Affichage de 162 résultats

Description archivistique
Fonds Joseph-Émile Vanier. - 1887-1927
Aperçu avant impression Affichage :

125 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Joseph-Émile Vanier. - 1887-1927

  • CA M001 P049
  • Fonds
  • 1887-1927

Le fonds porte sur les travaux de mise en place des services publics dans les municipalités. Il est constitué des séries suivantes : Cité de Sainte-Cunégonde, Cité de Saint-Henri, Ville de Saint-Louis, Ville de la Côte Saint-Louis, Montreal Water and Power Company, Expert-conseil. Le fonds comprend de la correspondance, des ordres de travaux, des estimations de coûts, des rapports, des registres, des devis, des copies de contrats, des croquis et des bleus de plans.
Les documents sont en français et en anglais.
Traitement et rédaction : Denise Bédard.
Supervision : Hélène Charbonneau, analyste en gestion de documents et archives.
Coordination : Denys Chouinard, chef de la section des archives.
Présentation : Les infrastructures urbaines telles que nous les connaissons aujourd'hui, sont le résultat de travaux d'envergures commencés à la fin du siècle dernier et complétés autour des années 1920. Montréal, comme plusieurs autres villes industrialisées d'ailleurs, se dote d'un réseau d'aqueduc et d'égouts qui doit suffire à la demande d'une population sans cesse grossissante. Au fur et à mesure que se développe le réseau, les municipalités environnantes profitent de l'expertise et installent, elles aussi, leur propre système. Nous retrouvons bien entendu ici des traces multiples de toute cette conquête de l'eau. Mais le fonds Joseph-Émile Vanier a cela de particulier qu'il nous amène au coeur des réalisations indispensables à la mise en place d'un réseau d'égouts et d'aqueduc. Ingénieur de renom, Joseph-Émile Vanier est sollicité par les municipalités pour la réalisation de leurs projets. Les documents du fonds témoignent éloquemment de l'activité déployée pour mener à bien l'aventure. Ils mettent en relief toutes les répercussions d'une telle installations: trottoirs, nivellement des rues, pavage, expropriation, terrassement, calcul et répartition des coûts des travaux, etc. Le traitement de ce fonds été réalisé grâce à l'aide financière des Archives nationales du Québec.
Note Méthodologique : Avant leur traitement, les documents du Fonds Joseph-Émile Vanier se présentaient en quatre groupes, chacun isolé à la suite du traitement définitif de fonds de municipalités annexées à Montréal. Les trois premiers groupes réunissaient des documents témoignant de la réalisation de travaux. Ils provenaient des fonds de la Cité de Sainte-Cunégonde, de la Cité de Saint-Henri et de la Ville de Saint-Louis. Le quatrième groupe était constitué de correspondance générale. À la suite de l'analyse préliminaire, un cadre de classification a été élaboré sur la base de séries reflétant l'ordre des contrats obtenus par Joseph-Émile Vanier. Viennent d'abord les engagements à titre d'ingénieur municipal, puis les engagements à titre d'ingénieur-conseil. Des sous-séries ont également été développées permettant de dégager les activités plus spécifiques. Lors du classement, les doubles, les ordres de travaux, les notes et les calculs récapitulés dans des registres ou des rapports, ont été élagués. Les bleus de plans de grand format ont été retirés des dossiers pour être rangés à plat. Des renvois les remplacent, permettant de les repérer. Le classement privilégié pour les séries et les sous-séries est chronologique. Toutefois, la série P49-E et les sous-séries P49-C-5, P49-C-6 et P49-C-8 font exception; dans leur cas, les documents sont d'abord regroupés soit par type de document soit par thème et ensuite classés chronologiquement.

Vanier, Joseph-Émile

Cité de Sainte-Cunégonde. - 1888-1918

Série portant sur les travaux d'arpentage et d'ingénierie effectués dans la Cité par Joseph-Émile Vanier. Série constituée des sous-séries Registre et rapports des travaux (A1), Pavage et égouts (A2). Titre basé sur le contenu de la série. Documents en français et en anglais.

Pavage et égouts . - 1888-1918

Sous-série portant sur la construction des canaux d'égouts et sur les travaux de pavage des rues et des trottoirs, Sous-série contenant des soumissions, des contrats, des devis, des rapports et des avis de paiement. Titre basé sur le contenu des documents. Documents en français et en anglais.

Pavage et égouts. - 24 janvier 1888 - 24 octobre 1891

Dossier portant sur le suivi des travaux de pavage et d'égout selon le contrat Moreau et sur les travaux projetés. Dossier comprenant des soumissions, des estimations, des devis et le contrat Bastien et Valiquette. Titre basé sur le contenu du dossier. Documents en français et en anglais.

Pavage et égouts. - 7 novembre 1891 - 21 octobre 1892

Dossier portant sur la pose des puisards et sur les travaux de pavage et d'égout dans les rues Napoléon et Calumet. Dossier comprenant des estimvations, des rapports det des avis de paiement. Titre basé sur le contenu du dossier. Documents en français et en anglais.

Pavage et égouts. - 12 novembre 1892 - 29 décembre 1893

Dossier portant sur le suivi des travaux de pavage et d'égout selon le contrat Bastien et Valiquette et sur les travaux projetés. Dossier contenant des soumissions, des devis, des estimations, des contrats et des avis de paiement. Titre basé sur le contenu du dossier. Documents en français et en anglais.

Pavage. - 10 janvier 1894 - 4 décembre 1894

Dossier porant principalement sur le suivi des travaux de pavage effectués sur les rues Albert et Saint-Antoin, ainsi que sur les réparations de trottoirs. Dossier contenant un contrat, des estimations, un état détaillé des travaux et des avis de paiement. Titre basé sur le contenu du dossier. Documents en français et en anglais.

Pavage. - 9 janvier 1900 - 28 novembre 1918

Dossier portant sur les coûts de réparation et de pavage des rues et sur un projet d'homologation de lignes et de prolongement de rues. Dossier contenant un rapport un état de comptes et de la correspondance. Titre basé sur le contenu du dossier. Documents en français et en anglais.

Cité de Saint-Henri. - 1887-1905

Série portant sur les travaux d'arpentage et d'ingénierie effectués dans la Cité par Joseph-Émile Vanier. Série constituée des sous-séries Registres et bilan des travaux (B1); Cadastre (B2); Expropriation (B3); Alignements et niveaux (B4); Égouts et Aqueduc (B5); Pavage (B6); Viaduc (B7); Réclamations et litiges (B8). Série contenant des registres, des rapports, des soumissions, des devis, des contrats, des estimations, des plans et de la correspondance. Titre basé sur le contenu des documents. Documents en français et en anglais.

Cadastre . - 1892-1904

Sous-série portant sur l'arpentage des terrains et la subdivision des lots, sur l'homologation des rues et sur le plan génréal de la ville. Sous-série contenant le livre de renvoi officiel, un plan index, des notes, des croquis et de la correspondance. Titre basé sur le contenu des documents. Documents en français.

Plan général. - 22 janvier 1892 - 7 octobre 1904

Dossier portant sur le mesurage et l'arpentage des lots et des terrains, sur l'homologation des rues et sur la localisation des repères ayant servi au plan général. Dossier contenant un index des plans de rues, des notes et des croquis. Titre basé sur le contenu du dossier. Document en français.

Expropriations . - 1890-1911

Sous-série portant sur l'expropriation, par la municipalité, de terrains privés pour les fins d'élargissement ou de prolongement de rues. Sous-série contenant des rapports, des plans, des avis, des comptes rendus de séances de conseil et de la correspondance. Titre basé sur le contenu des documents. Documents en français et en anglais.

Résultats 1 à 25 sur 162