Affichage de 29 résultats

Description archivistique
Fonds Seigneurie de Repentigny. - [après septembre 1672]-1855, surtout 1700-1739
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds Seigneurie de Repentigny. - [après septembre 1672]-1855, surtout 1700-1739

  • CA M001 SHM010
  • Fonds
  • [après septembre 1672]-1855, surtout 1700-1739

Le fonds témoigne principalement des transactions foncières passées devant notaire par Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736), par certains de ses héritiers et par des membres des familles Martel, Saint-Ours, Godefroy de Tonnancour et Deschamps de Boishébert. Les transactions concernent surtout les seigneuries de Repentigny, Lachenaie et l'Assomption ainsi que les fiefs Martel et Bailleul. Parmi les individus dont il est question, mentionnons : Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) et son épouse Agathe de Saint-Père, Marguerite Legardeur de Repentigny, Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul, Jacques Gauthier de Comporté, Roch de Saint-Ours et Gabriel Christie. Le fonds contient des copies d'actes notariés relatifs à des biens fonciers (cession, obligation, donation, vente, échange, sentence de congé, convention, requête, grief, appel et déclaration). Le fonds comprend aussi des copies d'extraits issus du registre de l'état civil, de contrats de mariage, d'inventaires de biens et d'aveu et dénombrement. On compte finalement des inventaires de pièces notariées déposées au lieutenant gouverneur et au Conseil supérieur. Le fonds est composé des séries suivantes :

1 - Documents fonciers.
2 - Documents divers.

Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont en français.

Seigneurie de Repentigny

Documents fonciers . - [après septembre 1672] - 23 février 1811

La présente série porte sur les biens fonciers appartenant à des membres de la famille Legardeur de Repentigny. Elle contient des transactions foncières impliquant des membres de la famille Legardeur de Repentigny et les seigneurs de Saint-Sulpice. La série comprend aussi des documents fonciers impliquant : Ignace Legardeur de Repentigny et ses neveu et nièce Pierre Legardeur de Repentigny et Louise de Ramezay (épouse de Pierre Robineau de Bécancour) ; les héritiers de Raymond Martel décédé le 1er novembre 1708; le syndic des créanciers de ce dernier, Jacques Barbel et Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul.

Documents fonciers. - [après septembre 1672], 2 novembre 1691-25 octobre 1700.

Le dossier porte principalement sur des biens fonciers appartenant aux prêtres de Saint-Sulpice de Montréal et concerne les seigneuries de Repentigny et de Lavaltrie. Le dossier contient des concessions de terre, l'une accordée par l'intendant Jean Talon à Pierre de Saint-Ours (une lieue et demie sur la rivière L'Assomption), l'autre, par les prêtres de Saint-Sulpice à René d'Ardenne. Il comprend aussi un traité sur la ligne de division d'une terre entre les seigneuries des sulpiciens et de Lavaltrie, un extrait de lettre de Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) à un de ses frères à Landeau et une constitution de rente aux sulpiciens.

Documents fonciers. - 4 juin 1706- [après novembre 1710].

Le dossier porte principalement sur les seigneuries de Lachenaie et de Repentigny (dont les fiefs Martel et L'Assomption). Il contient des donations impliquant Ignace Legardeur, sieur du Pontseau, à ses neveu et nièce Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) et Marie-Charlotte Legardeur de Repentigny (épouse de Pierre Robineau de Bécancour). On trouve aussi une requête de Jacques Barbel, syndic des héritiers de Raymond Martel, déposée auprès du lieutenant général de Montréal, une sentence de congé pour la terre de Lachenaie et un extrait du registre du Conseil souverain. Finalement, le dossier comprend une requête de Louise Bissot, veuve de Séraphin Margane de Lavaltrie.

Documents fonciers. - 27 mars 1714-23 octobre 1716.

Le dossier porte sur les seigneuries de Repentigny et Lachenaie et sur les fiefs Bailleul et Martel. Il contient principalement des publications de sentence ainsi qu'un papier terrier, un acte d'adjudication à Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) et une déclaration de Agathe de Saint-Père relative au fief de Bailleul.

Documents fonciers. - 26 février 1717-8 juin 1718.

Le dossier porte sur la seigneurie de Repentigny et le fief Martel et implique Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul (époux de la veuve Martel, Marie-Anne Trottier), Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) et Agathe de Saint-Père. Le dossier contient principalement des requêtes, une cession de Pierre Legardeur de Repentigny, des transcriptions d'un procès opposant Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) au séminaire des prêtres de Saint-Sulpice de Montréal et une répartition impliquant Pierre Trottier Desaulniers, tuteur des enfants de Raymond Martel.

Documents fonciers. - 8 avril-12 octobre 1723.

Le dossier concerne les seigneuries de Repentigny (dont l'Île Bourdon et le fief Martel) et de Lachenaie. Il contient des transactions foncières et des litiges opposant Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736), Jean-Paul Legardeur de Saint-Pierre et Charles Legardeur de Croisille à Jacques Gauthier de Comporté et à Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul. Il comprend finalement un pouvoir de procuration accordé au notaire Henri Hiché par Charles Legardeur de Croisille.

Documents fonciers. - 1er mars-8 juin 1724.

Le dossier concerne la seigneurie de Repentigny et contient une déclaration de Agathe de Saint-Père et des documents relatifs à un grief porté au Conseil supérieur impliquant Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) et Jacques Gauthier de Comporté. Le dossier comprend finalement un aveu et dénombrement de la seigneurie de Repentigny.

Documents fonciers. - 17 juillet 1724-20 janvier 1725.

Le dossier concerne la seigneurie de Repentigny. Il contient une demande et un appel d'une cause opposant le sieur Gauthier de Comporté et les Repentigny, une obligation de Agathe de Saint-Père à Marguerite Levasseur, épouse de feu Pierre Duroy et des extraits du registre du Conseil supérieur.

Documents fonciers. - 18 juillet-15 septembre 1731.

Le dossier concerne les seigneuries de Lachenaie, Lavaltrie et de Repentigny et le fief Martel. Il comprend une cession à Marguerite Legardeur de Tilly, un document de bornage des terres de Repentigny et Lavaltrie et des requêtes impliquant Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul et la succession de feu Raymond Martel représentée par Jacques Barbel.

Documents fonciers. - [octobre 1731]-23 février 1732.

Le dossier concerne principalement le fief Martel. Il contient une donation, une requête au Conseil supérieur et des documents (inventaire de pièces et extraits du registre du Conseil supérieur) d'un procès opposant les Repentigny à Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul.

Documents fonciers. - 16 avril-28 juin 1732.

Le dossier concerne le fief Martel et implique Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) à Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul et les frères Nicolas et Pierre Martel. Le dossier contient une requête, un document de foi et hommage du sieur de Bailleul, une défense et une déclaration.

Documents fonciers. - 3 juillet-23 août 1732.

Le dossier concerne le fief Martel et la seigneurie de Lachenaie et implique Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736), Jacques Barbel et Louis Audet de Piercotte, sieur de Bailleul. Il contient une réponse de Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736) à Jacques Barbel, un jugement, des requêtes au Conseil supérieur et des extraits de pièces remises par Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736).

Documents fonciers. - 24 décembre 1735-mars 1736.

Le dossier concerne des causes déposées devant le Conseil supérieur opposant Henri-Louis Deschamps de Boishébert et Paul Bécart de Fonville à Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736), Charles Legardeur de Croisille, Henri Hiché et Charles Nolan Lamarque. Le dossier contient une requête, un inventaire de pièces, une déclaration, une réponse et un appel.

Documents fonciers. - 15-31 mars 1736.

Le dossier concerne des causes déposées devant le Conseil supérieur opposant Henri-Louis Deschamps de Boishébert et Paul Bécart de Fonville à Pierre Legardeur de Repentigny (1657-1736), Charles Legardeur de Croisille, Henri Hiché et Charles Nolan Lamarque. Le dossier contient une requête et une réponse ainsi qu'un inventaire de pièces.

Documents fonciers. - 5 août 1736, 10 janvier 1737.

Le dossier contient une concession à Antoine Anger par Louis Lepage de Sainte-Claire (ptre) dans la seigneurie de Terrebonne et un extrait du registre du Conseil supérieur sur un acte de partage impliquant Louise-Geneviève Ramezay, veuve de Henri-Louis Deschamps de Boishébert.

Documents fonciers. - 1er août 1739-28 avril 1750

Le dossier concerne principalement la seigneurie de Lachenaie. Il comprend une concession de Agathe de Saint-Père à Jacques Coitou Saint-Jean, une rente sur prêt de Louis Dunière à son épouse Marguerite Durand et un extrait du registre du Conseil supérieur d'une cause impliquant Louise-Geneviève Ramezay à François Foucher et son épouse Marie-Josephte Legardeur de Courtemanche. Le dossier contient finalement des transcriptions d'un acte d'abandon de Agathe Legardeur de Repentigny, veuve de François-Marie Bouat à sa soeur, Marguerite Legardeur de Repentigny, veuve de Jean-Baptiste de Saint-Ours.

Documents fonciers. - 2 mai 1750, 15 mars 1758-20 juillet 1765.

Le dossier concerne les seigneuries de Repentigny et de Lachenaie. Il contient un acte de partage entre les héritiers Repentigny accordé par Marguerite Legardeur de Repentigny, veuve de Jean-Baptiste Saint-Ours, une cession de biens de Catherine Legardeur de Repentigny à Louis Legardeur de Repentigny (1721-1786), une concession de Pierre Legardeur de Repentigny (1719-1770) à Joseph Beauchamp d'une terre sur le bord du ruisseau des Anges à Lachenaie et une sentence suivi d'un appel de [Claire-Marie-Agathe Boucher Montbrun de Boucherville], veuve de Pierre Martel.

Documents fonciers. - 28 octobre 1769-29 juillet 1771.

Le dossier contient un inventaire de cassette de Louise-Geneviève Ramezay, veuve de Henri-Louis Deschamps de Boishébert, un transport de rentes annuelles et perpétuelles de Roch de Saint-Ours, sieur de Chaillons à Gabriel Christie et un contrat de pêche aux marsouins à la rivière Ouelle (seigneurie de la Bouteillerie) signé entre Jean-Baptiste Dupéré et la succession de Henri-Louis Deschamps de Boishébert.

Documents fonciers. - 25 février 1777-1783.

Le dossier concerne principalement le fief Martel et la seigneurie de Monnoir. Le dossier contient une procuration de Charles Deschamps de Boishébert à sa sœur, une instruction relative au fief Martel et un paiement par Charlotte [Boucher] de Boucherville, veuve de Jacques Perrault à Gabriel Christie. Le dossier contient aussi un titre de continuation et une requête qui concernent la seigneurie de Monnoir.

Documents fonciers. - 14 février-15 mars 1787.

Le dossier concerne le fief de Yamaska. Le dossier contient des contrats de ventes et un échange. Les transactions impliquent Thomas Coffin (époux de Marguerite Godefroy de Tonnancour), Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière; Joseph-Marie Godefroy de Tonnancour et son épouse, Marie-Catherine Pelissier, Pierre-André Godefroy de Tonnancour, Charles-Antoine Godefroy de Tonnancour et l'épouse de celui-ci, Louise-Renée Labadie.

Résultats 1 à 25 sur 29