Affichage de 34 résultats

Description archivistique
Fonds Urgel-Eugène Archambault. - [18-], [185-]-1922 ; surtout 1856-1896.
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Fonds Urgel-Eugène Archambault. - [18-], [185-]-1922 ; surtout 1856-1896.

  • CA M001 SHM011
  • Fonds
  • [18-], [185-]-1922 ; surtout 1856-1896

Le fonds témoigne des activités et des réalisations d'Urgel-Eugène Archambault à titre de directeur de l'Académie commerciale catholique de Montréal, de délégué de la province de Québec lors de l'exposition scolaire universelle de Paris en 1878 et en tant que directeur du Bureau des commissaires d'écoles catholiques romains de Montréal. Le fonds porte aussi sur le voyage que Charles Desnoyers et lui ont fait pour le compte de la Commission des écoles catholiques de Montréal (1870) et sur les luttes d'Archambault pour l'amélioration des conditions de travail et de retraite des enseignants laïcs. Un autre volet du fonds concerne ses activités sociales et personnelles, notamment celles reliées à L'Écho du cabinet de lecture paroissial, la Fabrique de Notre-Dame de Montréal et à l'art héraldique. Le fonds contient le journal tenu par Urgel-Eugène Archambault lors de son voyage aux États-Unis; des procès-verbaux de réunions du Bureau des commissaires des écoles catholiques de Montréal; des textes de conférences, d'allocutions et de publications; des imprimés (brochures, opuscules, textes de lois, coupures de presse); et de la correspondance. Parmi les correspondants notons : Gustave Bossange, Paul de Cazes, A. D. Decelles, F.-X. Couillard, Pierre Boucher de la Bruère, Laurent-Olivier David, la librairie Hachette & Cie de Paris, Gédéon Ouimet, Napoléon Robitaille et Louis-Olivier Taillon. Le fonds comprend finalement quelques photographies, des documents personnels (notes personnelles, notes biographiques, certificats médicaux) et quelques documents scolaires de l'École normale Jacques-Cartier de Montréal. Le fonds comprend quatre séries.

Titre basé sur le contenu du fonds. Les documents sont en français et en anglais.

Archambault, Urgel-Eugène

Documents personnels . - [18-] - 1922; surtout 1856-1896

Les documents de cette série illustrent certaines activités sociales auxquelles Urgel-Eugène Archambault a participées. Les documents reflètent aussi quelques champs d'intérêt personnel. Nous retrouvons des documents sur l'art héraldique, la publication ultramontaine L'Écho du cabinet de lecture paroissial (publiée de 1859 à 1875); la Fabrique de Notre-Dame de Montréal; et autres documents en lien avec la vie personnelle de monsieur Archambault. La série comprend des coupures de presse, des croquis d'armoiries accompagnés de leur signification, un cahier de procès-verbaux, des résultats scolaires de l'École normale Jacques-Cartier de Montréal, des notes biographiques, des certificats médicaux et des rapports sur la Fabrique de Notre-Dame de Montréal. Plusieurs documents sont en anglais. Plusieurs documents sont endommagés et fragiles.

Art héraldique. - [18-], [après 1885].

Le dossier porte sur l'art héraldique et quelques armoiries dont celles : de la Grande-Bretagne et de la royauté britannique; du Bureau des examinateurs catholiques de Montréal; de Gédéon Ouimet; de l'Union des commis-marchands de Montréal; du Bureau des commissaires d'écoles catholiques de Montréal; de Urgel-Eugène Archambault; et autres personnes physiques et morales. Le dossier contient des Portée et contenus héraldiques dont plusieurs sont accompagnées des armoiries décrites. Il comprend aussi un imprimé des armoiries de la royauté et de l'empire britanniques. L'imprimé est en anglais. Plusieurs documents sont fragiles.

Documents personnels divers. - 7 février 1856 - 1922; surtout 1856-1896.

Le dossier porte principalement sur certains aspects de la vie privée et sociale de Urgel-Eugène Archambault. Le dossier contient des coupures de presse; des rapports d'examens scolaires de l'École normale Jacques-Cartier (1858); une lettre de recommandation; un carton d'invitation à une soirée en son honneur; des renseignements biographiques; des notes sur le costume de l'Ordre du Saint-Sépulcre; une lettre de L[ouis]-A[dolphe] Huguet-Latour; et un certificat médical d'un dénommé Trudel. Quelques documents sont en anglais et en latin. Quelques documents sont fragiles. La coupure de presse datée de 1922 comprend des renseignements biographiques.

Imprimés divers. - mai 1878, 19 juillet 1884, 11 avril 1896.

Le dossier comprend plusieurs numéros du journal La Vérité ainsi qu'un numéro du The Canada School Journal de Toronto qui concerne Gédéon Ouimet. Le dossier contient aussi un numéro du The Daily Index publié en Ohio. Les exemplaires de La Vérité sont très fragiles.Un document est en anglais.
Titre basé sur le contenu de la série. Plusieurs documents sont en anglais.

Activités professionnelles . - [185-?]-10 déc. 1903; surtout [187-]-1896

La série concerne principalement les fonctions d'Urgel-Eugène Archambault à titre de directeur de l'Académie commerciale catholique de Montréal (qui relève du Bureau des commissaires des écoles catholiques de Montréal); de délégué de la province de Québec à l'exposition scolaire universelle de Paris en 1878 et en tant que directeur du Bureau des commissaires d'écoles catholiques romains de la cité de Montréal. La série fait aussi état des expositions scolaires du Québec; du voyage entrepris aux États-Unis par Charles Desnoyers et Archambault (1870); et de la lutte menée par ce dernier à la création d'un fonds de retraite pour les enseignants laïcs. Finalement, un dossier concerne la Commission d'enquête qui s'est tenue à l'hiver 1883 relativement à l'administration des commissaires d'écoles de Montréal. La série contient de la correspondance; le journal quotidien tenu en 1870 par Urgel-Eugène Archambault lors de son voyage en Nouvelle-Angleterre; des imprimés (coupure de presse, programme de cours, rapport annuel, feuille volante, texte de loi, etc.); quelques textes d'allocutions; des statistiques relatives à des institutions scolaires; des mémoires présentés devant la Commission d'enquête en 1883; des extraits de procès-verbaux; une pétition signée en 1871 relative à une taxe municipale; et des rapports scolaires.

Académie commerciale catholique de Montréal. - [186-?] - 2 juin 1892, 1900.

Le dossier porte sur l'Académie commerciale catholique de Montréal. Il contient une liste de règlements; un texte d'allocution rédigé par des élèves; plusieurs imprimés (programmes de cours, rapport annuel de l'École polytechnique de 1881 et exemplaires des journaux suivants: Le Franc-Parleur, Le National et Le Bien-Public); une requête soumise aux commissaires d'écoles catholiques romains; l'historique de la fondation de cette institution scolaire; des textes d'allocutions de Urgel-Eugène Archambault; et un relevé du personnel enseignant entre 1859 et 1900. Un imprimé est en anglais. Les imprimés sont fragiles.

Bureau des commissaires d'écoles catholiques. - [187-], juillet 1873 - 6 juillet 1892.

Le dossier porte sur le Bureau des commissaires d'écoles catholiques romains de Montréal et sur le Bureau des commissaires d'écoles catholiques de Montréal. Il contient des imprimés (feuille volante, rapport annuel et exemplaires d'extraits de procès-verbaux); une version d'un rapport d'un comité; et un extrait des résolutions d'une réunion. Un document est en anglais.

Bureau des examinateurs catholiques de Montréal. - 17 mai 1871, 20 -23 sept. 1881.

Le dossier concerne le Bureau des examinateurs catholiques de Montréal et l'affaire du Cirque (septembre 1881). Il comprend la lettre de nomination de Urgel-Eugène Archambault; des extraits de journaux et des copies de lettres envoyées au prêtre Lauzon, à F. [X?] Valade et au journal The Post. Les imprimés sont en anglais.

Comité catholique du conseil de l'instruction publique. - [ca 1875] - 20 mai 1897.

Le dossier concerne le Comité catholique du conseil de l'instruction publique. Il comprend un mémoire (incomplet); un extrait du Journal de Québec sur des lois scolaires; une lettre du premier ministre John Jones Ross relative aux écoles normales; des notes d'une réunion du Comité (mai 1894); un rapport du frère Arnold de Jésus (sept. 1884); et un imprimé sur les réunions du comité (mai 1897). Un document est incomplet. Aucun document entre 1885 et 1893.

Commission royale d'enquête sur l'administration des écoles de Montréal. - [187-?] - avril 1884; surtout 1882-1883.

Le dossier porte sur la Commission royale d'enquête sur l'administration des écoles de Montréal qui s'est tenue de janvier à mars 1883. La question des coûts de construction d'écoles et des contrats accordés aux firmes d'entrepreneurs était visée par l'enquête. Le dossier comprend plusieurs statistiques relatives aux écoles de la commission scolaire de Montréal (finances, salaires, taxes, nombre d'élèves, etc.); des documents relatifs à Louis Archambault, contracteur et frère de Urgel-Eugène Archambault (listes de travaux et coûts engendrés); des notes sur les témoignages de monsieur [J.-H.?] Perrault et Louis Moïse Lavallée; les textes des témoignages de Urgel-Eugène Archambault, Edward Murphy et de F.D. Monk; et des coupures de presse. Le dossier comprend finalement des extraits de procès-verbaux de réunions des commissaires d'écoles catholiques romains et des lettres d'un dénommé Doré, de Charles Glackmeyer ainsi qu'une lettre d'un dénommé Champoux adressée à P. S. Murphy. Quelques documents sont en anglais.

Correspondance professionnelle. - 17 nov. 1875 - 22 juillet 1882.

Le dossier contient un cahier dans lequel Urgel-Eugène Archambault a rédigé les copies de lettres envoyées à : Gustave Bossange, [Joseph]-A[dolphe] Chapleau, Gustave Leroux, Gédéon Ouimet, Napoléon Robitaille, Roch Robitaille, et plusieurs autres personnes. Ce cahier comprend un index des personnes physiques et morales à qui monsieur Archambault a écrit.

Correspondance professionnelle. - 12 nov. 1886 - 10 déc. 1903.

Le dossier contient un cahier dans lequel Urgel-Eugène Archambault a rédigé les copies de lettres envoyées à : des membres de la famille Archambault, John Ahern, P[ierre] Boucher de la Bruère, F.X. Couillard, A. Cinq Mars, [A.D.] Decelles, L[aurent]-O[livier] David, Ch[arles] E.-A. Gagnon, Hachette & Cie de Paris, Honoré Mercier, J.-N. Miller, Gédéon Ouimet, comte de Resbecq, L[ouis]-O[livier] Taillon et plusieurs autres personnes. Ce cahier comprend un index des personnes physiques et morales à qui monsieur Archambault a écrit.

Documents divers sur l'éducation et l'enseignement. - [185-?], 1887.

Le dossier porte sur l'éducation et l'enseignement. Il contient une liste de règles disciplinaires de l'École de Châteauguay; un texte sur l'instruction obligatoire en France; une circulaire d'Édouard-Charles Fabre (prêtre); des documents sur l'enseignement laïc et sur les écoles laïques; un texte sur la taxe scolaire à Montréal et un sur les études sociales. Certains documents ne sont pas de Urgel-Eugène Archambault.

Exposition scolaire de la province de Québec. - [187-?] - 18 avril 1895.

Le dossier porte sur les expositions scolaires du Québec. Il contient des notes; un acte pour amender des lois sur les expositions scolaires; des règlements; un texte sur l'historique et l'importance des expositions; un texte de conférence de Urgel-Eugène Archambault devant l'Association d'éducation du Canada; et d'autres documents. Aucun document entre 1881 et 1889. La version anglaise de la conférence de 1895 se trouve dans le dossier S3,D2.

Exposition scolaire universelle de Paris de 1878. - [1878?], avril- août 1878.

Le dossier porte sur l'Exposition scolaire universelle de Paris de 1878. Il comprend un horaire de trains; des programmes de cours (Collège de France et autres institutions); un programme d'une revue militaire; un programme de courses de chevaux; une feuille volante de l'Académie française; et le rapport de Urgel-Eugène Archambault sur l'exposition et sur les prix décernés (le Québec avait reçu 24 récompenses).

Fonds de retraite de Urgel-Eugène Archambault. - 3 janvier 1896 - 29 déc. 1902.

Le dossier porte principalement sur le fonds de retraite personnel de Urgel-Eugène Archambault et, de façon générale, sur les pensions de retraite des instituteurs. Le dossier contient une copie du mémoire présenté par ce dernier à l'Association des instituteurs de la circonscription de l'École normale Jacques-Cartier; des extraits de délibérations du comité des écoles; un mémoire de L[ouis]-O[livier] Taillon; un tableau des finances de la Commission des écoles catholiques de Montréal; une copie de résolution adoptée par la Commission administrative du fonds de pension des fonctionnaires de l'enseignement primaire. Le dossier comprend finalement de la correspondance : du Département de l'instruction publique (F.X. Couillard et P[ierre] Boucher de la Bruère), de la Commission administrative du fonds de pension des fonctionnaires de l'enseignement primaire (P[ierre] Boucher de la Bruère), et de N.-A. Troie (p.s.s.).

Fonds de retraite des fonctionnaires de l'enseignement primaire. - [ca 1880] - 27 nov. 1896.

Le dossier porte sur le fonds de retraite des fonctionnaires de l'enseignement primaire et sur les lois le régissant. Le dossier contient un texte d'une conférence de Urgel-Eugène Archambault; des imprimés (un numéro du Journal de l'éducation, textes de lois, mémoires présentés au Comité catholique du conseil de l'instruction publique et des textes d'amendements législatifs); et une copie d'un procès-verbal de la Commission administrative du fonds de pension des fonctionnaires rédigé par Gédéon Ouimet. Le dossier comprend finalement de la correspondance : du Département de l'instruction publique (F.X. Couillard), de l'École normale McGill (S.P. Robins), de J[ean]-B[aptiste] Cloutier; de L[ouis]-O[livier] Taillon et de J[ohn] Ahern. Les annotations à l'encre sur certains documents ne sont pas de Urgel-Eugène Archambault.

Rapports scolaires et statistiques sur les écoles. - 1873 - 1886.

Le dossier contient des rapports scolaires annuels de Urgel-Eugène Archambault; un rapport du visiteur des écoles sous contrôle (avril 1873); des notes d'ordre financier sur des bibliothèques et du mobilier scolaires; des statistiques sur les écoles sous contrôle (dont l'Académie commerciale catholique de Montréal) et les écoles octroyées (déc. 1884); et des tableaux sur des écoles américaines.

Statistiques sur les références aux écoles dans les journaux. - [ca 1877], août 1882.

Le dossier porte sur les références faites dans divers journaux sur les écoles et, en particulier, sur leur administration et leurs finances. Le dossier contient un tableau de statistiques tirées des journaux suivants: Le Courrier de Saint-Hyacinthe; The Daily News; The Daily Witness; The Evening Star; The Evening Telegraph; The Gazette; La Minerve; The Montreal Herald; Le National; Le Nouveau monde; L'Ordre; et Le Pays. Il comprend aussi un résumé des articles publiés dans Le Monde (mars à août 1882).

Voyage de Urgel-Eugène Archambault aux États-Unis avec Charles Desnoyers. - 4 octobre - [après 8 nov. 1870].

Le dossier porte sur le voyage de Urgel-Eugène Archambault et Charles Desnoyers en Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Commandé par la Commission d'écoles catholiques de Montréal, ce voyage d'étude vise à analyser le système scolaire public d'écoles de plusieurs villes de la côte est américaine. La Commission a délégué Archambault, alors principal de l'Académie commerciale catholique, et Charles Desnoyers, secrétaire de la Commission scolaire catholique de Montréal. D'une durée de 35 jours, ce voyage s'est déroulé dans les villes de Portland, Boston, Albany, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington et autres villes. Le dossier contient le journal quotidien tenu par Urgel-Eugène Archambault et le rapport remis aux commissaires des écoles catholiques de Montréal. Ce rapport comprend des résumés sur : le système scolaire en général, les punitions corporelles, l'enseignement gratuit et l'instruction obligatoire.

Résultats 1 à 25 sur 34