Affichage de 35 résultats

Description archivistique
Fonds Canadian Films Limited. - 1919-1921
Aperçu avant impression Affichage :

3 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Canadian Films Limited. - 1919-1921

  • CA M001 BM054
  • Fonds
  • 1919-1921

Le fonds témoigne des activités d'écriture de scénarios de films industriels avec des compagnies comme Bell Telephone et Corn Flake. Il rend compte aussi des activités de correspondance entre la CFL et des compagnies qui agissent en tant que fournisseur, tel que la compagnie Erbograph, Pathescope, Empire City Film Laboratories, Film Developing Corporation et Canadian Kodak Limited. Le fonds nous démontre l'existence d'un litige lié à la livraison de marchandise non-disponible entre la CFL et la Bass Camera. Il témoigne enfin des relations de la CFL avec l'Educational Films Corporation dans ses efforts de percer le marché du film éducatif au Canada. Le fonds contient des lettres échangées avec des compagnies telles que la manufacture de blouses D'Allaird, Bell Telephone, Bass Camera, Battle Creek Toasted Corn Flake Company Limited, The DeLaval Company ou Educational Films Corporation. Le fonds contient aussi des copies de lettres, des télégraphes, des cartes postales et une carte d'affaire. On peut aussi y retrouver des scénarios de film tel que « The Story of a Blouse » et « The Use of Explosives in Clearing New Farms and Rejuvanating Old Ones ». Finalement, le fonds contient des documents de travail qui sont en faites une liste de nom et des listes de villes québécoises et ontariennes. Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont en anglais. Le fonds portait autrefois le no. BM127. Traitement et description : Jonathan Veilleux, archiviste stagiaire. Supervision et coordination : Julie Fontaine, analyste en gestion des documents d'archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés à l'hiver 2012 dans le cadre du stage de formation Techniques de la documentation du Collège Lionel-Groulx.

Canadian Films Limited

Scénarios . - [1919]-[1920]

La série porte sur des scénarios de films produient par la Canadian Films entre 1919 et 1920.
La série contient plusieurs scénarios dont celui sur l'entreprise D'Allaird « The Story of a Blouse », « The Use of Explosives in Clearing New Farms and Rejuvanating Old Ones », aussi nommé « Farming with Dynamites »,portant sur le dynamitage en milieu agricole ainsi que le scénario pour le film sur le docteur Edward Archibald, important chirurgien de l'Hôpital Royal Victoria (Centre universitaire de santé McGill), et celui sur la compagnie Bell Telephone « Speeding the Spoken Word ».
Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents sont en anglais.

Correspondance . - 7 janvier 1919 - 5 février 1921

La dossier porte sur la correspondance de la Canadian Films Limited avec ses fournisseurs notamment sur les coûts de développement de la pellicule et l'achat de matériel, son avocat, monsieur Fred'K T. Enright au sujet d'un litige avec la compagnie Bass Camera, ses différents partenaires ainsi qu'avec diverses compagnies pour laquelle elle a fait des contrats. La dossier témoigne des efforts fait par la Canadian Films Limited à ses débuts pour se faire un nom ainsi que sur plusieurs projets de films à caractère éducationel tel que "The Cream Industry", "One of Canada's Leading Hotels" sur l'un des premiers gratte-ciel, l'édifice Drummond, et "The Story of a Blouse" sur la manufacture de vêtements D'Allaird. La série contient des lettres, des copies de lettres, des télégraphes, des cartes postales ainsi qu'une carte d'affaire. Titre basé sur le contenu de la série. Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la manufacture D'Allaird's . - 2 septembre 1919 - 5 février 1921

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et les succursales de la compagnie D'Allaird's à travers le Canada. La Canadian Films avait un contrat pour filmer la création des vêtements et les conditions de travail chez D'Allaird's. Le film, intitulé The Story of a Blouse ou Your Blouse : From Factory to Home, n'a jamais été présenté en salle.
Le dossier contient des lettres majoritairement typographiées, mais certaines sont manuscrites.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec Fred'K T. Enright . - 9 octobre 1919 - 17 avril 1920

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et son avocat, monsieur Fred'K T. Enright. La correspondance porte sur les litiges qu'avaient la Canadian Films avec la compagnie Bass Camera concernant de l'équipement cinématographique qui avait été promis, mais qui manquait toujours.
Le dossier contient des lettres échangées entre l'avocat et la Canadian Film, ainsi que des copies de lettres que Fred'K T. Enright et la Bass Camera Company se sont envoyées.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Erbograph . - 15 août 1919 - 25 août 1919

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et la Erbograph Company, une compagnie d'impression de film.
Le dossier contient des lettres parmi lesquelles se retrouvent des questions posées par la Canadian Films Limited au sujet de l'impression de négatifs.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Pathescope . - 22 juin 1920

Le dossier porte sur l'échange entre la Canadian Films Limited et deux succursales de la compagnie Pathescope qui vendait des rouleaux de négatif.
Le dossier contient deux lettres ; une adressée à la Pathescope Company de New-York et l'autre adressée à celle de Toronto.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec l'Educational Film Corporation of America . - 10 septembre 1919 - 25 mars 1920

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et l'Educational Film Corporation of America. La Canadian Film communique d'abord avec l'EFCA pour avoir leur catalogue et savoir s'ils ont, dans leur banque de films, des images de fourrure. Par la suite, la Canadian Films leur demandera des conseils pour la diffusion des films éducatifs dans les écoles.
Le dossier contient un télégramme et plusieurs lettres venant de la part des deux compagnies.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec l'Empire City Film Laboratories inc. . - 7 juin 1919 - 2 décembre 1920

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et la compagnie de développement de film Empire City Film Laboratories. Le premier projet de la Canadian Film était un plan-séquence de paysage filmé au Canada. L'Empire City Film est l'une des premières compagnies avec qui elle a communiqué pour connaître les coûts de développement.
Le dossier contient des lettres venant de la Canadian Film ainsi que de l'Empire City Film.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Bell Telephone au Canada . - 28 octobre 1919 - 7 octobre 1920

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et Bell Telephone. La compagnie Bell a offert un contrat à la Canadian Films pour qu'elle fasse une nouvelle version d'un film ayant déjà sorti aux États-Unis : Speeding the Spoken Word. Ils ont gardé la bobine originale du film américain en y ajoutant quelques textes et quelques scènes de l'intérieur et l'extérieur de la compagnie Bell située à Montréal.
Le dossier contient des lettres venant de la Canadian Film ainsi que de Bell Telephone. À l'intérieur de celles-ci, des informations concernant les coût de tournage sont divulgués.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la Canadian Fairbanks-Morse & Co . - 10 novembre 1919

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et la Canadian Fairbanks-Morse. Canadian Film avait comme mandat de filmer l'intérieur et l'extérieur du fabricant de machine diesel et de locomotive.
Le dossier contient une lettre de la Canadian Film ainsi que le contrat de tournage en annexe.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la Film Developing Corporation . - 15 août 1919 - 29 août 1919

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et la Film Developing Corporation pour connaître leur coût de développement de pellicule.
Le dossier contient des lettres, une copie de lettre ainsi qu'un télégramme.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance sur le film One of Canada's Leading Hotel . - 21 novembre 1919 - 14 octobre 1920

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films Limited et l'hôtel Windsor à Montréal. La Canadian Films a immortalisé l'hôtel sur pellicule, se qui a donné le film One of Canada's Leading Hotel. À l'exception d'une représentation privée, le film n'a jamais été présenté en salle.
Le dossier contient des lettres ainsi qu'un billet pour assister à la représentation.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la Canadian Foamite Fireform Limited . - 22 juillet 1920- 22 novembre 1920

Le dossier porte sur le contrat qu'avait la Canadian Films avec la Canadian Foamite Fireform. Le projet consistait à filmer le nouveau liquide de la Foamite Fireform qui pouvait facilement éteindre les feux. Après avoir créé une première copie de visionnement pour la compagnie, la Foamite Fireform se retira du projet, car elle ne voyait pas les avantages de montrer ce film à travers le Canada.
Le dossier contient des lettres de la part de la Canadian Films ainsi que de la Foamite Fireform.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la Darling Bros. Limited . - 5 septembre 1919

Le dossier porte sur une lettre envoyée de la Canadian Films à la Darling Bros, une compagnie qui se spécialise dans la fabrication d'outils d'ingénierie. La compagnie de cinéma canadien voulait savoir s'ils pouvaient obtenir la permission de filmer l'intérieur de la Darling Bros.
Le dossier contient un lettre de la part de la Canadian Films.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec Edward Archibald . - 26 mars 1920 - 19 novembre 1920

Le dossier porte sur le film que la Canadian Films a fait pour le Dr. Edward Archibald, réputé chirurgien associé à l'hôpital Royal Victoria de Montréal (Centre universitaire de santé de l'Université McGill). Le contrat était de filmer le médecin effectuant deux vivisections sur un chat et un chien pour trouver un remède contre la pancréatite.
Le dossier contient des lettres de la part du docteur Edward Archibald et de la Canadian Films ainsi qu'une feuille de notes manuscrite.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la Daoust, Lalonde & Co. Limited . - 15 novembre 1919 - 3 décembre 1919

Le dossier porte sur les échanges entre la Canadian Films et la manufacture de bottes, de souliers et de cuirs, Daoust, Lalonde & Co. La Canadian Films voulait filmer l'intérieur de la compagnie, mais celle-ci a refusé car le prix était trop élevé.
Le dossier contient des lettres de la part des deux compagnies ainsi qu'un contrat.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec l'Atlas Gold Mines Limited . - 19 août 1919 - 19 septembre 1919

Le dossier porte sur les premiers contacts de la Canadian Films avec la compagnie minière Atlas Gold Mines ayant comme intérêt de tourner un film à l'intérieur de leurs mines.
Le dossier contient des lettres de la part des deux compagnies.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Battle Creek Toasted Corn Flake Limited . - 11 juin 1919 - 13 avril 1920

Le dossier porte sur un film réalisé par la Canadian Films à la compagnie Battle Creek Toasted Corn Flake en Ontario ainsi que des parts d'action investies par cette dernière dans la Canadian Films.Le film n'a jamais vu le jour en raison de nombreux problèmes techniques.
Le dossier contient des lettres de la part de la Canadian Films ainsi que de la compagnie de Corn Flake.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec H.A. Wilson . - 2 mai 1919 - 22 mai 1920

Le dossier porte sur les parts d'action de la compagnie Canadian Films. H.A. Wilson travaillait comme administrateur pour une banque et il était le lien principal entre la compagnie et quelques uns de ses actionnaires comme David S. Lowe et William Lowe.
Le dossier contient des lettres de la part de la Canadian Films ainsi que les réponses de H.A. Wilson.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Bass Camera . - 23 août 1919 - 10 mars 1920

Le dossier témoigne des problèmes que la Canadian Films a éprouvé avec la compagnie Bass Camera, fournisseuse d'ampoules et de projecteurs. La relation entre les deux compagnies a commencé à se détériorer lorsque la Bass Company a promis du matériel à la Canadian Films, qu'elle ne pouvait leur fournir en réalité. Cela a causé un problème de fond à la compagnie, puisque sans projecteurs adéquats, elle ne pouvait présenter dans les écoles ses films éducatifs, freinant du coup radicalement son désir d'investir ce marché. La Canadian Films a dû avoir recours à un avocat, Monsieur Fred'K T. Enright, pour régler le litige.
Le dossier contient des lettres, une facture et des télégrammes produits ou reçus par la Canadian Films ainsi que de la compagnie Bass Camera. Certains documents ont une mention à l'arrière nous informant qu'ils ont été utilisés à la cour.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie The Barret . - 28 août 1919 - 20 novembre 1919

Le dossier porte sur la tentative de la Canadian Films à réalilser un film sur les constructions de route avec la compagnie The Barret.
Le dossier contient des lettres de la part de la Canadian Films.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Roberts & Co . - 13 décembre 1919 - 21 janvier 1920

Le dossier porte sur la vente de biens de la Canadian Films fait par la Roberts & Co, une compagnie de courtier en valeurs mobilières.
Le dossier contient deux lettres de la part de la Roberts Co.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance avec la compagnie Canadian Kodak Limited . - 7 juin 1920 - 8 juin 1920

Le dossier porte sur une commande effectuée par la Canadian Films envers la Canadian Kodak. La CFL n'avait plus de négatif régulier en rouleau de 200 pieds.
Le dossier contient un télégramme de la Canadian Films ainsi qu'une lettre de la Canadian Kodak.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Correspondance sur le film The Cream Industry . - 4 juin 1919 - 20 mai 1920

Le dossier porte sur le film "The Cream Industry", produit par la Canadian Films. Le film a été réalisé à la ferme de Monsieur Hanmer et il porte sur l'industrie laitière au Canada. La ferme de Monsieur Hanmer avait comme équipement du matériel de la compagnie The DeLaval Limited. "Dairy Industry" et "The Cream Industry" in Canada sont d'autres titres pour désigner le film.
Le dossier contient des lettres de plusieurs destinaires différents, tel que la Canadian Films, Monsieur Hanmer ainsi que la compagnie DeLaval.
Le titre est basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Résultats 1 à 25 sur 35