Le fonds de la Société de développement commercial Plaza St-Hubert (SDC Plaza St-Hubert) témoigne des activités de la Plaza depuis son incorporation en 1953. Il renseigne sur son organisation et son administration, sur les aménagements de la Plaza au fil des années, sur différentes enquêtes menées par l'administration pour mieux connaître les commerçants et les usagers de la rue Saint-Hubert, sur les activités promotionnelles mises en place, sur les prix et les reconnaissances obtenus par la Plaza. Il permet d'explorer son histoire à travers les spicilèges, les dossiers thématiques et de coupures de presse ainsi que par les photographies et les archives imprimées.
Le dossier témoigne principalement des quinze premières années de la Plaza St-Hubert, avec quelques informations sur son histoire en 1972 et en 1985. Il contient les documents suivants :
« L'Historique de la Plaza St-Hubert de l'an de Grâce 1953 à la mi-novembre 1959 » : une copie de travail et une copie finale, légèrement différentes et toutes deux annotées ;
un historique de la Plaza réalisé par Raymonde Cadieux le 17 janvier 1967 ;
un mémoire de la Plaza St-Hubert Inc. présenté à la Ville de Montréal en novembre 1968 qui porte sur les problèmes de stationnement et d'accès par automobiles à la Plaza, ainsi que de son apparence physique dans son ensemble ;
une allocution de Gérard Niding, alors président du comité exécutif de la Ville de Montréal, aux marchands de la Plaza le 6 mars 1972, et intitulé « Quelques priorités de l'administration municipale » dans laquelle on traite des initiatives de la Ville pour l'accès au logement, de rénovation urbaine, des problèmes de stationnement de la plaza, de l'étude du projet de parcomètres et d'améliorations locales ;
un communiqué de la Ville de Montréal daté du 12 avril 1985, en anglais, qui traite du développement de la Plaza et en fait un court historique.
Les spicilèges et les coupures de presse sont des sources d'informations importantes pour la recherche sur l'histoire de la Plaza St-Hubert.
Une série de documents constitutifs des différents enregistrements de noms d'affaires de la Plaza est dans le dossier 09 « Litige : L.L. Lozeau et al c. Société en commandite Stationnement de Montréal et al. - 2007. » de la série 1.
Le dossier témoigne de discussions et de décisions relatives aux activités de la Plaza St-Hubert lors des assemblées des marchands et des réunions du conseil d'administration. Il contient les documents suivants :
le compte-rendu de l'assemblée générale de septembre 1961 ;
le procès-verbal d'une réunion du conseil d'administration du 10 avril 1991 ;
le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 26 mars 1996 ;
le procès-verbal de l'assemblée du conseil d'administration du 26 novembre 1996 ;
l'ordre du jour de l'assemblée du conseil d'administration du 21 janvier 97, incluant les états de revenus et dépenses au 31 décembre 1996.
Il y a aussi plusieurs dossiers d'assemblée dans les spicilèges.
Le dossier témoigne de la formation d'une Société d'initiative et de développement d'artères commerciales (SIDAC) pour la Plaza St-Hubert. Il contient les documents suivants :
un document de travail du 11 septembre 1980 sur les Syndicats d'initiative et de développement des artères commerciales de Montréal ;
la requête en accréditation de la Plaza St-Hubert du 21 avril 1981 ;
le plan d'action 1982 ;
les règlements généraux ;
des communications de la Plaza aux commerçants pour expliquer ce qu'est une SIDAC ainsi que des documents de communication des détracteurs de la SIDAC ;
un compte-rendu de l'assemblée générale spéciale du 21 avril 1982 de la SIDAC de la Plaza portant sur sa dissolution : 26% des membres ont voté en faveur de la dissolution ;
des coupures de presse ;
des photographies de la soirée de la SIDAC de la Plaza au restaurant Hélène-de-Champlain.
Le dossier porte sur le Programme Opération Commerce (POC) auquel les commerçants propriétaires et locataires de la Plaza St-Hubert souhaitent participer, et ce afin d'obtenir des subventions en vue de rénover leur espace commercial. Il contient :
des documents d'informations sur le POC ;
un guide élaboré pour la Plaza ;
des lettres d'intention des propriétaires et des locataires de la Plaza.
Le dossier porte sur un projet de construction résidentielle sur la rue Boyer et situé sur le terrain de stationnement no77 de la Plaza St-Hubert. Il contient les documents suivants :
un mémoire de la Plaza St-Hubert ;
un dossier décisionnel de la Ville de Montréal sur le sujet ;
un avis de la Commission Jacques-Viger ;
des communiqués ;
un plan d'action ;
un dossier du projet de construction ;
l'ordre du jour de la Commission du développement urbain de Montréal ;
les documents qui témoignent des différentes démarches de la Plaza pour ce projet ;
des lettres d'opposition au projet par la Plaza St-Hubert déposées au greffe de la Ville de Montréal ;
des copies de plans ;
un compte rendu de la réunion des commerçants pour le stationnement ;
Le dossier contient une copie du rapport dans lequel sont présentés les situations physique, financière et concurrentielle de la Plaza St-Hubert, son marché, un exemple d'une expérience du mail couvert de St-Roch à Québec, des études réalisées par « Downtown Malls Review », la description du projet d'un mail couvert pour la Plaza et les conclusions-recommandations pour la réussite de ce projet.
Le dossier porte sur le projet d'abris de trottoirs sur la Plaza St-Hubert. Il contient les documents suivants :
deux communiqués (en français et en anglais) du comité exécutif de la Ville de Montréal annonçant le projet de revitalisation d'une artère commerciale et daté du 8 mars 1984 ;
un dossier d'invitation pour l'inauguration du début des travaux pour la construction des abris de trottoirs le 12 mars 1984 ;
un ordre du jour et les documents afférents pour l'assemblée générale annuelle des marchands de la S.I.D.A.C. de la Plaza du 13 mars 1984 ;
un compte-rendu de la réunion du Comité des enseignes du 29 mars 1984.
Le dossier porte sur le projet d'installation des abris de trottoirs, de la refonte de nouvelles chaussées et de trottoirs, de la construction de stationnements étagés et d'aménagement de passages entre les stationnements et la rue. Il contient une brochure tête-bêche rédigée en français et en anglais par la SIDAC de la Plaza St-Hubert.
Le dossier porte sur le programme d'enseignes de la Plaza St-Hubert. C'est le document d'appel d'offres complet dans lequel on retrouve les 4 étapes du projet avec une fiche par commerce, incluant une photo de chaque façade, ainsi que des précisions par la compagnie Mayman pour les travaux à effectuer.
Le dossier contient des listes de suivi organisées par adresse des marchands pour le suivi des activités à réaliser dans le cadre du programme d'enseignes, soit conserver, enlever, etc. Les documents sont souvent annotés.
Le dossier contient une étude réalisée par la Ville de Montréal dans le cadre du programme de revitalisation des façades commerciales afin de caractériser les devantures de type alcôve de la Plaza.
Le dossier porte sur un projet d'amélioration de l'affichage commercial de la Plaza. Il contient les documents suivants :
l'offre de services professionnels de la firme APUR urbanisme ;
les propositions d'amélioration de l'affichage commercial incluant l'inventaire de l'affichage commercial avec les types d'enseignes, les type d'éclairage, les matériaux utilisés avec une photo couleur pour chaque commerce.
Le dossier porte sur le projet d'amélioraton du l'affichage commercial de la Plaza St-Hubert. Il contient les documents suivants :
un appel d'offres intitulé « Services professionnels : Réalisation d'une étude visant l'élaboration de propositions d'amélioration de l'affichage commercial sur la Plaza St-Hubert » préparé par la Plaza St-Hubert ;
des notes manuscrites de la Plaza ;
un rapport préliminaire d'Apur ;
un rapport final d'Apur ;
des soumissions de prix pour des travaux sur la Plaza ;
Le dossier contient une étude présentée à la SDC de la Plaza St-Hubert le 24 novembre 2009 suite à une demande de cette dernière pour définir ce qu'il y aurait à faire pour augmenter le niveau d'attractivité de la rue Saint-Hubert. Le rapport contient l'état des recherches, des questions et des propositions. Il contient aussi une copie de la présentation PowerPoint.