-1989; Jean-Paul De Lagrave, 1989-1991; Lise Cadotte, 1991-1995; Lise Pothier, 1995; Léo Beaudoin, 1995-1996; Hélène-Louise Dupont Élie, 1996-2000 et Jean-Charles Déziel, depuis juin 2000.

Le corps de l'instrument présente la description de l'ensemble des constituantes du fonds. La description du dossier comprend le titre, les dates de création, la dimension, la portée et contenu, et enfin les notes. La description est complétée par la cote et l'adresse.

Traitement et description : Mireille Lebeau, archiviste contractuelle.
Supervision : Hélène Charbonneau, analyste en gestion de documents et des archives.
Coordination : Denys Chouinard, chef de la section des archives.

Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés entre septembre et décembre 2007 dans le cadre du Programme national de développement des archives (PNDA). Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada.

Note sur le classement : Initialement, les documents étaient classés selon des cotes provenant du plan de classification utilisé pour l'organisation des dossiers actifs et semi-actifs. On retrouvait alors neuf (9) séries : Gestion administrative; Législation et affaire juridique; Gestion des ressources humaines; Gestion des ressources financières; Gestion des ressources mobilières et immobilières; Gestion de l'information; Communications et relations publiques; Membership et activités de l'organisme; et Développement et implication sociale. L'analyse préliminaire a permis de constater la présence de plusieurs copies et des documents d'autres provenances possédant peu de valeur pour la compréhension des activités et de l'administration de la SHM. Même si la codification initiale n'a pu être utilisée lors du traitement définitif du fonds, les séries du cadre de classement englobent l'ensemble des documents créés ou reçus par la Société historique de Montréal.

État de conservation

Dans l'ensemble, le fonds est en bon état de conservation. Certains documents sont fragiles.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Répertoire.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés