Fonds SHM020 - Fonds Tréfflé Bastien et famille Gravel. - 1740-1975; surtout 1894-1975

Titre propre

Fonds Tréfflé Bastien et famille Gravel. - 1740-1975; surtout 1894-1975

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA M001 SHM020

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1740-1975; surtout 1894-1975 (Production)

Description matérielle

0,02 m de documents textuels. - 15 photographies. - 3 cartes postales.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1857-[192-])

Notice biographique

Tréfflé Bastien est né le 26 avril 1857 dans le quartier Saint-Jacques à Montréal. Il fait ses études à l'école Sainte-Brigitte dirigée par les frères des Écoles chrétiennes. En 1871, il travaille comme charpentier menuisier seul ou avec son père, Benoit. Il reprend ses études à l'âge de 17 ans au collège Saint-Laurent où il obtient un diplôme de tenue de livres. Au terme de ses études, il travaille comme marchand de bois puis devient propriétaire d'une manufacture de portes et châssis sur la rue Mont-Royal. Malgré un incendie qui détruit son commerce, Tréfflé Bastien devient entrepreneur et fait fortune dans le pavage de rues et dans la canalisation de plusieurs villes dont Montréal. En 1904, il devient échevin du quartier Saint-Jacques. En 1915, il fait partie du conseil d'administration de la Quebec Railway, Light, Heat & Power Company Ltd. Tréfflé Bastien et sa femme Julie ont eu sept enfants : Berthe, Alice, Aurore, Hortense, Alvia, Juliette et Germaine.

Nom du producteur

(ca 1880-1966 (famille))

Notice biographique

Joseph-Alphidas Gravel est né vers 1880. Il fait des études en droit et obtient son certificat de cléricature en 1906. Il a été président de l'Association du Parti libéral du nord, secrétaire de l'Association du Parti libéral pour le district de Montréal et aviseur légal lors de l'annexion de la municipalité Sault-aux-Récollets à la ville de Montréal. Outre son implication dans les activités sportives du quartier Ahuntsic, il est président du Club de baseball d'Ahuntsic (fondé sous le nom Club des amusements d'Ahuntsic) et a été l'entraîneur de l'athlète Émile Maupas. Joseph-Alphidas Gravel a eu dix enfants : Marcel, Paul, Jean, Maurice, Raymond, Guy, Claude, Yvette, Madelaine et Pauline. Il est décédé le 17 février 1966 à Montréal.

Nom du producteur

(1909-)

Notice biographique

Marcel Gravel est né à Montréal en 1909 dans la résidence abritant maintenant le Club Canadien sur la rue Sherbrooke. Il est le fils de l'avocat Joseph-Alphidas Gravel. Estimateur de la Ville de Montréal, il est impliqué dans les activités sportives et sociales du quartier Ahuntsic. À cet égard, il est capitaine de tennis à la fin des années 1920, capitaine intermédiaire du Club Canadien, gérant du club de hockey Concordia, fondateur et secrétaire trésorier de la Ligue de quilles des hommes mariés d'Ahuntsic, président fondateur du tournoir de golf de la misère, président fondateur du club des Joyeux misérables et directeur des Hommes d'affaires du nord de Montréal. Marcel Gravel, qui a neuf frères et sœurs, a épousé Claire Charbonneau.

Historique de la conservation

En décembre 2001, le fonds a été transféré par la Société historique de Montréal à Bibliothèque et Archives nationales du Québec avant d'être cédé définitivement à la Division de la gestion de documents et des archives de la Ville de Montréal à l'automne 2005. Il fait partie de la vingtaine de fonds appartenant à la Société historique de Montréal et acquis par la Section des archives de la Ville de Montréal.

Portée et contenu

Le fonds porte sur l'histoire des familles Bastien et Gravel et celle du quartier d'Ahuntsic à Montréal. Il est question notamment de Tréfflé Bastien, Joseph-Alphidas Gravel et Marcel Gravel. Finalement, le fonds fait état de transactions foncières impliquant des habitants de l'île Jésus dont la famille Charbonneau. Le fonds contient principalement des coupures de presse, des documents scolaires, des copies d'actes notariés et des photographies.
Titre basé sur le contenu du fonds. Le corps de l'instrument de recherche présente la description de l'ensemble des constituantes de la collection. La description du dossier comprend le titre, les dates de création, la dimension, la portée et contenu, et enfin les notes. La description est complétée par la cote et l'adresse. Traitement et description : Mireille Lebeau, archiviste contractuelle. Supervision et coordination: Denys Chouinard, chef de la section des archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en juillet 2008 dans le cadre du Programme d'aide financière pour le traitement des documents d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

État de conservation

Plusieurs documents sont endommagés et fragiles.

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets (non utilisés)

Mots-clés - Lieux (non utilisés)

Mots-clés - Nom (niveau supérieur seulement)

Mots-clés - Genre (non utilisés)

Identifiant de la description du document

Dates de production, de révision et de suppression

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés