Affichage de 26 résultats

Description archivistique
Fonds Familles Ainsse, Delisle et Duchesnois. - 1673-1923; surtout [185-]-[190-]
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds Familles Ainsse, Delisle et Duchesnois. - 1673-1923; surtout [185-]-[190-]

  • CA M001 SHM007
  • Fonds
  • 1673-1923; surtout [185-]-[190-]

Le fonds porte principalement sur les transactions foncières de Joseph-Louis Ainsse dans la seigneurie de Varennes et la paroisse de l'île Sainte-Thérèse et sur ses activités commerciales à Michillimakinac. Le fonds concerne aussi Joseph Ainsse (1782-1861), la généalogie des familles Ainsse, Beaudry, Delisle, Duchesnois et Roy ainsi que les successions Joseph-Louis Ainsse, Joseph Ainsse et Amury Girod. Finalement, une portion du fonds fait état des relations personnelles d'Augustin-Stanislas Delisle (1802-1865) et ses enfants, Henriette Delisle et Auguste Delisle. Le fonds contient principalement des copies d'actes notariés, des procès-verbaux d'arpentage et des documents financiers (factures, reçus, livres de comptes), des ordonnances et des avertissements. Le fonds se compose aussi de notes de recherche, de tableaux généalogiques, de notices biographiques, de correspondance et de documents iconographiques.

Titre basé sur le contenu du fonds. La majorité des documents du fonds sont en français. Quelques documents sont en anglais. Un document est en allemand. Le corps de l'instrument de recherche présente la description de l'ensemble des constituantes du fonds. La description de la série, ou du dossier le cas échéant, comprend le titre, les dates de création, la dimension, la portée et contenu, et enfin les notes. La description est complétée par la cote et l'adresse. Traitement et description : Mireille Lebeau, archiviste contractuelle. Supervision et coordination: Denys Chouinard, chef de la section des archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en juillet 2008 dans le cadre du Programme d'aide financière pour le traitement des documents d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Ainsse, Delisle et Duchesnois (familles)

Généalogie des familles Ainsse, Delisle, Duchesnois, Beaudry et Roy . - [187-?]-1919; surtout [190-]

La série porte principalement sur les descendants des familles Ainsse et Delisle. Il est aussi question des unions matrimoniales des membres des familles Duchesnois, Beaudry et Roy. La série contient des notes de recherches, des arbres généalogiques et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série. Un document est en allemand.

Généalogie de la famille Ainsse . - [19-]-1912

Le dossier porte sur la généalogie de la famille Ainsse (parfois écrit Hince ou Ince), sur les actes notariés signés par des membres de la famille et sur l'île Mackinac au Michigan. Il est principalement question des descendants de Joseph-Louis Ainsse et de Joseph Ainsse. Le fonds contient principalement des notes de recherches généalogiques et historiques ainsi que de la correspondance, une coupure de presse et des listes de transactions foncières.

Titre basé sur le contenu du dossier. Un document est rédigé en allemand.

Généalogie de la famille Delisle . - [187-?], 1893-1919

Le dossier porte sur la généalogie de la famille Delisle ainsi que sur les recherches menées par Arthur DeLisle et sur des transactions foncières impliquant des membres de la famille. Le fonds contient principalement de la correspondance, des notes de recherches généalogiques et historiques ainsi que des extraits du registre de l'état civil et des listes.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Généalogie des familles Duchesnois, Beaudry et Roy . - [19-?]-1916

Le dossier porte principalement sur la généalogie de la famille Duchesnois ainsi que sur les descendants de Pierre Beaudry et Marie-Louise Roy. Des documents portent sur des actes notariés signés par des membres de la famille Duchesnois. Le fonds contient de la correspondance, des notes de recherches généalogiques et historiques.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Seigneurie de Varennes, paroisse de l'île Sainte-Thérèse et autres fiefs . - 1673-[190-?]

La série porte principalement sur des transactions de propriétés foncières situées à Varennes et dans la paroisse de l'île Sainte-Thérèse ainsi qu'à Boucherville, Lachenay, Montréal, Verchères et dans le fief Martel. Les documents de la série impliquent principalement Michel Sidrac Dugué de Boisbriand, Charles-Gaspard Piot de Langloiserie et son épouse Marie-Thérèse Duguay, Jacques-René Gauthier Devarennes, Paul-Armand Ulrich (curé de Varennes), Charles-Martel Vienne et le major et seigneur de l'île Sainte-Thérèse, John Maxwell. La série contient principalement des copies d'actes notariés ainsi qu'un inventaire de bâtiments et d'animaux de ferme, une ordonnance, un procès-verbal d'arpenteur, des extraits de livres de comptes paroissiaux et du registre de l'état civil, une liste de noms de censitaires et une lettre.

Titre basé sur le contenu de la série.

Propriétés de Varennes, de l'île Sainte-Thérèse et concessions de Montréal et de Boucherville . - 1673-1730

Le dossier porte principalement sur des transactions de propriétés foncières situées à Varennes et dans la paroisse de l'île Sainte-Thérèse ainsi qu'à Boucherville et à Montréal. Les documents du dossier concernent le comte de Frontenac, Michel Sidrac Dugué de Boisbriand, un dénommé Duchesneau, François Dollier de Casson (p.s.s.), Charles-Gaspard Piot de Langloiserie et son épouse Marie-Thérèse Duguay, un dénommé Champigny, Marie Boucher (veuve de René Gauthier de Varennes), Joseph Leduc et Jean Leduc. Le dossier contient des copies d'actes notariés (confirmation, nomination d'arbitres, vente, partage, transport, concession), un règlement des droits communs, une ordonnance, un procès-verbal d'arpenteur et un extrait de lettre.

Titre basé sur le contenu du dossier. Le document de 1698 a été transcrit en juillet 1880 et celui de 1707 est une transcription réalisée après 1853.

Seigneurie de Varennes . - 1733-1750

Le dossier porte principalement sur des transactions de propriétés situées à Varennes ainsi que sur la cloche de la paroisse de Sainte-Anne-de-Varennes. Les documents concernent Charles-Gaspard Piot de Langloiserie et son épouse Marie-Thérèse Duguay, Jacques-René Gauthier Devarennes, Paul-Armand Ulrich (curé de Varennes) et sa soeur Catherine Ulrich, Thimothée Sylvain (médecin du roi) et son épouse Marie-Renée Gauthier de Varennes, Louis-François Lepage et le forgeron Joseph Larivée. Le dossier contient un extrait des livres de comptes de paroisse, des copies d'actes notariés (cession, vente, concession, inventaire, commission) et un extrait du registre de la juridiction royale de Montréal.

Titre basé sur le contenu du dossier. Le document de 1733 a été transcrit en [19-?].

Seigneuries de Varennes et de Lachenay . - 1764-1778

Le dossier porte sur des transactions de propriétés situées à Varennes et une à Lachenay. Les documents impliquent Louis Dalpé dit Parizeau, son épouse Marguerite Meunier dit Lapierre et le beau-frère de celle-ci Jean-Baptiste Dalpé dit Parizeau, Catherine Ulrich signant pour le curé de Varennes, Antoine-Marie Morand, Claude Daudelin et sa femme Marie Pascal, Jean-Baptiste Lemire Marsolet, le major et seigneur de l'île Sainte-Thérèse, John Maxwell, le forgeron René Bourgy et son épouse Charlotte Trutteau, le notaire Mathurin Bouvet, la veuve Bailly de Massin, Jacob Maurer, Jean-Baptiste Dalpé dit Parizeau, le négociant Jacques Morisson et son épouse Suzanne Lepailleur, le négociant de Varennes Gerbrand Beek, le capitaine François Meurs et un dénommé Courville. Le dossier contient des copies d'actes notariés (permission, vente, reçu, concession, échange).

Titre basé sur le contenu du dossier.

Seigneurie de Varennes et autres fiefs . - 1787-1881

Le dossier porte principalement sur des transactions de propriétés situées dans le fief Martel, à Boucherville, dans l'île Sainte-Thérèse et à Varennes. Les documents impliquent les sieurs de Saint-Ours, Soumande et Laviollet, Louis Lussier, Jean-Baptiste Blanchard, Eustache Beaubien Desrivières, les prêtres François Vigneau et Nicolas Laurence, le laboureur de Varennes François Malo, les conjoints Jacques Maheu et Marie Mathieu, les membres de la famille Morin de Saint-Charles de Lachenay. Finalement, un document concerne la milice sédentaire de Verchères ainsi qu'un dénommé Rocheblave de Québec s'adressant à sir Johnson. Le dossier contient des copies d'actes notariés (vente, bail de métairie, inventaire de communauté de biens, sommation), une liste de censitaires, des certificats de service de milice et une lettre.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Notes de recherche historique sur Varennes . - [188-?]-[190-?]

Le dossier porte principalement sur Thimotée Sylvain, son épouse Marie-Renée Gauthier de Varennes et leur fille, soeur Marguerite D'Youville ainsi que sur des transactions foncières impliquant des habitants de Varennes. Le dossier contient des notes de recherche, une coupure de presse, une transcription dactylogramme de celle-ci et une liste d'actes notariés.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Famille Ainsse . - [ca déc. 1779]-1889

La série porte principalement sur Joseph-Louis Ainsse et ses activités à Michillimakinac et sur des transactions foncières en lien avec la seigneurie de Varennes. La série concerne aussi les successions Joseph Ainsse, Thérèse Garnier dit Laviolette et Amury Girod. La série contient principalement des copies d'actes notariés, des reçus, des factures, de la correspondance et des requêtes.

Titre basé sur le contenu de la série. Les documents sont majoritairement en français. Quelques documents sont en anglais.

Documents Joseph-Louis Ainsse . - 1769-1783

Le dossier porte sur les activités de Joseph-Louis Ainsse à Michillimakinac, sur son mariage avec Thérèse Bondy Douaire, sur ses finances et sur des transactions de propriétés situées dans la seigneurie de Varennes. Le dossier concerne Benjamin Roberts, Alexis Gauthier; le chirurgien Jaspar Thomson, John Askin, le major Arent Schuyler de Peyster, Trent Schiller, les gouverneurs Sir Frédéric Haldimand et Sinclair, Jacob Jordan, Jacob Maurer, Joseph Rivest, Michel Parizeau, Gerbrand Beek, des dénommés Labadie, Mézière, Saint-Ours, Vienne et Jobert, le négociant Gabriel Cotté et C. Gamelin Lajemmerais. Le dossier contient principalement des documents officiels (permission, reconnaissance), des copies d'actes notariés, des reçus, des factures, des avertissements ainsi que des requêtes.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais. Les pièces datant du 18 octobre 1780 et du 1er janvier 1783 sont des transcriptions dactylogrammes de [190-].

Documents Joseph-Louis Ainsse . - 1785-1802

Le dossier porte principalement sur les activités de Joseph-Louis Ainsse à Michillimakinac, sur ses finances et sur des transactions de propriétés situées dans la seigneurie de Varennes. Le dossier concerne aussi la vente d'esclaves noirs, une machine à battre le blé, un projet d'établissement d'une sucrerie de betteraves dans l'île Sainte-Thérèse, l'école de Varennes et les Indiens du Lac des Deux-Montagnes. Le dossier concerne Thomas Finchley, George Lyons, sir John Johnson, le capitaine Borne, Richard Dobie, Louis Honoré, Jean-Baptiste Cardinal, John Dease, Gerbrand Beek, des dénommés Todd, McGill, Desrivières Beaubien et Malo, Henry Vergé, la Société générale, Hyppolite Larivée, Jean-Baptiste Chevalier, Louis Cardin, Alexis Hamelin, l'avocat Jean-Antoine Panet, lord Dorchester, la succession Massue, John Mittleberger, le cabinet d'avocats Lester Morrogh, Jean Soumande, Edouard William Gray, B. Bondy, le cordonnier Léveillé, le shérif Maxwell, le capitaine John Wattas, François Terré Duburon, B. Gibb, le médecin Painchaud, Amable Chevalier et madame Lafantaisie. Le dossier contient principalement des documents officiels (nomination, directive, délégation de pouvoir, permission), de la correspondance, des copies d'actes notariés, des reçus, des factures ainsi que des requêtes.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais. Le document impliquant Jean Soumande est une reproduction non datée.

Documents sur les membres de la famille Ainsse . - 1802-1829

Le dossier porte sur Thérèse Bondy Douaire (veuve de Joseph-Louis Ainsse), son fils, Joseph ainsi que son épouse Thérèse Garnier dit Laviolette et leurs enfants, Thérèse-Zoé et Françoise (Fanny). Il est aussi question du foi et hommage à l'île Sainte-Hélène. Le dossier concerne I. Félix (ptre), Ambroise Sanguinet, Paul Lussier, le syndic de l'école [de Varennes?], J. Beauchamp, Louis Cardin, le notaire Louis Chaboillez, des dénommés Jaoven (ptre) et Trudeau, Thérèse Godfroy, Suzanne Godfroy, Eustache Christophe Desrivières Beaubien, le père Primeau, Thérèse Zoé Ainsse, Michel Beauchamp, Joseph Ridé, Joseph Chalifoux, John Morley, les héritiers Mailhot et Gamelin, Aimé Massue, Isidore Malo, le chirurgien Charles Schiller, Michel Coursol, Théophile Richard, David C. Low, Pierre Weilbrenner, le médecin Charles Cazeau, Noël Rivest, Alexis Trudeau, René Boucher de la Bruyère, François Rasco, Joseph Deschamps, Pierre-Eustache Lussier et Léon Hamel. Le dossier contient des copies d'actes notariés, des reçus, des factures et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Documents sur les membres de la famille Ainsse . - 1830-1849

Le dossier porte principalement sur Joseph Ainsse, les héritiers de Thérèse Garnier dit Laviolette, Amury Girod, Zoé Ainsse et Charlotte Ainsse. Il est aussi question de la succession d'Amury Girod, de l'usure au Canada et de l'entretien des palissades de Varennes. Le dossier concerne Eustache Lussier, Joseph-François Perrault, Eugène-Napoléon Duchesnois, Auguste Delisle, des imprimés produits par Ludger Duvernay, le maçon Joseph Bardeau, Jean-Baptiste Goulet, Joseph Nichols, Alexis Pinet, Jean Delisle, Suzanne Lacroix Mézière, Nelson Walker, un dénommé Primeau, le menuisier Louis Latulippe, Édouard Beaudry, Aimé Massue, les héritiers Joachim Dalpé, le prêtre C. I. Primeau, Jean-Baptiste Girard, David Laurent, madame de Saint-Ours, Philippe Vigneau, Charles-François Painchaud, Marie-Geneviève Jacobs, David Carnegie Low, Louis Lacoste, I.-N.-A. Archambault et Marc-Amable Girard. Le dossier contient des copies d'actes notariés, des reçus, des factures, des notes et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont majoritairement en français. Quelques documents sont en anglais. Le document daté du 19 septembre 1836 est une transcription manuscrite datant de [19-].

Documents sur les membres de la famille Ainsse . - [185-?]-1891

Le dossier porte principalement sur Joseph Ainsse, sur les terres de l'île Sainte-Thérèse et celles des seigneuries de Varennes et de l'Assomption ainsi que sur les successions de Marie Vigneau Carmel et de Joseph Ainsse. Il concerne aussi la Fabrique et la Corporation de Varennes, Gédéon Ouimet, Gibb & Company, Aimé Massue, P. Malot, D. Laurent, Auguste Delisle, Florence Barbeau, Charlotte Coursol, Jean-Baptiste Bourassa, Charles-François Painchaud, Napoléon Duchesnois, la firme Chénier, Dorion & Dorion, du prêtre Bourbonnière, Joseph-Pierre Lemoine de Martigny, la Compagnie de navigation de Yamaska, Charles-François Perreault (ptre), G.-A. Duchesneau, Charlotte Vigneau, Joseph Bell, l'avocat Joseph Bédard, un encan des animaux de l'île Sainte-Thérèse, le notaire J.-N.-A. Archambault, Léon Beauchamp, Pierre Chicoine, Honoré Collette, Jacques Lafrance, le révérend M. Low, le médecin Painchaud, le notaire Beaudry, les héritiers Girod, E.-J.-N. Duchesnois et la construction d'une chapelle en l'honneur du père Painchaud par les Anciens du Collège Sainte-Anne. Le fonds contient des copies d'actes notariés, des reçus, des factures, une formule de dénombrement, des certificats d'action de compagnie, des extraits du registre d'état civil, une liste des terres vendues à Varennes, des protêts et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont en français.

Famille Delisle . - [après 30 mars 1761]-1911

La série porte principalement sur Jean Delisle de la Cailleterie, Augustin-Stanislas Delisle et sa succession, Auguste L. Delisle et Arthur Delisle. Les documents de la série font état notamment de leur carrière militaire, leurs activités professionnelles et leurs relations familiales. La série contient des certificats, des nominations, de la correspondance, des copies d'actes notariés et des notes.

Titre basé sur le contenu de la série. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Documents sur Jean Delisle et Augustin-Stanislas Delisle . - [après 30 mars 1761]-1862

Le dossier porte principalement sur les fonctions notariales et sur la carrière militaire de Jean Delisle de la Cailleterie et de son fils Augustin-Stanislas Delisle. Il est aussi question des terres de l'Île Sainte-Thérèse, de l'incendie de 1765 à Montréal, des activités d'Augustin-Stanislas Delisle en tant que marguillier de la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille de Boucherville et du décès de ses enfants. Des documents concernent un dénommé Lagord, Marie-Anne Tison et son époux Fleury Mesplet, la médaille de la croix de Saint-Benoit, Ambroise Delisle, Louis René Chaussegros de Léry, John Fletcher MacDonald, la Société d'histoire naturelle de Montréal, le colonel Benjamin Holmes, Jean-Marie Gariépy et son fils Charles, le curé de Saint-Henri de Mascouche, Joseph Bélanger (ptre), l'Institut canadien de Montréal, la confirmation d'Auguste Delisle (né en mai 1846) et de Charlotte Ainsse. Le dossier contient des certificats, des extraits de minutes, des nominations, des autorisations, de la correspondance, des copies d'actes notariés et des notes.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Documents sur les membres de la famille Delisle . - 1865-1904, 1911

Le dossier porte principalement sur la succession Augustin-Stanislas Delisle, la carrière militaire et les activités professionnelles d'Auguste L. Delisle et sur Arthur Delisle. Le dossier concerne aussi des propriétés foncières à Varennes, un itinéraire de visite sur les bords du Rhin, Joseph Chosnet, le notaire Édouard A. Beaudry, le cabinet d'avocats Miller & Bonsal, Jean-Baptiste Renaud, Élie Langlois, David Stewart, Jules Coulin et madame B. Coulin. Le dossier contient des certificats, des nominations, de la correspondance, des copies d'actes notariés et des esquisses de propriétés foncières.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Famille Duchesnois . - 1797-1902

La série porte principalement sur le négociant Étienne Duchesnois, sur son fils Étienne (1765-1826) et les deux fils de ce dernier, le médecin Eugène-Napoléon et Étienne. La série concerne aussi les successions Duchesnois ainsi que Louise Roy et le notaire Édouard Beaudry. Le dossier contient principalement des extraits du registre d'état civil, des copies d'actes notariés, de la correspondance, des factures et des reçus.

Titre basé sur le contenu de la série. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Documents sur les membres de la famille Duchesnois . - 1770-1827

Le dossier porte principalement sur le négociant Étienne Duchesnois et sa succession ainsi que sur son fils, Étienne Duchesnois, juge et homme politique. Il est question notamment de la carrière militaire de ce dernier et de sa mise en candidature aux élections de 1814. Des documents concernent Alexandre Dumas, Jacques Poirier, Josette Massue, l'huissier Durocher, Jacques Lacombe, Louis Massue, Paul Archambault dit Guibord, A. Berthelette, H.-E. Benoit, des dénommés Bell, Stewart et Lymburner, Charlotte Coursol, Napoléon Duchesnois et Émilie Duchesnois. Le dossier contient principalement de la correspondance, une sentence, des permissions et des copies d'actes notariés.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Documents sur les membres de la famille Duchesnois . - 1829-1902

Le dossier porte principalement sur le juge et homme politique Étienne Duchesnois (1765-1826), le médecin Eugène-Napoléon Duchesnois, Étienne Duchesnois et son épouse Louise Roy, Elizabeth-Françoise Duchesnois, Émilie Duchesnois et le notaire Édouard Beaudry. Le dossier concerne aussi Françoise Ainsse, Joseph Roy, Marie-Louise Duchesnois, Éléonore Globensky, Joseph Ainsse, l'avocat W.C. Meredith, Paul Lussier, E. Talham, E. Malboeuf, Élisa Duchesnois, C.-I. Primeau, Charlotte Coursol, l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, E. Langlois et L.-H. Martin. Le dossier contient principalement des extraits du registre d'état civil, des copies d'actes notariés, de la correspondance, des factures et des reçus.

Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont en français.

Résultats 1 à 25 sur 26