Le fonds illustre principalement l'architecture et les paysages du Québec entre 1910 et 1956 de même que des oeuvres d'art et d'architecture de différents pays pour des cours d'histoire de l'art. Le fonds illustre aussi différents aspects de la rue Dorchester dans les années 1930 et 1950. Il documente l'élargissement de cette artère au début des années 1950 et la démolition de la maison où Gariépy est né. Le fonds présente aussi quelques maisons rurales de la région de Montréal.
Le fonds se compose de photographies.
Titre basé sur le contenu du fonds. Timbre du photographe au verso de certaines pièces.
Photographie du dévoilement du monument consacré à Dollard des Ormeaux au parc LaFontaine en 1920. On y voit une foule au premier plan de même que les dignitaires sur l'estrade d'honneur dont plusieurs sont des militaires. On remarque aussi la présence des drapeaux de la France et de la Grande-Bretagne.
Le titre est donné par le créateur. La reproduction a probablement été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-112. .
Photographie de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Pitié appartenant à la communauté de la Congrégation Notre-Dame à Montréal, siège de la maison-mère. On y voit le choeur, des banderoles ornant le plafond et des religieuses priant.
Le titre est donné par le créateur. La pièce porte la cote G-123.
Photographie de la chapelle Notre-Dame de Pitié à Montréal. On y voit la façade et le mur latéral gauche, ainsi que des arbres dénudés à l'avant-plan. L'église érigée en 1856 par la Congrégation Notre-Dame est démolie en 1912 pour permettre le prolongement du boulevard Saint-Laurent.
Le titre est donné par le créateur. La pièce porte la cote G-132.
Photographie de la maison des employés et de la remise de la Congrégation Notre-Dame. On y voit les bâtiments adossés aux magasins de la rue Saint-Paul.
Le titre est donné par le créateur. La reproduction a probablement été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-135.
Photographie de la cheminée de la cordonnerie à la maison-mère des soeurs de la Congrégation Notre-Dame.
Le titre est donné par le créateur. La reproduction a probablement été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-137 .
Photographie de l'une des deux tours du fort des Sulpiciens pris de la rue Sherbrooke. On y voit des bâtiments à l'arrière-plan et des arbres encerclant la tour.
Le titre est donné par le créateur. La reproduction a probablement été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-140.
Photographie des tours du fort de la Montagne appartenant aux Sulpiciens et du jardin du collège.
Le titre est donné par le créateur. La reproduction a probablement été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-158.
Photographie de la ferme Saint-Gabriel des soeurs de la Congrégation Notre-Dame, à Pointe Saint-Charles à Montréal. Vue d'ensemble extérieure de la façade. Photographie coloriée.
Photographie d'une maison et des bâtiments adjacents à Lachine, sur le bord du chemin Lasalle, l'automne. Quelques personnages sont visibles au lointain.
Photographie d'une partie de la ville de Trois-Rivières prise à partir du fleuve Saint-Laurent. Au centre, on y voit le couvent et la chapelle des Ursulines.
La pièce porte la cote G-260. La photographie G-674 représente la même image, mais elle est de qualité supérieure.
Photographie d'un village (probablement Mont-Saint-Hilaire) sur le bord du Richelieu. On y voit un radeau-traversier transportant un groupe de personnes d'une rive à l'autre. Au premier plan, on aperçoit un cycliste et son vélo.
La reproduction a probablement été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-261.
Photographie de la famille de M. Adjutor de Montigny alignée sur le perron de leur demeure. On y voit M. Adjutor de Montigny, son épouse, Éva Tailleur, et leurs douze enfants. Le couple s'est marié en septembre 1912.
La reproduction a été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-272. Cette photographie a été publiée dans : Pierre-Georges Roy. LÎle d'Orléans. 1928. p.193.
Photographie de madame Joseph Plante filant la laine sur son rouet à l'intérieur de sa demeure située à Saint-Pierre, Île d'Orléans.
La reproduction a été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-273. Cette photographie a été publiée dans : Pierre-Georges Roy. L'Île d'Orléans. 1928. p.194.
Photographie du mécanisme se trouvant à l'intérieur du moulin Plante, à l'abandon, situé à Saint-Pierre à l'Île d'Orléans.
La reproduction a été réalisée à partir d'une photographie originale d'Edgar Gariépy. La pièce porte la cote G-275. Cette photographie a été publiée dans : Roy, Pierre-Georges. L'Île d'Orléans. 1928. p.189.
Photographie de Sainte-Anne-de-Beaupré prise à partir de Sainte-Famille à l'Île d'Orléans. On y voit le fleuve Saint-Laurent et quelques fermes à l'avant-plan.
Le titre est donné par le créateur. La pièce porte la cote G-284.