Affichage de 30 résultats

Description archivistique
Fonds Office d'initiative économique et touristique. - 1932-1960, surtout 1946-1960
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

6 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Office d'initiative économique et touristique. - 1932-1960, surtout 1946-1960

  • CA M001 VM146
  • Fonds
  • 1932-1960, surtout 1946-1960

Le fonds porte sur les activités de l'Office d'initiative économique et touristique des années d'après-guerre jusqu'aux années 1960. Il témoigne des actions de l'organisme et de ses comités consultatifs de l'industrie et du tourisme en matière de prospection industrielle et de développement économique et touristique montréalais. Il renseigne sur les différentes interventions de l'Office destinées à promouvoir la métropole, principalement la réalisation du court-métrage " Montréal ", en 1957. Il informe sur les activités de l'Associated Screen News Ltd., producteurs de ce film promotionnel, et sur l'implication de l'Office national du film en tant que distributeur commercial du court-métrage. Enfin, le fonds témoigne des activités parallèles de l'organisme, notamment de sa participation à l'administration du Conseil industriel du film à partir de 1946.

Le fonds est composé de quatre séries : Organisation et administration (S1), Comités consultatifs de l'industrie et du tourisme (S2), Projets cinématographiques (S3) et Conseil du film industriel (S4). Il contient des procès-verbaux, des avis de convocation et des ordres du jour, de la correspondance, des rapports, des listes de membres et d'invités, des scénarios, des bulletins promotionnels, des contrats ainsi que des coupures et des communiqués de presse.

Titre basé sur le contenu du fonds.

Les documents sont en français et en anglais.

Avant leur traitement, les documents de l'Office d'initiative économique et touristique étaient regroupés en deux séries. La première série, non intitulée, comportait sept dossiers soit : Industrial Film Council, Commission de l'industrie : Correspondance générale, Commission de l'industrie : Procès-verbaux, Greater Montreal Economic Council (1943-1962), Greater Montreal Economic Council (1943-1948), Greater Montreal Economic Council : Circulaires, rapports, procès-verbaux et Activités et fonctions. La seconde série, intitulée Films, comportait quant à elle huit dossiers soit : Montreal Premiere, Associated Screen News, Montréal : Correspondance - Lucien Hétu, Montreal : City under the cross - Associated Sreen News, Montreal : Thème musical, Montreal : W. J. Singleton, Montréal : Office national du film et Ballet of a great city. À la suite de l'analyse des dossiers un plan de classification comptant quatre séries a été établi. Mentionnons que nous avons choisi de retirer l'ensemble des dossiers relatifs au Conseil économique métropolitain de Montréal pour les incorporer au fonds de cet organisme (P32). La classification et le classement physique des documents suivent un ordre logique et chronologique. Par exemple, les dossiers de la série Projets cinématographiques ont été classés dans l'ordre des étapes normales de la production d'un film et les documents à l'intérieur de ces dossiers en ordre chronologique. Lors du traitement, les documents en double ou en multiples exemplaires ont été élagués. La description du fonds, des séries, des sous-séries et des dossiers suit les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA). La description est complétée par la cote et la localisation.

Traitement et description : Julie Fontaine, stagiaire.
Supervision et coordination : Mario Robert, analyste en gestion des documents d'archives.
Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés en janvier 2006 dans le cadre du stage prévu au programme de maîtrise de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Montréal (Québec). Office d'initiative économique et touristique

Organisation et administration . - 1946-1950

La série témoigne du mandat, des activités et des moyens d'action de l'Office d'initiative économique et touristique. Elle renseigne sur la nature des interventions de l'organisme en matière de prospection industrielle et de promotion de la métropole pendant les années d'après-guerre. Elle informe également sur les droits, devoirs et les responsabilités des différents employés en fonction de leur statut au sein de l'Office.

La série contient deux dossiers regroupant des rapports d'activités et les attributions officielles de l'organisme.
Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents sont en français et en anglais.

Office d'initiative économique : Ses fonctions : Ses activités . - 1947

Le dossier témoigne des fonctions et des activités officielles de l'Office d'initiative économique et touristique en 1947.
Il comporte un rapport des fonctions et des activités de l'organisme publié en français et en anglais.
Titre basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en français et en anglais.

Activités . - 1950

Le dossier renseigne sur les activités de développement industriel et touristique de Montréal par l'Office d'initiative économique et touristique en 1950. Il témoigne également des implications connexes de l'organisme dans le milieu des affaires montréalais, notamment de son rôle de secrétaire au Conseil économique métropolitain de Montréal. Enfin, il informe sur les activités indirectes de l'Office, par exemple, sa participation au Conseil du film industriel.
Le dossier contient un sommaire confidentiel de l'ensemble des activités de l'organisme.
Titre basé sur le contenu du dossier.
Le document est en anglais.

Attributions et répartition des opérations . - 1946

Le dossier témoigne de la répartition des opérations entre les différents employés de l'Office d'initiative économique et touristique en 1950. Il renseigne également sur les devoirs, les prérogatives et les responsabilités de ces derniers.
Le dossier contient un document définissant les attributions du directeur, du directeur adjoint, des commissaires et enquêteurs industriels, de l'économiste, du statisticien, du publiciste, de l'artiste-dessinateur, du bibliothécaire-archiviste et des commis.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Le document est en français.

Comités consultatifs de l'industrie et du tourisme . - 1932-1947, surtout 1946-1947

La série porte sur les décisions prises par les comités consultatifs de l'Office d'initiative économique et touristique, tout particulièrement celles de la Commission de l'industrie et de ses sous-comités. Elle renseigne également sur les activités des comités consultatifs, leur organisation, leurs attributions et leur composition. La série compte deux dossiers regroupant principalement des procès-verbaux, des listes de membres et les attributions du Comité consultatif de l'industrie et de ses sous-comités. Elle comporte un procès-verbal et un extrait du journal Montréal-Matin résumant les fonctions du Comité consultatif du tourisme. Enfin, mentionnons que la série comprend l'extrait du procès-verbal de la séance du 3 mai 1946 du Comité exécutif de la Ville de Montréal qui annonce la création du Comité consultatif de l'industrie. Titre basé sur le contenu de la série. Les documents sont en français et en anglais.

Procès-verbaux . - 1946-1947

Le dossier témoigne des décisions prises par les comités consultatifs de l'industrie et du tourisme lors de leurs réunions entre 1946 et 1947. Il renseigne également sur les décisions des nombreux sous-comités de la Commission de l'industrie dont le sous-comité du zonage et des emplacements industriels, le sous-comité des renseignements industriels et le sous-comité de la publicité et du recrutement industriel.
Le dossier contient des procès-verbaux dont un seul de la Commission du tourisme.
Titre basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en français et en anglais.

Listes de membres et attributions . - 1932-1946, surtout 1946

Le dossier informe sur les activités des comités consultatifs, principalement de la Commission de l'industrie et de ses sous-comités. Il témoigne de leur organisation, de leur composition et de leurs attributions spécifiques.
Le dossier contient des listes de membres, plusieurs descriptions des fonctions des comités et des sous-comités ainsi que quelques lettres, dont une retraçant l'historique de la Commission industrielle de Toronto.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en français et en anglais.

Projets cinématographiques . - 1940-1960, surtout 1947-1958

La série porte sur la réalisation de courts métrages commandés par l'Office d'initiative économique et touristique afin de promouvoir la métropole. Elle renseigne principalement sur la réalisation du film promotionnel " Montréal " produit par l'Associated Screen News Ltd. et distribué commercialement par l'Office national du film. La série comprend deux sous-séries : Film promotionnel Montréal et Ballet of a Great City.
Elle contient de la correspondance, des scénarios, des rapports, des contrats, des coupures et des communiqués de presse, des bulletins promotionnels et des listes d'invités.
Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents sont en français et en anglais.

Film promotionnel Montréal . - 1940-1960, surtout 1947-1958

La sous-série porte sur la réalisation d'un court métrage promotionnel de 20 minutes intitulé " Montréal ". Il s'agit d'un film commandé par l'Office d'initiative économique et touristique, produit par l'Associated Screen News Ltd. et distribué commercialement par l'Office national du film. La série renseigne sur les différentes étapes de réalisation de ce projet, de sa conception préliminaire au soir de la première, le 11 avril 1957. La sous-série contient de la correspondance, des scénarios, des rapports, des contrats de cession de droits d'auteurs ainsi que des coupures et communiqués de presse, des bulletins promotionnels et des listes d'invités. Titre basé sur le contenu de la sous-série. Les documents sont en français et en anglais.

Correspondance générale . - 1940-1949, surtout 1949

Le dossier renseigne sur le rôle de l'Office d'initiative économique et touristique comme coordonnateur de la réalisation du film promotionnel " Montréal ".
Il contient de la correspondance entre l'organisme et les différents intervenants impliqués dans le projet, dont l'Associated Screen News Ltd. et quelques commanditaires.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en français et en anglais.

Correspondance avec Monsieur Lucien Hétu, directeur des services municipaux . - 1954-1960

Le dossier témoigne de l'implication de la Ville de Montréal dans la réalisation du film promotionnel " Montréal ". Il renseigne sur les décisions du Comité exécutif relativement au financement du film et informe de l'approbation des scénarios par les autorités municipales.
Le dossier contient de la correspondance avec Monsieur Lucien Hétu, directeur des services municipaux, chargé d'approuver les scénarios et d'informer l'Office des décisions du Comité exécutif de la Ville en lien avec la réalisation du film.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en français et en anglais.

Correspondance avec Monsieur W. J. Singleton, conseiller cinématographique . - 1954-1957

Le dossier porte sur l'implication de Monsieur W. J. Singleton au projet du film " Montréal " en tant conseiller cinématographique associé à l'Associated Screen News Ltd.
Il contient la correspondance produite ou reçue par Monsieur Singleton dans le cadre de ce projet.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en anglais.

Production : Associated Screen News Ltd . - 1953-1956

Le dossier témoigne des activités de l'Associated Screen News Ltd. et documente la production du film " Montréal " par l'organisme.

Il contient de la correspondance, un encart promotionnel, une entente de paiement, un sommaire des scènes et des feuilles de sélection musicale pour la bande sonore du film.

L'Associated Screen News Ltd. est créé au Canada en 1920 en tant que filiale de l'Associated Screen News de New York. Son siège social est établi à Montréal, sur le boulevard Décarie. La maison de production cinématographique est initialement financée par la Canadian Pacific Railway. Le mandat de l'Associated Screen News Ltd. est d'assurer toutes les étapes de réalisation de films cinématographiques et télévisuels, de leur scénarisation à la production des bobines. " [L'Associated Screen News] se consacre essentiellement au tournage d'actualités canadiennes destinées à des entreprises internationales spécialisées dans ce type de commerce. Elle produit aussi des films de tourisme et des bandes-annonces, et parraine l'industrie du film." (Bibliothèque et Archives Canada. Grand écran virtuel. ).

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en anglais.

The City Under the Cross : Scénarios . - 1947-[195-?]

Le dossier témoigne de la scénarisation du film promotionnel " Montréal " dont le titre était initialement " The City Under the Cross ".
Il contient sept scénarios produits par l'Associated Screen News Ltd.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en anglais.

Cession des droits : Trame musicale . - 1955

Le dossier porte sur la cession des droits d'auteurs des différents artistes ayant collaboré à la composition de la bande sonore du film " Montréal " ou dont les œoeuvres musicales ont été utilisées à cette fin. Mentionnons notamment la participation de l'auteur-compositeur Jacques Blanchet et de l'interprète Jacques Normand.
Le dossier contient une copie du contrat officiel de cession des droits musicaux.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Le document est en anglais.

Distribution : Office national du film . - 1956-1958

Le dossier renseigne sur le rôle de l'Office national du film dans la distribution commerciale du film promotionnel " Montréal ".
Il contient de la correspondance, des copies des autorisations officielles fédérales et municipales pour la distribution du film, des plans de distribution, des communiqués de presse, le texte de la narration du film, un bulletin publicitaire et des contrats.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en français et en anglais.

Première du film promotionnel Montréal . - 1957

Le dossier témoigne de l'organisation de la première diffusion du film promotionnel " Montréal ", le 11 avril 1957 au restaurant Hélène-de-Champlain de l'Île Sainte-Hélène. Il contient des lettres d'invitations, des listes de personnes et de médias invités, des confirmations de présence et des coupures de presse. Titre basé sur le contenu du dossier. Les documents sont en français et en anglais.

Montréal = Montreal . - 1957

Le film Montréal - produit pour la Ville de Montréal par l'Associated Screen News, sous la direction de Jack Alexander - témoigne de la ville sous différents aspects (économiques, culturels, religieux, etc.) telle qu'elle était à la fin des années 1950. Le film montre différentes vues de la métropole, partant du fleuve Saint-Laurent et du port. On y voit également le square Dominon et le centre-ville de Montréal incluant, l'édifice de la Sun Life, les rues Sherbrooke, Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. Sont aussi filmés, l'ancien édifice de la bourse, rue Saint-François Xavier, le mont Royal, la cathédrale Saint-Jacques, l'oratoire Saint-Joseph, la rue Ontario, les banlieues, des parcs dont Jeanne-Mance, le pavillon des baigneurs de l'Île Sainte-Hélène, le vieux Séminaire, rue Notre-Dame, la place d'Armes, le château Ramezay, l'hôtel de Ville, la place Jacques Cartier, le marché et l'église Bonsecours, le activités portuaires et les silos à grains, de même que diverses scènes d'été et d'hiver, montrant les sports, tels le curling et le ski sur la montagne, ainsi que les activités culturelles dans la ville. À cet égard, on y voit le "nigth live" montréalais notamment Jacques Normand sur la scène d'un cabaret.

Le dossier contient une copie numérique du film en version française et anglaise.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Le DVD contient une version en français et une version en anglais du même film. On notera que les premières secondes de la version française sont manquantes.

Scénario . - [194?]

Le dossier témoigne de la scénarisation d'un court-métrage sur Montréal intitulé " Ballet of a Great City ". Il s'agit peut-être d'un scénario commandé par l'Office d'initiative économique et touristique avant la réalisation du film " Montréal ".
Il contient un scénario de quinze pages.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Le document est en anglais.

Conseil du film industriel . - 1946-1948

La série renseigne sur la mise sur pied du Conseil du film industriel, sa composition, son mandat et ses activités. Elle témoigne également des décisions prises par le Conseil entre 1946 et 1948. Elle contient deux dossiers regroupant majoritairement des procès-verbaux, quelques avis de convocation et ordres du jour, de la correspondance, les attributions de l'organisme et des listes de membres. Industrial Film Council. Titre basé sur le contenu de la série. Les documents sont en anglais.

Organisation et administration . - 1946-1947

Le dossier porte sur l'organisation du Conseil du film industriel, son mandat et ses activités. Il renseigne également sur les responsabilités des principaux membres de l'organisme.
Il contient les attributions officielles, de la correspondance et des listes de membres.
Titre basé sur le contenu du dossier.
Les documents sont en anglais.

Réunions . - 1946-1948

Le dossier témoigne des décisions prises par le Conseil du film industriel entre 1946 et 1948. Il porte aussi sur la mise sur pied de l'organisme par un comité d'hommes d'affaires chargé de planifier son organisation.
Il contient majoritairement des procès-verbaux, mais aussi quelques avis de convocation et ordres du jour.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Les documents sont en anglais.

Résultats 1 à 25 sur 30