Affichage de 13 résultats

Description archivistique
Fonds Etienne Augé. - 1750-1780.
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Fonds Etienne Augé. - 1750-1780.

  • CA M001 SHM005
  • Fonds
  • 1750-1780

Le fonds porte sur les activités commerciales du marchand et négociant montréalais Étienne Augé. La majeure partie des pièces composant ce fonds concernent la période suivant la conquête de 1760. Ces pièces renseignent sur les marchandises achetées, leur coût, les navires qui les transportaient, les noms des capitaines de navires et, parfois, les noms des individus à qui étaient destinés les produits. Le fonds contient principalement des factures, des reçus, des comptes courants, des lettres et des preuves de sommes payées par Étienne Augé.

Le fonds est constitué d'une seule série : S1: Activités commerciales de Étienne Augé.

Titre basé sur le contenu du fonds.

Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais.

Augé, Étienne

Activités commerciales de Étienne Augé . - 1750-1780

La série porte sur les affaires commerciales que Étienne Augé a entretenues avec des négociants de Québec et de La Rochelle durant le régime français et avec des marchands londoniens après la Conquête.

La série est composée principalement de factures, de reçus, de relevés de comptes courants et de lettres.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques documents sont en anglais.

Aucun document en 1755 ni entre mai 1759 et mars 1764 inclusivement.

Documents de Étienne Augé . - 1750-1754

Le dossier comprend des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès du négociant J[ean] Pascaud de La Rochelle en France et les négociants de Québec suivants : [Pierre] Meynardie le jeune, Jacquelin et [Desportes?]. Le dossier contient une facture de Meynardie adressée aux dames Augé (Louise-Françoise Dalgueuil dit Labrèche) et Moquin de Montréal.

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - [1756]-1757

Le dossier comprend principalement des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès de la firme de négociants de La Rochelle, Paillet et Meynardie. Les marchandises transigent à Québec par l'intermédiaire de Pierre Meynardie le jeune. Le dossier contient aussi des lettres de Paillet et Meynardie dont l'une comprend un relevé des chargements sur les navires entre le 15 mars et le 18 avril 1757. Finalement, on retrouve une photocopie d'un compte des droits payés au Bureau du domaine pour des pelleteries achetées par Augé en 1757. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : [Jean] Delage (Saintonge), [François] Delouche (Gracieuse), [Michel] Darmore ([Saint]-Dominique), [Jacques] Dupont (Élizabeth), [Joseph] Lessenne (Touraine), [Élie Allegret] (Marquise de Gallifet), [Hyacinthe] Daniel (Fortuné) et le capitaine Martin (Maréchal de Saxe).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1757-1759

Le dossier comprend principalement des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès de la firme de négociants de La Rochelle, Paillet et Meynardie. Les marchandises transigent à Québec par l'intermédiaire de Pierre Meynardie le jeune. Le dossier contient aussi des comptes de balance; un compte courant et un compte de droits et de frais pour l'année 1758. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : [Georges] Amplement (Félicité), [Pierre] Sicard (Beauharnais), Aubry (Les Deux frères), [Michel] Perrault (Sauvage), [François] Mitteau (Grand Gédéon), Bigrel (Prince de Condé), Lecordier (Friponne), Laubarat (Aigle) et Beaurivage (Rameau).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1764-1766

Le dossier comprend principalement des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès des négociants de Londres, Isidore Lynch et Daniel Vialars. Les marchandises transigent à Québec par l'intermédiaire du dénommé Desrivières Lamoinodière. Le dossier contient aussi une lettre et un compte courant de Isidore Lynch à Augé. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : Thomas Lynch (Royal George), Jean Lee (Beaver), Cooper (Ranger), H. Bunker (Industry) et Thomas Delano (Union).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1766-1768

Le dossier comprend des lettres de Isidore Lynch et Daniel Vialars adressées à Étienne Augé, un compte de vente et un compte d'intérêt de Lynch, des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès du négociant londonien Daniel Vialars (dont des factures relatives à des caisses envoyées à Perrault l'aîné de Québec), un compte des ports de lettres payé par ce dernier pour Augé entre 1765 et janvier 1768 et une facture acquittée par Étienne Augé à [Nicolas?] Dufresne de Montréal. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : Thomas Davies (Royal George), E. Coxen (Eltham) et Philip Leblancq (Edward & Ann).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1768-1769

Le dossier comprend des factures ainsi qu'une lettre de Antoine Vialars, fils de Daniel, à Étienne Augé. Il contient aussi des comptes courants de Daniel Vialars et de Isidore Lynch à Augé. Finalement, on retrouve un relevé de comptes payés à Daniel Vialars par Étienne Augé et par madame Saint-Ange Charly [Ursule Godefroy de Tonnancour]. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : Thomas Delano (Union), Thomas Lynch (Diamond) et Pierre Napier (Solid Carlton).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1769-1770

Le dossier comprend des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès du négociant londonien Antoine Vialars. Les marchandises transigent à Québec par l'intermédiaire de J[acques] Perrault l'aîné. Le dossier contient aussi une lettre relative aux comptes payés par Augé à Antoine Vialars et des comptes courants à Étienne Augé et un à Marguerite et Marie-Louise Giasson. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : Thomas Hozier (Industry), Thomas Gedder (Thomas & Jane), Thomas Woder (Peters), Henry Passmore (Duke of Cumberland), Joseph Judge (Elizabeth) et John Wormell (Agnes).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1771-1773

Le dossier comprend principalement des comptes courants et des factures de marchandises achetées par Étienne Augé auprès du négociant londonien Antoine Vialars. Il contient aussi des factures de Thomas Lynch à Augé pour des achats faits par Jean Vienne, marchand de Montréal. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : Thomas Woder (Peters), Pierre Napier (Solid Carlton), Joseph Judge (Elizabeth), Alexander Goodfellow (Elizabeth) et Nohe Squire (Elliott).

Titre basé sur le contenu des documents.

Documents de Étienne Augé . - 1773-1775

Le dossier comprend des comptes courants de Antoine Vialars à Étienne Augé et une liste de marchandises reçues par diverses personnes. Le dossier contient aussi des lettres et des factures de Thomas Lynch à Augé pour des achats faits par Jean Vienne, marchand de Montréal. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : Thomas Woder et John Gibson (Peters), Tho[mas] Woder (New Adventure) et John Aitkin (Robert).

Titre basé sur le contenu des documents.

Un document est en anglais.

Documents de Étienne Augé . - 1775-1780

Le dossier comprend principalement des reçus de marchandises achetées par Étienne Augé auprès de Samuel Judah de Montréal et des factures de Amos Hayton à Augé. Le dossier contient aussi un mémoire de demande de marchandises adressé à Samuel Judah et une convention entre ce dernier et Étienne Augé. Les marchandises ont été transportées sur les navires commandés par les capitaines suivants : William Monteith (Agnes) et Thomas Woder (New Adventure)

Titre basé sur le contenu des documents.

Quelques documents sont en anglais.

Documents de Étienne Augé . - 1778-1780

Le dossier comprend un reçu, une facture et des lettres de Amos Hayton à Étienne Augé. Il contient aussi des factures acquittées par Augé pour des marchandises achetées auprès de Samuel Judah de Montréal. Les marchandises envoyées par Hayton en mars 1780 ont été transportées sur le navire Bucclurgh commandé par le capitaine Harry Grant.

Titre basé sur le contenu des documents.

Plusieurs documents sont en anglais.