Affichage de 4 résultats

Description archivistique
Collection Elizabeth Nish. - [196-] (originaux créés entre 1812 et 1908)
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Collection Elizabeth Nish. - [196-] (originaux créés entre 1812 et 1908)

  • CA M001 SHM003
  • Collection
  • Retranscriptions [196-] (originaux créés entre 1812 et 1908)

La collection porte principalement sur les activités occupant Louis-Hippolyte La Fontaine au cours de sa vie politique active (1830-1851), tant à titre de militant pour le parti patriote qu'à titre d'élu au sein des différentes chambres d'assemblée. À cet égard, elle renseigne sur les principales réalisations politiques de Louis-Hippolyte La Fontaine dont son rôle dans l'obtention du gouvernement responsable et de l'adoption du bill indemnisant les victimes des rébellions de 1837-1838, de même que de sa réforme de l'éducation. Il témoigne en outre de ses activités professionnelles liées à ses fonctions d'avocat, de procureur général et de juge en chef de la Cour du banc de la reine. Le fonds informe également des diverses recherches personnelles entreprises par La Fontaine en droit, en histoire et en généalogie, de même que de ses voyages à l'étranger. Les retranscriptions de la correspondance contenues dans la collection témoignent quant à elles des nombreuses relations personnelles et professionnelles que La Fontaine entretenait ses contemporains entre 1835 et 1864. Mentionnons à cet égard Napoléon Aubin, Thomas Aylwin, Sir Charles Bagot, Robert Baldwin, A. Buchanan, Sir George-Étienne Cartier, Joseph Cauchon, Dominick Daly, William Henry Draper, Lewis T. Drummond, Lord Elgin, Lord Gosford, Jean-Joseph Girouard, Francis Hincks, Jean-Baptiste Meilleur, Augustin-Norbert Morin et Étienne Parent. Enfin, de façon plus large, le fonds rend compte de plusieurs événements majeurs de l'histoire canadienne tels les rébellions de 1837-1838, l'élaboration du rapport Durham, l'Acte d'Union, les politiques de patronage et l'obtention du gouvernement responsable.

La collection contient des retranscriptions de lettres ainsi que de quelques télégrammes issus de la correspondance tenue par Louis-Hippolyte La Fontaine ou colligés par ce dernier dans le cadre de ses différentes fonctions, notamment les missives produites lors de ses mandats de procureur général et conservées dans les archives gouvernementales du Canada (i.e. " governmental records "). Elle renferme également des retranscriptions de divers documents récoltés de la même manière tels des extraits des rapports du Conseil exécutif, des articles de presse et des actes de loi, des documents juridiques comme des sentences et des mandats d'arrêt, des pétitions ainsi que de nombreuses notes manuscrites.

Titre basé sur le contenu de la collection.

Les documents sont en anglais et en français. Quelques documents sont en latin et en italien.

Traitement et description : Julie Fontaine, archiviste contractuelle. Supervision et coordination : Mario Robert et Hélène Charbonneau, analystes en gestion des documents d'archives. Le traitement de la collection et sa description ont été réalisés en automne 2006 dans le cadre du Programme national de développement des archives (PNDA).

Nish, Elizabeth

Correspondance de Louis-Hippolyte La Fontaine . - Retranscriptions [196-] (originaux créés entre 1835 et 1864)

La série porte principalement sur les activités politiques de Louis-Hippolyte La Fontaine entre 1837 et 1851. À ce titre, elle témoigne d'abord de la participation de La Fontaine au mouvement patriote bas-canadien, notamment de ses tentatives infructueuses pour éviter les rébellions de 1837. La série renseigne ensuite sur le rôle important que La Fontaine joue au moment de l'union des deux Canadas en 1840, de même que dans les années subséquentes où il obtient le gouvernement responsable. La série informe à cet égard des principales réalisations politiques qui ont marqué ses deux passages à la tête du gouvernement entre 1842 et 1843, puis entre 1847 et 1851. Mentionnons notamment ses efforts pour obtenir l'amnistie générale des prisonniers de 1837-1838, sa réforme de l'éducation et l'adoption du bill indemnisant les victimes des rébellions au Bas-Canada. La série contient d'ailleurs quelques lettres relatives aux émeutes qui suivirent l'adoption de ce projet de loi.

Outre les activités politiques de La Fontaine, la série porte également sur ses activités professionnelles à titre d'avocat et de Juge en chef de la Cour du banc de la reine à partir de 1853. Elle témoigne aussi de ses voyages à l'étranger, de ses recherches en droit, en histoire et en généalogie, de son élévation au titre de Baronet ainsi que de ses relations amicales et professionnelles avec plusieurs hommes influents de l'époque dont Napoléon Aubin, Thomas Aylwin, Sir Charles Bagot, Robert Baldwin, Sir George-Étienne Cartier, Joseph Cauchon, Lewis T. Drummond, Lord Elgin, Lord Gosford, Jean-Joseph Girouard, Francis Hincks, Jean-Baptiste Meilleur et Augustin-Norbert Morin.

Enfin, de façon plus large, la série rend compte de plusieurs événements marquants de l'histoire canadienne au 19e siècle : troubles politiques de 1837-1838, rapport Durham, Acte d'Union, crise ministérielle de 1843, obtention du gouvernement responsable, politiques de patronage, relations politiques entre le Bas-Canada et le Haut-Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis, abolition du système seigneurial et plus encore.

La série contient des retranscriptions de la correspondance produite ou reçue par La Fontaine, principalement des lettres, mais également quelques télégrammes.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les documents son principalement en anglais et en français. Quelques documents sont en latin.

Les pièces portaient originellement les numéros 000001 à 000892.

Documentation de Louis-Hippolyte La Fontaine . - Retranscriptions [196-] (originaux créés entre 1820 et 1864)

La série témoigne du travail de documentation effectué par Louis-Hippolyte La Fontaine afin de se préparer adéquatement à la réalisation des mandats variés qu'il a effectués dans le cadre de ses diverses fonctions entre 1830 et 1864. Elle renseigne principalement sur l'information colligée en tant que procureur général du Bas-Canada, mais également de celle accumulée au fil de ses nombreuses recherches, notamment en droit civil, en histoire et en généalogie et portant sur des sujets variés comme le droit seigneurial, l'esclavage et les rébellions de 1837-1838.

La série contient des retranscriptions de divers documents : correspondance, extraits des rapports du Conseil exécutif, articles de presse, actes de loi, documents juridiques tels des sentences et des mandats d'arrêt, pétitions ainsi que de nombreuses notes manuscrites rédigées par La Fontaine ou ses collaborateurs sur les affaires publiques ou sur les thèmes de ses travaux de recherche.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les documents sont en anglais et en français. Deux documents sont en italien.

Les pièces portaient originellement les numéros 000893 à 001421.

Lettres et documents connexes au fonds Louis-Hippolyte La Fontaine (SHM2) . - Retranscriptions [196-] (originaux créés entre 1812 et 1908, surtout 1842-1851)

La série porte sur les activités politiques de Louis-Hippolyte La Fontaine à titre de procureur général du Bas-Canada entre 1842 et 1843 et comme procureur général et premier ministre du Canada entre 1848 et 1851. Elle renseigne à ce titre des nombreuses décisions à caractère judiciaire et politique qu'il a du prendre dans le cadre de ces fonctions. Elle témoigne enfin des relations professionnelles et amicales que La Fontaine entretenait avec plusieurs contemporains, surtout des hommes politiques. Mentionnons principalement le secrétaire provincial Dominick Daly, mais également Thomas Aylwin, A. Buchanan, William Henry Draper, A. J. W. Dunscomb, Francis Hincks, Étienne Parent et plusieurs autres.

La série contient principalement des retranscriptions de lettres écrites par Louis-Hippolyte La Fontaine dans le cadre de ses fonctions de procureur général de même que des retranscriptions d'autres lettres et de documents particuliers adressés, écrits ou récoltés par ce dernier. Ces retranscriptions ont été effectuées à partir d'originaux conservés dans d'autres bibliothèques et services d'archives canadiens.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les documents sont en français et en anglais.

Les pièces portaient originellement les numéros 001422 à 002252.