Affichage de 11 résultats

Description archivistique
Fonds Ecole littéraire de Montréal. - 1896-1929
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Fonds Ecole littéraire de Montréal. - 1896-1929

  • CA M001 SHM014
  • Fonds
  • 1896-1929

Le fonds témoigne de l'organisation administrative et des activités de l'École littéraire de Montréal ainsi que des fonctions de certains de ses membres. Il porte aussi sur son organe officiel Le Terroir. Le fonds contient des procès-verbaux de réunions des membres de l'École littéraire de Montréal. Il contient aussi des spicilèges dans lesquels sont colligés de la correspondance, des poèmes (dactylographiés ou imprimés), des coupures de presse et les statuts et règlements de l'organisme. La correspondance provient notamment de : William A. Baker, Françoise (pseudonyme de Robertine Barry), Pierre Boucher de la Bruère, Errol Bouchette, Gustave Comte, Athanase David, Laurent-Olivier David, A.D. Decelles, Alfred Descarries, Ernest Gagnon, Hector Garneau, Sir Lomer Gouin, Hermine Lanctôt, Eugène Lasalle, Léon May, Victor Morin et Édouard-Fabre Surveyer.

Le fonds se compose de deux séries :
S1 Procès-verbaux
S2 Correspondance et autres documents.

Ecole littéraire de Montréal

Procès-verbaux de réunions. - 10 septembre 1896-25 mai 1900.

Le dossier renseigne sur : les lieux et dates de rencontres; les lectures faites; les thèmes discutés; l'organisation interne; les membres présents; et les nominations et admissions s'il y a lieu. Le dossier comprend un cahier de procès-verbaux d'assemblées régulières et, parfois, d'assemblées spéciales. Le cahier contient aussi des coupures de presse. Au cours de cette période, les secrétaires sont : Paul-Charles Louvigny de Montigny, Jean Charbonneau, Édouard-Zotique Massicotte et G[ilbert]-Albert Dumont. Les présidents sont Germain Beaulieu et Wilfrid Larose.

Procès-verbaux de réunions. - 7 octobre 1904-octobre 1912.

Le dossier renseigne sur : les lieux et dates de rencontres; les lectures faites; les thèmes discutés; l'organisation interne; les membres présents; les statuts; et les nominations et admissions s'il y a lieu. Le dossier comprend un cahier de procès-verbaux d'assemblées régulières. Au cours de cette période, les secrétaires sont : G[ilbert]-Albert Dumont, Louis-Joseph Doucet, Hector Demers, Jules Tremblay et Alphonse Beauregard. Les présidents sont Albert Ferland, Jean Charbonneau, Germain Beaulieu, G.-A. Dumont, Louis-Joseph Doucet, Gonzalve Desaulniers et Charles Gill. Notes : Titre basé sur le contenu des documents. Documents manuscrits et dactylogrammes. Aucune mention pour l'année 1906. La majorité des procès-verbaux sont dactylographiés à partir de 1910.

Procès-verbaux de réunions. - 17 avril 1923-18 novembre 1929.

Le dossier renseigne sur : les lieux et dates de rencontres; les lectures faites; les thèmes discutés; l'organisation interne; les membres présents; les statuts; et les nominations et admissions s'il y a lieu. Le dossier comprend un cahier de procès-verbaux d'assemblées régulières dans lequel on trouve aussi des coupures de presse relatives à la mort du président Alphonse Beauregard (janvier 1924) et à des soirées littéraires organisées par l'École littéraire. Au cours de cette période, les secrétaires sont : un dénommé Boisjoli, Berthelot Brunet, Albert Maillé et Albert Ferland. Les présidents sont Alphonse Beauregard et Germain Beaulieu. Les inscriptions s'arrêtent à la page 99.

Correspondance et autres documents. - 1908-21 janvier 1924; surtout 1908-1913

La série porte principalement sur la régie interne et sur les activités de l'École littéraire de Montréal ainsi que sur la revue mensuelle, Le Terroir, qui a été publiée en 1909. La série contient principalement de la correspondance mais aussi des coupures de presse, des textes d'œuvres littéraires de membres de l'École, des projets de constitutions, quelques procès-verbaux et un rapport annuel (1910).

Correspondance. - 1908, janvier 1909-octobre 1910 ; surtout 1909.

Le dossier porte principalement sur la revue Le Terroir et contient des poèmes de Alfred Descarries, J.-E. Lefebvre et Jules Tremblay ; des textes de Alphonse Beauregard et William A. Baker ; le texte d'une pièce de J. Armand Leclaire dédiée à Germain Beaulieu et des coupures de presse. Le dossier contient aussi de la correspondance de : William A. Baker, Th. de Bauffremont, E. Boulay, Donat Brodeur, Jean d'Amours, Hector Demers, [Noëla?] Dubrule, Ernest Gagnon, H. Gaudreau, A. Gauthier (c.s.v.), J. Gazailles de St-Germain, Jacques Hébertot, un dénommé Jasmin, L'Avenir du Nord (Jules-Édouard Prévost), J. Armand Leclaire, Le Courrier de l'Ouest Pub. Co Ltd, Le Journal de Françoise (Robertine Barry), Édouard-Zotique Massicotte, le Ministère de la marine et des pêcheries du Canada (L.-P. Brodeur), Gustave E. [Monette?], Bourbeau Rainville, Jean B. Sigouin et Benjamin Sulte. Les pièces ne sont pas classées en ordre chronologique car elles ont été classées selon l'ordre initial c'est-à-dire telles qu'elles étaient collées dans le spicilège.

Spicilège de correspondance et d'autres documents. - 8 mars 1908-14 mai 1913 ; surtout 1911-1913.

Le dossier contient un spicilège contenant un projet de constitutions, des coupures de presse sur l'École et Le Terroir et des textes littéraires. La pièce comprend aussi de la correspondance interne et des lettres de : la Banque Nationale de Montréal, William A. Baker, Eugène Caisse, Jérémie L. Décarie, Louis-Joseph Doucet, J.-Étienne Gauthier, L-[O?] Geoffrion, Lomer Gouin, Eugène Lasalle, Le Devoir (J.-C.-[?] Bertrand), Zotique Mayrand, Octave Mousseau et L.-[A?] Richard.

Correspondance. - 19 septembre 1908-22 novembre 1909.

Le dossier porte principalement sur la revue mensuelle Le Terroir qui a été publiée en 1909. Le dossier contient de la correspondance échangée entre des membres de l'École littéraire de Montréal et les personnes physiques et morales suivantes : [J?]-L. Archambault, William A. Baker, Th. de Bauffremont, J.-A. Bernard, Gaston Bonnier, Errol Bouchette, [Pierre] Boucher de la Bruère, un dénommé Bruneau, M.A. Clark, Le Courrier de l'Ouest Pub. Co Ltd (Alex Michelet), la Corporation du village de de Lorimier (Émile Miller), [N?] Chapman, Phil. Cousineau, L[aurent]-O[livier] David, Emma Demers, D.-L. Desaulniers, Alfred Descarries, N[arcisse]-E[utrope] Dionne, Hector Garneau, A. Gauthier (c.s.v.), J.-E[tienne] Gauthier, C.-A. Guertin, [V?]-A. Huard (ptre), La Patrie, L'Argus de la presse, Le Journal de Françoise (Robertine Barry), Hermine Lanctôt, Joseph Lapointe, A. Leblond de Brumath, E.-J. Lemaire, Séverin Létourneau, E.-H. Lippe, Camille de Martigny, un dénommé Montpetit, Maria D. Mousseau, Victor Morin, Alfred Pellan, Bourbeau Rainville, François-X. Roy, C.-A. Santoine, Édouard-Fabre Surveyer, J.-[P?] Thibaudeau, [F?]-A. Thibaudeau (ptre), N. Tremblay, Hector Trudeau, Adélard Turgeon.

Spicilège de correspondance et d'autres documents. - 4 décembre 1908-23 octobre 1911 ; surtout 1909.

Le dossier porte sur la gestion interne de l'École littéraire de Montréal et sur les relations de certains de ses membres avec des personnes physiques et morales. Le dossier contient des textes littéraires de : Ernest Martel, Léon May, Englebert Galleze, Albert Dreux, Jules Tremblay, Alphonse Beauregard et Louis [?] Paradis. Le dossier comprend aussi de la correspondance des membres de l'École et de : Arbour et Dupont de Montréal, William A. Baker, Th. de Bauffremont, [Pierre] Boucher de la Bruère, Conservatoire Lasalle (Eugène Lasalle), la Compagnie de publications commerciales de Montréal, Gustave Comte, Gabriel Clavier, Paul Dambre, A.-D. Decelles, Willie Desrochers, Émile Faguet, Albert Ferland, Ernest Gagnon, Englebert Galleze, [L]-[O] Geoffrion, Lomer Gouin, Gabriel Hanotaux, L'Imprimerie Industrielle (Damase Potvin), L'Imprimerie Modèle de Montréal, Guy de La Haye, La Patrie (Léon May), La Presse (Albert Laberge et Léon May), La Renaissance du livre (Albert Erpicum), Le Devoir (Léon Lorrain et Paul Beaudry), Lionel D. Léveillé, E. Lespérance, C.-A. Marchand, Ernest Martel, Édouard-Zotique Massicotte, Jos. St-Germain, Secrétariat de la province de Québec (Jérémie L. Décarie), L.-W. Sicotte et la Société numismatique et d'archéologie de Montréal (C.-A. Harwood). Le dossier contient finalement des coupures de presse de contes de Léon May et de Paul Beaudry, quelques procès-verbaux de réunions, un projet de constitutions, le texte du discours de William A. Baker (mai 1910), les statuts, le rapport annuel de décembre 1910 ainsi qu'une liste de membres de l'École littéraire.

Correspondance. - 16 janvier 1910-21 janvier 1924.

Le dossier comprend de la correspondance de Jules Allard, William A. Baker, Athanase David et la faculté des lettres de l'Université de Poitiers (Louis Arnoult). Le dossier contient aussi de la correspondance échangée entre les membres de l'École littéraire de Montréal. Aucun document entre mars 1913 et juillet 1923 inclusivement.