Affichage de 22 résultats

Description archivistique
Fonds Jacques Viger. - 1798-[avant décembre 1858]; surtout 1798-1825
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

2 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Jacques Viger. - 1798-[avant décembre 1858]; surtout 1798-1825

  • CA M001 SHM001
  • Fonds
  • 1798-[avant décembre 1858]; surtout 1798-1825

Le fonds porte principalement sur le recensement des habitants de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825. Le recensement concerne les habitants des faubourgs Québec (ou Sainte-Marie), Saint-Louis, Saint-Laurent, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Sainte-Anne, Pointe à Callière et autres paroisses et divisions de la ville de Montréal. Le fonds concerne aussi les ponts et chaussés de la ville de Montréal, les dépenses des Voltigeurs canadiens engagés dans la guerre anglo-américaine de 1812-1814 et les finances de la veuve Clothilde Amaranthe Viger, mère de Jacques Viger.
Le fonds contient des cahiers (aussi nommés 'tablettes brouillons') et des livres de comptes et de données. Les séries du cadre de classement du fonds ont été établies ainsi: P1/ A Dénombrement des habitants de Montréal en 1825 P1/ B Documents divers.
Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Quelques documents sont en anglais.
Suite à un accord entre la Société historique de Montréal (SHM) et l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC), les archives de la SHM ont été déménagées à l'automne 1964 dans cette institution scolaire située alors sur la rue Viger à Montréal. L'année suivante, une entente a été signée entre les deux parties stipulant que la SHM autorisait une équipe de chercheurs du Centre d'étude du Québec de l'Université Sir George Williams -supervisée par Cameron Nish-, de conserver, traiter et diffuser les archives de la SHM. C'est lors de ce séjour aux HEC que les documents relatifs au recensement de 1825 et aux Voltigeurs canadiens ont été traités par Cameron Nish et son équipe. Tout porte à croire qu'à ce moment celui-ci ignorait qu'il s'agissait de documents produits par Jacques Viger puisqu'ils avaient été classés dans une des boîtes de la Collection de la Baronnie de Longueuil. Par ailleurs, le livre de compte de la veuve Viger avait été classé dans les archives de la Collection de la Société historique de Montréal lors d'un traitement ultérieur à 1969. Au printemps 2000, l'historien Robert Sweeny a identifié et authentifié les documents de Jacques Viger permettant ainsi de constituer le présent fonds et de le traiter de façon définitive selon les règles pour la description des documents d'archives (RDDA).

Viger, Jacques

Dénombrement des habitants de Montréal en 1825 - [ca 1825], 10 août - 27 septembre 1825

En mars 1825, une loi ordonne le recensement de la population de tous les comtés du Bas-Canada entre juin et septembre de l'année en cours. Dans le comté de Montréal, Jacques Viger et le notaire public Louis Guy sont désignés pour l'exécution de cette tâche. Viger écrira dans " Ma Saberdache " : "Nous avons mis trois mois, M. Guy et moi (du 20 juin au 20 septembre 1825) à faire ce Recensement, assistés de deux Clercs, Messcs Jos. Guy fils & J.M.K. Lennox (…) Toutes les écritures voulues par la loi, indépendamment du brouillon du recensement, employèrent notre temps jusqu'au 28 Décrre (…). …Si cette visite domiciliaire de l'île entière de Montréal ne nous a point été lucrative (et ce n'est pas ce que nous cherchions assurément) elle a été pour moi une source de plaisir bien grand en me facilitant les moyens de recueillir des détails statistiques en tout genre dont j'ai formé plus tard des " Tablettes " ou curieuses ou intéressantes, résultat d'un plan d'observation que M. Guy et moi (avant de commencer l'ouvrage) étions convenus de faire, ou d'une série de questions étrangères à celles que l'Acte nous autorisait seulement de faire."

Les tablettes brouillons se présentent donc sous la forme de calepins de dimensions variées et contiennent plusieurs renseignements relatifs aux résidents d'un immeuble (âge, sexe, état matrimonial, religion, métier, etc.) mais aussi sur la nature de celui-ci (matériau de construction, nombre d'étages, existence de dépendances et vocation particulière s'il y a lieu).

La série porte sur le recensement de la population du comté de Montréal en 1825 qui offre un portrait sociologique détaillé des Montréalais. Elle contient principalement des tablettes brouillons manuscrites et des formulaires imprimés annotés du dénombrement des habitants de plusieurs faubourgs et paroisses de Montréal.

Titre basé sur le contenu de la série.

Documents manuscrits et imprimés, annotés.

Pour de plus amples informations, lire l'article de Paul-André Linteau et Jean-Claude Robert dans Archives, vol. 8, no 2 septembre 1976, pp. 29-36. Ce texte permet de comprendre pourquoi les tablettes brouillons contiennent davantage de renseignements que les formulaires imprimés.

VEDETTES RATTACHÉES:
Dénombrement de Montréal, 1825
Guy, Joseph Guy, Louis, notaire, 1768-1850
Lennox, J.M.K.
Recensement de Montréal, 1825.

Notes diverses . - [ca 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.
Le dossier contient des notes diverses dont une section d'une tablette brouillon rédigée le 31 août et une liste bilingue de certains métiers et industries commerciales.
Titre basé sur le contenu des documents.
Documents manuscrits (originaux et photocopies) et imprimés annotés.
Les reproductions ont été réalisées le 5 septembre 2001.

Dénombrement des habitants du faubourg Québec . - [ca août 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants du faubourg Québec (ou Sainte-Marie) de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.
Le dossier contient des tablettes brouillons comprenant les informations suivantes : Nom et métier du (ou des) chef(s) de famille(s) dans la maison ; nombre, âge, sexe, nationalité, religion, et état matrimonial des résidents ; lien de parenté des résidents avec le (ou les) chef(s) de famille; personnes absentes de la province s'il y a lieu ; principal matériau de construction de l'habitation ainsi que le nombre d'étages ; quantité de terre adjacente et présence de domestiques s'il y a lieu.
Titre basé sur le contenu des documents. Les reproductions ont été réalisées le 5 septembre 2001. Documents numérotés No 1 à 135, No 136 à 236 et No 237 à 268.
Les documents ont été rédigés par plus d'une personne.

Dénombrement des habitants des faubourgs Québec et Saint-Louis . - [ca août 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants des faubourgs Québec (ou Sainte-Marie) et Saint-Louis de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.
Le dossier contient une tablette brouillon comprenant les informations suivantes : Nom et métier du (ou des) chef(s) de (ou des) famille(s) dans la maison ; nombre, sexe, nationalité, religion, et état matrimonial des personnes y demeurant ; personnes absentes de la province s'il y a lieu ; présence de domestiques s'il y a lieu; principal matériau de construction de l'habitation; nombre d'étages à la maison ; quantité de terre adjacente; et possession de dépendances ou d'accessoires particuliers (ex. : fourneau à chaux). Le document contient le dénombrement de 507 lieux du faubourg Québec et de 122 autres du faubourg Saint-Louis.
Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement des habitants des faubourgs Saint-Antoine, Sainte-Anne et Pointe à Callière . - [ca août 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants de Montréal des faubourgs Saint-Antoine, Sainte-Anne et Pointe à Callière réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.
Le dossier contient des formulaires imprimés comprenant les informations suivantes : Nom du chef de famille dans la maison ; nombre de personnes qui réside dans la maison; nombre de personnes absentes de la province s'il y a lieu ; nombre de résidents classés par sexe et par groupes d'âge (entre 18 et plus de 60 ans); l'état matrimonial des résidents et quelques remarques diverses (ex.: lieu qui abrite une industrie ou un commerce).
Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement des habitants du faubourg Saint-Laurent . - [ca août 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants du faubourg Saint-Laurent de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.
Le dossier contient des formulaires imprimés comprenant les informations suivantes : Nom du chef de famille dans la maison ; nombre de personnes qui réside dans la maison; nombre de personnes absentes de la province s'il y a lieu ; résidents classés par sexe et par groupes d'âge (entre 18 et plus de 60 ans); l'état matrimonial des résidents et quelques remarques diverses (ex.: lieu qui abrite une industrie ou un commerce).
Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement des habitants de la banlieue de Montréal . - [ca août 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants de la banlieue de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.

Le dossier contient des formulaires imprimés comprenant les informations suivantes : Nom du chef de famille dans la maison ; nombre de personnes qui réside dans la maison; nombre de personnes absentes de la province s'il y a lieu ; résidents classés par sexe et par groupes d'âge (entre 18 et plus de 60 ans); l'état matrimonial des résidents et des remarques diverses (ex.: lieu qui abrite une industrie ou un commerce ; présence de domestiques, etc.). La banlieue décrite est subdivisée ainsi : Divisions des Tanneries, Saint-Antoine, Saint-Luc, de la Rivière Saint-Pierre, Saint-Paul, Côte-des-Neiges, Sainte-Marie, Saint-Martin, Saint-Michel, et division de la Visitation ; Coteau Saint-Pierre ; et Côte Sainte-Catherine.

Titre basé sur le contenu des documents. Imprimés en anglais avec annotations en français.

Dénombrement des habitants des faubourgs Québec, Saint-Louis, Saint-Laurent et Saint-Antoine . - [10 et 11 août 1825]

Le dossier porte sur le recensement des habitants des faubourgs Québec, Saint-Louis, Saint-Laurent et Saint-Antoine réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.

Le dossier contient deux tablettes brouillons comprenant les informations suivantes : Nom et métier du (ou des) chef(s) de (ou des) famille(s) dans la maison; nombre, sexe, nationalité, religion, et état matrimonial des personnes y demeurant; personnes absentes de la province s'il y a lieu; principal matériau de construction de l'habitation ainsi que le nombre d'étages; quantité de terre adjacente et présence de domestiques s'il y a lieu.

Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement des habitants du faubourg Saint-Laurent . - 11-12 août 1825

Le dossier porte sur le recensement des habitants du faubourg Saint-Laurent réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.

Le dossier contient deux tablettes brouillons comprenant les informations suivantes : Nom et métier du (ou des) chef(s) de (ou des) famille(s) dans la maison ; nombre, nationalité, religion, sexe et état matrimonial des personnes y demeurant ; personnes absentes de la province s'il y a lieu; principal matériau de construction de l'habitation; nombre d'étages; quantité de terre adjacente à la maison; et présence de domestiques s'il y a lieu.

Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement des habitants des faubourgs Saint-Antoine, Saint-Joseph et Sainte-Anne . - 19-26 août 1825

Le dossier porte sur le recensement des habitants des faubourgs Saint-Antoine, Saint-Joseph et Sainte-Anne de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.

Le dossier contient une tablette brouillon comprenant les informations suivantes : Nom du (ou des) chef(s) de (ou des) famille(s) dans la maison ; nombre, sexe, âge et état matrimonial des personnes y demeurant; présence de domestiques s'il y a lieu; principal matériau de construction de l'habitation; et nombre d'étages. On note parfois mais rarement le métier du chef de famille et la religion des résidents.

Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement de la paroisse Saint-Laurent . - [septembre 1825?]-13 septembre 1825

Le dossier porte sur le dénombrement des habitants de la paroisse Saint-Laurent de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825. Cette paroisse comprend le village Saint-Laurent; les côtes Saint-Laurent, Saint-François, Notre-Dame des Vertus, du Bois Franc et Côte-de-Liesse.

Le dossier contient des tablettes (l'une brouillon, l'autre imprimée) comprenant les informations suivantes: Nom et métier du chef de famille dans la maison ; nombre de personnes qui réside dans la maison; nombre de personnes absentes de la province s'il y a lieu ; résidents classés par sexe et par groupes d'âge (entre 18 et plus de 60 ans); l'état matrimonial des résidents et des remarques diverses (ex.: lieu qui abrite une industrie ou un commerce). Sur les tablettes brouillons on retrouve aussi des informations sur les matériaux et dépendances de la maison.

Un document manuscrit et un imprimé en anglais annoté en français.

Titre basé sur le contenu des documents.

Dénombrement de certaines paroisses de Montréal . - 5-10 septembre 1825

Le dossier porte sur le dénombrement des habitants de certaines paroisses de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825. Ces paroisses comprennent les divisions suivantes : Sainte-Marie, Saint-Martin, Saint-Michel (chemin Papineau), de la Visitation, Saint-Paul, Côte Sainte-Catherine et Côte-des-Neiges.

Le dossier contient les informations suivantes: Nom, âge, nationalité, religion et métier du chef de famille dans la maison; nombre, sexe, âge, nationalité et religion des résidents; présence de domestiques s'il y a lieu; matériaux, nombre d'étages et dépendances de la maison

Un document manuscrit et un imprimé en anglais annoté en français.

Dénombrement des habitants de la Côte Saint-Michel et de la paroisse Sault-au-Récollet . - 27 septembre 1825

Le dossier porte sur le recensement des habitants de la Côte Saint-Michel et de la paroisse Sault-au-Récollet de Montréal réalisé par Jacques Viger et Louis Guy en 1825.

Le dossier contient une tablette brouillon comprenant les informations suivantes : Nom et métier du chef de (ou des) famille(s) dans la maison ; nombre, sexe et âge des résidents; principal matériau de construction de l'habitation ainsi que le nombre d'étages. On indique parfois la religion des résidents.

Titre basé sur le contenu des documents.

Un document manuscrit et un imprimé en anglais annoté en français.

Documents divers. - 1798 - [avant 1858]

La série contient des livres de compte de Clothilde Amaranthe Viger et des Voltigeurs canadiens qui ont pris part à la guerre canado-américaine de 1812-1814.

La série contient aussi des rapports pour les ponts et chaussés par district de Montréal.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques documents sont en anglais.

Livre de compte de veuve Jacques Viger 1798 . - 14 fév. 1798 - fév. 1810

Le dossier porte sur les recettes et les dépenses de la veuve Clothilde Amaranthe Viger, mère de Jacques Viger (1787-1858).

Le dossier contient le détail des comptes recettes et des comptes dépenses de madame Viger ainsi que de Jacques Viger. Les informations nous renseignent sur les personnes et institutions à qui les sommes étaient dues (réparations, nourriture, objets et vêtements achetés, frais médicaux et médicaments) et d'où provenaient les recettes (notamment rentes, intérêts, ventes de moutons). On remarque plusieurs calligraphies dont celle de Jacques Viger (1787-1858).

Livre de comptes des Voltigeurs canadiens . - août 1812-sept. 1813

Le dossier porte sur les recettes et les dépenses des Voltigeurs canadiens entre août 1812 et septembre 1813.

Le dossier contient un volume relatif aux paies reçues et aux dépenses faites par des Voltigeurs engagés dans la guerre canado-américaine de 1812 à 1814. On trouve aussi des reçus et une note concernant le capitaine Jacques Viger datant du 7 mai 1813.

Titre basé sur le contenu des documents.

Les feuilles volantes sont en anglais.

À la fin du volume de 127 pages se trouve un index alphabétique.

Rapports pour les ponts et chaussés par district . - [entre 1813 et avant 1858]

Le dossier porte sur les ponts et chaussés de plusieurs districts de Montréal et font mention des personnes suivantes : Thomas Dupuy, Louis Gaudet, Laurent Trudeau, Thomas Pelletier, François Provaust (Provost), Thomas Bourgeois, Antoine Marion et Pierre Richard.

Le dossier contient les rapports rédigés par une personne non identifiée.

Titre basé sur le contenu des documents.

Nous remercions les historiens Gilles Lauzon et Robert Sweeny pour l'identification de ces pièces.