Affichage de 442 résultats

Description archivistique
Collection Ville de Montréal
Aperçu avant impression Affichage :

266 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Dossiers thématiques

La série porte sur différents dossiers thématiques tels que les carrières de pierre de l'Île de Montréal, la Place Ville-Marie, les armoiries de la ville de Montréal et de villes européennes portant le nom de Montréal, les ventes successives des bâtiments et lots de la rue du Saint-Sacrement et de l'Hôpital, la maison d'Emmanuel Persillier Lachapelle située dans le quartier Ahuntsic et la marchandise vendue par l'Office Central Catholique dans les années 1940. Elle contient des documents d'informations sommaires, des listes, des extraits de publications gouvernementales, des plans, des dépliants, des illustrations, de la correspondance, de la documentation de recherche, des coupures de presse, des photographiqes, des actes notariés et des cartons publicitaires.

Les carrières de pierre de l'Île de Montréal. - [199-?]

Le dossier porte sur les carrières de pierre de Montréal et, principalement sur celles de l'Institut des Sourds-Muets à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Castelnau, de la Montreal Quarry Ltd, d'O. Martineau et Fils (no 30, aussi connue sous le nom Morrison Quarrry Co), Villeray Quarry Co (no 45), De Lorimier et Rogers Quarries Ltd. Il est aussi question des carrières : d'Outremont (no 53), de la Stinson Reeb Builder Supply Co à Outremont (no 54), de R.H. Miner Co Ltd sur la rue Saint-Jacques, d'Hector Cousineau (lot 73, aussi appelée dépotoir à déchets "Cousineau"), de celles situées dans la paroisse de Saint-Laurent, de Cartierville (no 30, lot 73), d'E. Lecavalier, Cartierville (no 40), de Bordeaux (no 42), de celle à l'angle des rues Saint-Urbain et Beaubien (no 26), du parc Laurier (no 27, aussi appelée dépotoir du C.P.R.), du C.P.R. (no 28), de Joseph Gravel sur la rue Duluth, d'Émile Labelle, Lionais, Miner, Rogers & Quirk, de J. Rogers (nos 61 et 62), William Joseph Poupore Co (rue Nicolet, no 68), de la 13e avenue, Fireproof Crushed Stone Co (no 64), Maisonneuve Quarrry Co (no 67), Rhéaume, Montreal Lime Co, Limoges Fils & Cie, Miron et la Union Rock Ltd. Les dossiers sur les carrières sont numérotés de 16 à 50. Le dossier contient des reproductions de documents d'informations sommaires, de listes, de tableaux, de pages frontispices de publications gouvernementales, de tableaux-statistiques et de plans.

Armoiries. - [195-?], [avant avril 2010]

Le dossier porte sur les armoiries de Montréal au Québec et sur celles de villes, majoritairement européennes, portant le nom de Montréal. Le dossier comprend un dépliant et des illustrations dont certaines sur des autocollants.

Maison Persillier Lachapelle. - 1999-2007

Le dossier porte sur la maison d'Emmanuel Persillier Lachapelle située dans le quartier Ahuntsic, près de la prison de Bordeaux. Les documents relatent notamment l'historique de cette résidence et les mesures entreprises par des citoyens et des comités afin de la sauvegarder et en assurer la pérennité. Le dossier comprend principalement de la correspondance, de la documentation de recherches, des coupures de presse et des photographiqes.

Bâtiments de la rue du Saint-Sacrement et de la rue de l'Hôpital (222 et 226). - 1765-1978

Le dossier porte principalement sur les bâtiments situés sur la rue Saint-Sacrement, au 222 et au 226 rue de l'Hôpital ainsi que sur les lots du Quartier Ouest de la Cité de Montréal leurs étant associés, soit, respectivement, les lots numéros 130, 129 et 128. Le dossier comprend des actes notariés, de la correspondance, des photos et des plans qui témoignent surtout des ventes successives des immeubles et des modifications apportées aux bâtiments et au lotissement de 1765 à 1978. Les photographies et les plans portent sur la période de 1944 à 1966 où la Compagnie Robert Reford était propriétaire des lots. Elle a été propriétaire de 1944 à 2005.

Plus précisément, le dossier comprend les pièces suivantes :

1) Pour la rue St-Sacrement (lot 130) :

  • 1 acte d'échange fait entre Maître François Simonnet, notaire Royal, et Jacques Poirié pour un droit de passage, devant le notaire Sanguinet le 22 juillet 1765.
  • 1 acte de vente par Hippolite St-George Dupré, Ecuier, à Silvain Laurent dit Bérichon, devant le notaire Jean Guill[aume] Delisle, le 8 octobre 1805. Notes sur les quittances d'Hippolite St-George Dupré par le notaire.
  • 1 acte de vente par Silvain Laurent dit Bérichon et son épouse dame Charlotte à l'Honorable Michel Eustache Gaspard Alain Chartier de Lotbinière, Ecuyer, devant le notaire J Papineaut, le 9 mai 1812. On retrouve également sur le document la notte des paiements faits sur la vente et le calcul des intérêts.
  • 1 acte de vente par Messire Pierre Joseph Périnault, Prêtre et Curé à l'Honorable Michel Eustache Gaspard Alain Chartier de Lotbinière, Ecuyer, devant les notaires Joseph Desaultels et Louis Chaboillez, le 18 mai 1813. Note du notaire Kimber en 1828 qui mentionne le transfert aux héritiers de de Lotbinière.
  • 1 acte de vente par D. Marie Josephe Généreux veuve de feu Sieur Antoine Bourg dit La Chapelle à l'Honorable Michel Eustache Gaspard Alain Chartier De Lotbinière, Ecuyer, devant le notaire Joseph Desautels, le 9 mai 1814. Le document est sec et fragile.
  • 1 accord portant une libération de servitudes entre Frederick Auguste Quesnel, Ecuier et Dame Louise Josephte Chartier De Lotbinière, épouse de l'Honorable Robert Unwin Harwood, Ecuier, devant le notaire L. J. Truteau, le 23 décembre 1835.
  • 1 acte de vente d'un terrain et emplacement tenant par devant à la rue St-Sacrement par Dame Louise Josephte Chartier De Lotbinière, épouse de l'honorable Robert Unwin Harwood, Ecuier, à Sydney Robert Bellingham, Ecuier, devant le notaire L. J. Truteau, le 24 décembre 1835.
  • 1 copie de jugement de Sydney Robert Bellingham suite à la vente du lot rue St-Sacrement par Louise Josephte Chartier De Lotbinière à Sydney Robert Bellingham. Jugement par les juges Reid, Pylle, Rolland et Gale le 15 octobre 1836.
  • 1 acte de vente en deux exemplaires d'un lot rue St-Sacrement par Charles John Dunlop à James Ferrier et renonciation par Mrs C. J. Dunlop, devant le notaire H. Griffin, le 5 juin 1841. Le document est en anglais.
  • 1 acte de commutation accordée par les Seigneurs de Montréal à James Ferrier, Ecuier sur les lots nos 99A, 101 A et 104 A (emplacement en Ville), devant le notaire P Lacombe, le 27 avril 1842.
  • 1 copie de jugement du 20 avril 1842 entre James Ferrier et divers opposants. Le document est en anglais.
  • 1 quittance (release and discharge) de Trustees exécuteurs de feu John Torrance à Dame Ann Bain veuve de feu Charles Phillips, devant le notaire J. Hunter, le 10 mars 1876. Il concerne entre autre le lot no 127. Le document est en anglais.
  • 1 acte de donation des lots 1161-1, 130, 115-1, 208-21, 208-21A, 208-22, 208-23, 29 et des immeubles érigés sur ces lots, de Madame Margaret Watson Ferrier veuve de John Torrance à ses fils John Torrance et James Ferrier Torrance, devant le notaire John Fair, le 18 juin 1908. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 130 et des immeubles érigés sur ce lot, par John Torrance et James Ferrier Torrance à Henry Dobell, devant le notaire John Fair, le 1er mai 1909. Le document est en anglais.
  • 1 lettre des notaires John Fair & J.A. Cameron à Henry Dobell datée du 17 mai 1909. Elle contient une liste des documents envoyés à Henry Dobell concernant sa propriété de la rue Saint-Sacrement. Le document est en anglais.
  • 1 donation en trust (donation in trust) par Henry Dobell à National Trust company limited, devant le notaire John Alexander Cameron, le 24 juin 1912. Le document est en anglais.
  • 1 requête d'autorisation pour renoncer au poste d'administrateur (petition for autorisation to resign as trustee and affidavit) tel que décrit dans une donation en trust d'Henry Dobell. Requête par la National Trust Company Limited remise à la Court supérieur du Québec le 14 octobre 1939. Le document est anglais.
  • 1 acte de résignation de la National Trust company limited comme administrateur et désignation de Cuzon Dobell comme nouvel administrateur (Resignation of National Trust company, limited as Trustee and appointment of Curzon Dobell as new Trustee), devant le notaire Dakers Cameron, le 13 décembre 1939. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche pour le lot no. 130 au Cadastre du Quartier Ouest de la Ville de Montréal demandé par Bourke, Hutcheson & Stevenson à la division d'enregistrement de Montréal daté du 16 décembre 1943. Le document est en français et en anglais.
  • 1 procuration (power of attorney) de Curzon Dobell, esq. à Wiliam Manly Bourke, Frederick K. Stevenson et John Holden Hutcheson, notaires, pour effectuer la vente du lot 130 et des immeubles érigés sur ce lot, devant le notaire Ivanhoe Missonnette, le 8 janvier 1944. Le document est en anglais.
  • 1 lettre de Carol P. Archer à Monsieur Bissonette et messieurs Bourke, Hutcheson & Stevenson leur transmettant des reçus de taxes de la ville de Montréal. Le 8 janvier 1944.
  • 1 procuration (power of attorney) de Monsieur et Madame Clive Dobell (Emily Frances Bradford) à William Manly Bourke, Frederick K. Stevenson et John Holden Hutcheson, notaires, pour effectuer la vente du lot 130 et des immeubles érigés sur ce lot, devant le notaire Chénier Picard, le 10 janvier 1944. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente en 2 exemplaires (1re et 2e copie) du lot 130 et des immeubles érigés sur ce lot par Curzon Dobell, trustee à The Robert Reford Co. Limited, devant le notaire John Holden Hutcheson, le 18 janvier 1944. Le document est en anglais.
  • 1 avis de vente d'immeubles émis par le service des finances de la Cité de Montréal et adressé à Henry Dobell, Emily Frances Bradford et Clive Dobell, avant le 14 février 1944.
  • 1 lettre du service du cadastre de la province de Québec concernant les lots 128 et 130 à Monsieur C.C. Lindsay au nom de The Robert Reford Co. Ltd. en date du 15 novembre 1944. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente des propriétés sises aux 430, 434 rue Saint-François-Xavier (lot 132), de la rue rue Saint-Sacrement (lots 130 et 128), au 212 rue Saint-Sacrement (lots 46 et 44), au 222 rue de l'Hôpital (lot 129), au 4059 chemin Gage (lot 166-2-7 par The Robert Reford Investments Ltd. / Placements Robert Reford limitée à Robert Reford inc, devant le notaire Denys Pelletier, le 29 mai 1978. Le document est en Anglais
    Photographies :
    o 15 photographies (9 tirages sépia et 15 négatifs) illustrant la construction du garage à l'arrière du 221 rue Saint-Sacrement en 1947.
    o 7 photographies (4 tirages n&b et 6 négatifs) de la construction du premier plancher à l'arrière de l'immeuble rue Saint-Sacrement vers 1954.
    o 40 photographies (42 tirages n&b et 13 négatifs) de la démolition en 1961 du 211 rue du Saint-Sacrement, bâti en 1914, ancien bureau de la Robert Reford Co.
    o 1 photographie couleur où l'on voit le 2e étage construit à l'annexe à l'arrière de l'immeuble rue du Saint-Sacrement, n.d.
    o 12 photographies n&b immeuble rue Saint-Sacrement lors de la réparation des murs extérieurs, 1965.
    o 1 photographie (4 tirages coul. et 1 diapositive) rue du Saint-Sacrement, siège social de la Robert Reford co., n.d.
    o 2 photographies coul. (dont 1 en deux exemplaires) rue du Saint-Sacrement, siège social de la Robert Reford co., 1966
    o 1 photographies n&b rue du Saint-Sacrement, siège social de la Robert Reford co., 1947
    o 1 photographie n&b en deux exemplaires rue du Saint-Sacrement, siège social de la Robert Reford co., 1949
    o 2 photographies n&b (dont 1 en deux exemplaires) rue du Saint-Sacrement, siège social de la Robert Reford co., après 1949.
  • 1 plan en plusieurs exemplaires montrant le lot no 130 du Quartier Ouest de la Cité de Montréal, préparé par M.D. Barclay inc., 1944.

2) Pour le 222 rue de l'Hôpital (lot 129) :

  • 1 acte de donation de 2 lots de terre dans la partie Ouest de la Cité de Montréal, par Henry Judah à Demoiselle Harline Kimber (sa nièce), devant le notaire André Damase Jobin, le 15 avril 1874.
  • 1 contrat de mariage entre Charles Richard Boxer et Miss Harline Kimber, devant le notaire John C. Griffin, le 25 novembre 1874. Harline Kimber est la nièce de Henry Judah. Le document est anglais.
  • 1 testament de feu Henry Judah, signé le 1er mai 1876 et homologué le 14 février 1883. Le document est en anglais.
  • 1 extrait de jugement (memorial of a judgment) concernant entre autre le lot 129. Charles Richard F. Boxer et Harline Kimber (sa femme) vs Frederick T. Judah. Copie émise le 11 mai 1948 d'un jugement du 30 octobre 1886. Le document est en anglais.
  • 1 entente de règlement (deed of agreement & settlement) entre Dame Harline Kimber veuve de Charles Richard Fox Boxer et Frederick Thomas Judah, devant le notaire André Damase Jobin, le 7 janvier 1888. Le document est en anglais.
  • 1 acte de déclaration (declaration) par The Royal Trust company, devant le notaire John Holden Hutcheson, le 12 décembre 1933. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, de Dame Eveline Mary (ou Evelyn Marie) Kate Boxer veuve de Cyril Longhurst, Dame Violet Eleanor Charlotte Boxer (ou Charlotte Eleanor Violet Boxer), Stanley Carlyle Potter, Hugh Caldwell Boxer, Miss Cecile Victorine Harline Boxer à Max Izenberg et Alex Schneiderman, devant le notaire Harold Caplan, le 7 mai 1948. Le document est en anglais. - 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Max Izenberg et Alex Schneiderman à Joseph K. Mergler, Louis Orenstein et Jacob S. Wasserman, devant le notaire N. Harold Caplan, le 27 mai 1948. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot no. 129 au Cadastre du Quartier Ouest depuis le 14 avril 1948 au 28 mai 1948, demandé par N. H. Caplan à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Joseph K. Mergler, Louis Orenstein et Jacob S. Wasserman à Nathan Bierbrier, devant le notaire N. Harold Caplan, le 31 mars 1951. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Nathan Bierbrier à John Byers, devant le notaire Ernest G. Sabloff, le 2 avril 1951. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 129 au Cadastre du Quartier Ouest depuis le 28 mai 1948 au 23 avril 1951, demandé par M. H. Caplan à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par John Robert Monk Byers à Leo Jack Heaps, devant le notaire Ernest G. Sabloff, le 3 mai 1951. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Leo Jack Heaps à Miss Rachel Lillian Smiley, devant le notaire Ernest G. Sabloff, le 3 décembre 1951. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par John Byers à Miss Rachel Lillian Smiley, devant le notaire Ernest G. Sabloff, le 12 mai 1952. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Miss Rachel Lillian Smiley à Mrs Eva Klein, devant le notaire Ernest G. Sabloff, le 11 mars 1955. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Dame Eva Farkas femme de Freidrich (Fred) Klein à Rubigail Holdings inc., devant le notaire Samuel Senzilet, le 4 juillet 1955. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 et des immeubles y étant érigés, par Rubigail Holdings inc. à André Boissy, devant le notaire Nathaniel Liebman, le 3 décembre 1957.
  • 1 acte de vente du lot 129 et des immeubles y étant érigés, par André Boissy à La Maison moderne Limitée, devant le notaire Roger Comtois, le 3 décembre 1957. Le document est en français et en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le no 129 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 1er septembre 1870 au 14 avril 1948, demandé par Roger Comtois à la Division d'enregistrement de Montréal, effectué le 23 décembre 1957.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 129 au Cadastre du Quartier Ouest depuis le 29 mai 1948 au 29 avril 1958, demandé par Roger Comtois à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 acte de vente du lot 129 et des immeubles y étant érigés, par La Maison moderne Limitée à Laurent Vincelette, devant le notaire Rolland Lamoureux, le 17 juillet 1958.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Laurent Vincelette à Hermès Boudreau, devant le notaire Magella Bolduc le 17 septembre 1958.
  • 1 acte de vente du lot 129 et de l'immeuble y étant érigé, par Hermès Mousseau à Renaud Letarte, devant le notaire Jean G. Desmeules, le 10 novembre 1958.
  • 1 copie officielle du jugement no. 367/1960 de la Cour Supérieure, district de Beauce, le 19 septembre 1960, déclarant entre autre Alter Fagen propriétaire du lot 129 du quartier Ouest de la Cité de Montréal.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 129 au Cadastre du Quartier Ouest depuis le 10 décembre 1957 au 18 octobre 1960, demandé par Roger Comtois à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 déclaration par Alter Fagen concernant le jugement no. 367/1960 de la Cour Supérieure, district de Beauce, devant le notaire Basil. F. Ballon, le 10 novembre 1960. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 129 du quartier ouest de la Cité de Montréal ainsi que les immeubles y étant érigés, par Alter Fagen à La Maison moderne Limitée, devant le notaire Roger Comtois, le 23 novembre 1960. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de localisation du lot no 129 du Cadastre du Quartier Ouest de la division d'enregistrement de Montréal et de l'immeuble dessus érigé, le 222 rue de l'Hôpital. Certificat commandé par La Maison moderne Ltee à l'arpenteur-géomètre Fernand Lemay, produit le 26 janvier 1961.
  • 1 acte de déclaration par Jules Archambault, Syndic à la faillite Renaud Letarte devant le notaire J. Théo. Legault Jr, le 30 janvier 1961. L'acte déclare Alter Fagen propriétaire du lot 129 et des bâtisses y étant érigées selon le jugement no 367/1960 de la Cour Supérieure, district de Beauce.
  • 1 certificat de recherche contre le lot no. 129 au Cadastre du Quartier Ouest depuis le 18 octobre 1960 au 3 février 1961, demandé par J. Théo. Legault Jr à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 contrat de prêt hypothécaire (222 rue de l'Hôpital) par William J. Greer à La Maison Moderne Ltee, devant le notaire Gaston Gratton, le 17 février 1961.
  • 1 reçu de taxes et contributions foncières pour l'année 1962 de la ville de Montréal au nom de La Maison Moderne Ltee pour le 222 rue de l'Hôpital.
  • 1 lettre du notaire Roger Comptois aux notaires Laberge et Laberge concernant l'état matrimonial d'Albert Fagan, ancien propriétaire du 222 rue de l'Hôpital, datée du 23 avril 1963.
  • 1 acte de vente du lot 129 du Quartier Ouest de la ville de Montréal ainsi que de l'immeuble érigé sur ce lot (222 rue de l'Hôpital), par La Maison moderne Ltd à The Robert Reford Co. Ltd., devant le notaire Théodore Laberge, le 29 avril 1963. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot no.129 au Cadastre du Quartier Ouest depuis le 3 février 1961 au 21 juin 1963, demandé par Laberge & Laberge à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 lettre des notaires Laberge et Laberge adressée à The Robert Reford Company Ltd. dressant un portrait de la propriété du 222, rue de l'Hôpital, datée du 22 août 1963. Le document est en anglais.
  • 1 acte de décharge (discharge) concernant le lot 129, par Rose Alma Daignault veuve de William John Greer à The Robert Reford Comapny Ltd., devant le notaire Théodore Laberge le 15 avril 1968. Le document est en anglais.
  • 1 lettre adressée à Alexis Reford Concernant sa propriété sur la rue de l'Hôpital datée du 25 mai 1976. Joint à cette lettre une photocopie d'une (1) concession de servitude (concession of servitude) par Dame Marie Henriette Coursol femme de Robert Kane à Henry Judah, devant le notaire William Marler, le 22 mars 1880. Les documents sont en anglais.

3) Pour le 226 rue de l'Hôtpital (lot 128) :

  • 1 contrat de vente du lot 128, par l'honorable Joseph-Rosaire Thibaudeau, shérif à George Bull Burland, le 6 février 1901.
  • 1 acte de donation du lot 128 et de l'immeuble y étant érigé, par George B. Burland à John Andrew Macphail, devant le notaire Robert A. Dunton, le 16 février 1904. Le document est en anglais.
  • 1 avis (notice) par Jeffrey Burland Macphail, devant le notaire Frederick Kirkland Stevenson, le 25 octobre 1938 et 1 certificat d'inhumation de John Andrew Macphail émis le 4 octobre 1938 en lien avec l'avis. Les documents sont en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 1er septembre 1870 au 15 novembre 1938, demandé par J.B. Macphail à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 15 novembre 1938 au 24 novembre 1943, demandé par J.B. Macphail à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 acte de vente du lot 128 et de l'immeuble y étant érigé, par Jeffrey Burland Macphail et Dame Dorothy Cochrane Macphail à Lawrence Realty Co., devant le notaire Nathan Fish, le 26 novembre 1943. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 128 et de l'immeuble y étant érigé, par Lawrence Realty co. à Arnold Balinsky, devant le notaire Nathan Fish, le 21 février 1944. Le document est en anglais.
  • 1 procuration de Lawrence Balinsky à Morris Balinsky, devant le notaire Nathan Fish, le 25 janvier 1944. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 15 novembre 1938 au 5 février 1944, demandé par Bourke, Hutcheson & Stevenson à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 acte de vente du lot 128 du Quartier Ouest de Montréal et de l'immeuble y étant érigé, par Arnold Balinsky à Lawrence Realty Co., devant le notaire Nathan Fish, le 23 février 1944. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 128 du Quartier Ouest de Montréal et de l'immeuble y étant érigé, par Lawrence Realty Co. à Moses Reznick, devant le notaire Nathan Fish, le 1er mars 1944. Le document est en anglais.
  • 1 acte de vente du lot 128 du Quartier Ouest de Montréal et des immeubles y étant érigés, par Moses (ou Maurice) Reznick à Premier Leather Goods, devant le notaire Nathan Fish, le 5 avril 1946. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 4 février 1944 au 10 mars 1949, demandé par N. Fish à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 10 mars 1949 au 14 juillet 1949, demandé par L. Boulianne à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 14 juillet 1949 au 10 août 1954, demandé par Georges Paquette à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 14 juillet 1949 au 26 juin 1959, demandé par Yvan Desjardins à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 acte de vente du lot 128 du Quartier Ouest et de l'immeuble étant érigé sur ce lot, par Premier Leather Goods Co. à The Robert Reford Co. Limited, devant le notaire Herbert Henry Tees, le 4 septembre 1962. Le document est en anglais.
  • 1 acte de quittance concernant un prêt hypothécaire portant en garantie l'immeuble sur le lot 128 du Quartier Ouest, par General Trust of Canada à Premier Leather Goods Co., devant le notaire Herbert Henry Tees, le 21 septembre 1962. Le document est en anglais.
  • 1 certificat de recherche contre le lot 128 au cadastre du Quartier Ouest depuis le 26 juin 1959 au 28 septembre 1962, demandé par McLean, Marler, Common & Tees à la Division d'enregistrement de Montréal.
  • 1 plan montrant le lot numéro 128 du Quartier Ouest de la Cité de Montréal, préparé par C.C. Lindsay & R.J. Lindsay, 1962.

Les plans se trouvents dans la boîte 089-04-01-02.

St. Anthony's young men club. - 1907-1925.

Le dossier porte sur les activités du St. Anthony's young men club et sur certaines célébrations irlandaises. Le club est probablement rattaché à la paroisse Saint Anthony of Padua, à Montréal. Le dossier comprend notamment des programmes des banquets annuels du club (entre autre au hall Saint-Antoine); une publicité pour une soirée organisée à l'occasion de la fête de la Saint-Patrick; des coupures de presse sur les activités du club; les programmes de spectacles présentés par le club au Monument national; le programme d'une excursion au lac Saint-Pierre; le programme et des coupures de presse au sujet d'une pièce irlandaise intitulée "Luck of the D'Arcys'", présentée au théâtre His Majesty's; le programme, des coupures de presse et le billet d'entrée pour la pièce irlandaise "Peg O' my heart" au théâtre Orpheum.

Administration scolaire : Frank Simpson. - 1927.

Le dossier comporte deux cahiers manuscrits ayant appartenu à Frank Simpson (4703, rue Wellington). Les cahiers portent les entêtes de la Catholic School commission of Montreal et des Frères du Sacré-Coeur. Ils contiennent la comptabilité et certaines notes personnelles en lien avec la gestion d'étudiants en contexte scolaire.

Marcel Verville (1898-1949) : conseiller municipal. - 21 août 2017.

Dossier thématique portant sur Marcel Verville (1889-1949), conseiller municipal de la Ville de Montréal de 1944 à 1949. Constitué par son petit-fils François Leduc, le dossier comprend essentiellement des photographies et des coupures de presse en lien avec le parcours personnel et politique de M. Verville.

Société Daly et Morin. - 23 mai 1946.

Le dossier témoigne de la journée du 50e anniversaire d'existence de la compagnie Daly et Morin, spécialisée dans le fabrication et la vente en gros de stores.
Les photographies présentent les employés, l'une prise près de la manufacture de la compagnie Daly & Morin Ltée sur la 18e avenue à Lachine, l'autre à l'hôtel Windsor.
Le programme de l'événement, en anglais, comprend les photographies des deux propriétaires, William J. Daly et Albert Morin ; un court historique ; l'horaire des activités de la journée ainsi que le menu.
P1 : photographie des employés à Lachine (172-03-01-00)
P2 : photographie à l'hôtel Windsor (172-03-01-00)
P3 : programme de l'événement (151-04-01-03)

Documents officiels

La série porte sur des documents officiels concernant des locations, ventes et emprunts de bâtiments et lots sur la rue Parthenais, la rue Conway, le boulevard Saint-Joseph et la rue Pie IX à Montréal. Elle comprend des bails, des quittances, des actes de vente, des actes d'emprunt, des testament et des comptes de taxes.

Chaîne de titres pour le lot 399 (rue Conway). - 1877-1966

Le dossier témoigne des ventes et des emprunts concernant le lot 399, correspondant au numéro d'édifice 35 rue Conway. Cette rue était située dans Victoriatown ou Goose Village ou Village-aux-Oies et s'étendait de la rue Riverside à la rue Bridge.
Le dossier contient notamment des quittances, des actes de vente et d'emprunt, un testament et des comptes de taxes.

Chaîne de titres pour le lot 328-680 (boulevard Saint-Joseph - Village de la Côte Saint-Louis). - 1929-1984.

Le dossier témoigne des transactions immobilières concernant le lot 328-680, qui correspond aux numéros d'édifice 1023-1025, boulevard Saint-Joseph Est.

Il contient notamment des actes de vente et d'emprunt, des quittances, des certificats de recherche, un testament et des recherches de titres.

Les documents sont en français et en anglais.

Chaîne de titres pour les lots 194-126 et 194-127 (boulevard Pie-IX - Village de la Côte de la Visitation). - 1945-1984.

Le dossier témoigne des transactions immobilières concernant les lots 194-126 et 194-127, qui correspondent au numéro d'édifice 6815, boulevard Pie-IX.

Il contient notamment des actes de vente et d'emprunt, des quittances, des certificats de recherche, des obligations et une servitude.

Les documents sont en français et en anglais.

Chaîne de titres pour les lots 439-372, 439-373 et 439-374 (boulevard Pie-IX - Paroisse du Sault-au-Récollet). - 1953-1979.

Le dossier témoigne des transactions immobilières concernant les lots 439-372, 439-373 et 439-374, qui correspondent au numéro d'édifice 7370, boulevard Pie-IX, au coin de la rue Everett (auparavant Ruskin).

Il contient notamment un acte de vente et d'échange, un certificat de localisation et des certificats de recherche.

Chaîne de titres pour le lot 118 de la subdivision du lot numéro 331 (331-1-2 S.E.118) (rue Bréboeuf - village de la Côte Saint-Louis). - 1883-1916.

Le dossier témoigne des transactions immobilières concernant lot numéro 331 (331-1-2 S.E.118) (rue Bréboeuf - village de la Côte Saint-Louis).

Il contient un contrat de mariage et sept actes de vente, numérotés à la maison de 1 à 8. Le contrat de mariage daté du 30 août 1955 est une copie exacte du contrat original du 22 mars 1883.

Les documents sont en français et en anglais.

Journaux et publicités

La série porte sur différents journaux dont The Montreal Weekly Witness et Le journal du Palais. Elle comprend des numéros de ces publications.

The Montreal Weekly Witness. - 4 janvier 1898.

Le dossier comprend une édition du journal The Montreal Weekly Witness du 4 janvier 1898, de la page 13 à la page 24. En page 13, une caricature représente plusieurs événements de l'année 1897. Le journal traite également de divers sujets d'envergure national et international comme l'exploration de la baie d'Hudson, de la dispute entre le Canada et Terre-Neuve sur le territoire du Labrador, etc.
Le document est très fragile et s'effrite facilement.

Le journal du Palais = Court House Journal. - 1900

Le dossier contient les numéros suivants du quotidien du Palais de justice renseignant sur l'actualité juridique :
Vol 1, No 257 : Samedi 17 mars 1900
Vol 2, No 3 : Vendredi 6 avril 1900
Vol. 2, No 29 : Mercredi, 9 mai 1900 (2 exemplaires)
Vol. 2, No 38 : Samedi 19 mai 1900 ( 2 exemplaires)
Vol. 2, No 40 : Mardi 22 mai 1900
Vol. 2, No 41 : Mercredi 23 mai 1900
Vol. 2, No 42 : Samedi 26 mai 1900 (2 exemplaires)
Les documents sont sales et très fragiles.

Résultats 1 à 25 sur 442