Affichage de 1819 résultats

Description archivistique
Fonds Sir Louis-Hippolyte La Fontaine. - 1830-1864, surtout 1837-1851.
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1783 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Sir Louis-Hippolyte La Fontaine. - 1830-1864, surtout 1837-1851.

  • CA M001 SHM002
  • Fonds
  • 1830-1864, surtout 1837-1851

Le fonds porte principalement sur les activités qui ont occupé Louis-Hippolyte La Fontaine au cours de sa vie politique active (1830-1851), tant à titre de militant pour le parti patriote qu'à titre d'élu au sein des différentes chambres d'assemblée. À cet égard, il renseigne sur les principales réalisations politiques de Louis-Hippolyte La Fontaine dont son rôle dans l'obtention de l'amnistie générale des patriotes en 1845 et du gouvernement responsable en 1848, de même que sa réforme de l'éducation. Le fonds témoigne en outre de ses activités professionnelles liées à son métier d'avocat et à son poste de juge en chef de la Cour du banc de la reine qu'il occupe à partir de 1853. Le fonds informe également sur les diverses recherches personnelles entreprises par La Fontaine en droit, en histoire et en généalogie, de même qu'il renseigne sur quelques-uns de ses voyages à l'étranger. L'abondante correspondance tenue par La Fontaine entre 1835 et 1864 témoigne quant à elle des nombreuses relations personnelles et professionnelles que ce dernier entretenait avec plusieurs contemporains influents. Mentionnons, entre autres, Napoléon Aubin, Thomas Aylwin, Sir Charles Bagot, Robert Baldwin, Sir George-Étienne Cartier, Joseph Cauchon, Lewis T. Drummond, Lord Elgin, Lord Gosford, Jean-Joseph Girouard, Francis Hincks, Jean-Baptiste Meilleur et Augustin-Norbert Morin. Enfin, de façon plus large, le fonds rend compte de plusieurs thèmes majeurs de l'histoire canadienne tels le régime seigneurial, les rébellions de 1837-1838, l'élaboration du rapport Durham, l'Acte d'Union, les politiques de patronage, la crise ministérielle de 1843, l'obtention du gouvernement responsable et les relations du Canada avec les États-unis et la Grande-Bretagne.

Le fonds est divisé en trois séries : S1 Correspondance, S2 Documentation et S3 Ouvrages et registres. Il comprend principalement des lettres et des télégrammes issus de la correspondance de La Fontaine de même que plusieurs notes et quelques imprimés rassemblés par ce dernier sur des sujets variés documentant ses recherches personnelles. Il renferme également des actes de loi, des pétitions, des contrats, des reçus et des relevés de compte ainsi que des extraits des rapports du Conseil exécutif. Le fonds contient finalement des volumes reliés dans lesquels se trouvent notamment des transcriptions d'actes notariés portés au Conseil supérieur de Québec et à la cour de justice criminelle ainsi que des actes notariés relatifs aux seigneuries de Nouvelle-France et enfin plusieurs extraits des registres paroissiaux. Ces transcriptions ont été rédigées au 19e siècle par A. Bélanger ainsi que par d'autres personnes non identifiées.

Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont en anglais et en français. Quelques documents sont en latin et en italien.
Traitement et description : Julie Fontaine, archiviste contractuelle. Supervision et coordination : Mario Robert et Hélène Charbonneau, analystes en gestion des documents d'archives. Le traitement du fonds et sa description ont été réalisés à l'automne 2006 dans le cadre du Programme national de développement des archives (PNDA). Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada.

La Fontaine, Louis-Hippolyte, Sir

Correspondance . - 1835-1864

La série porte principalement sur les activités politiques de Louis-Hippolyte La Fontaine entre 1837 et 1851. À ce titre, elle témoigne d'abord de la participation de La Fontaine au mouvement patriote bas-canadien, notamment de ses tentatives infructueuses pour éviter les rébellions de 1837. La série renseigne ensuite sur le rôle important que La Fontaine joue au moment de l'union des deux Canada en 1840, de même que dans les années subséquentes où il obtient le gouvernement responsable. La série informe à cet égard des principales réalisations politiques qui ont marqué ses deux passages à la tête du gouvernement entre 1842 et 1843, puis entre 1848 et 1851. Mentionnons notamment ses efforts pour obtenir l'amnistie générale des prisonniers de 1837-1838, sa réforme de l'éducation et l'adoption du bill indemnisant les victimes des rébellions au Bas-Canada. La série contient d'ailleurs quelques lettres relatives aux émeutes qui suivirent l'adoption de ce projet de loi.

Outre les activités politiques de La Fontaine, la série porte également sur ses activités professionnelles à titre d'avocat et de Juge en chef de la Cour du banc de la reine à partir de 1853. Elle témoigne aussi de ses voyages à l'étranger, de ses recherches en droit, en histoire et en généalogie, de son élévation au titre de Baronet ainsi que de ses relations amicales et professionnelles avec plusieurs hommes influents de l'époque dont Napoléon Aubin, Thomas Aylwin, Sir Charles Bagot, Robert Baldwin, Sir George-Étienne Cartier, Joseph Cauchon, Lewis T. Drummond, Lord Elgin, Lord Gosford, Jean-Joseph Girouard, Francis Hincks, Jean-Baptiste Meilleur et Augustin-Norbert Morin.

Enfin, de façon plus large, la série rend compte de plusieurs événements marquants de l'histoire canadienne au 19e siècle : troubles politiques de 1837-1838, rapport Durham, Acte d'Union, crise ministérielle de 1843, obtention du gouvernement responsable, politiques de patronage, relations politiques entre le Bas-Canada et le Haut-Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis, abolition du système seigneurial et plus encore.

La série contient de la correspondance produite ou reçue par La Fontaine, principalement des lettres, mais également quelques télégrammes.

Titre basé sur le contenu de la série.
Certaines lettres ont été publiées au éditions Varia par Georges Aubin en trois tomes et son disponibles à la consultation. :

  • Tome I : Les ficelles du pouvoir : Correspondance entre Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin - 1840-1854. (boîte 163-01-01-03)
  • Tome II : Au nom de la loi : Correspondance 1829-1847. (boîte 163-01-01-04)
  • Tome III : Mon cher Amable : Correspondance 1848-1864. (boîte 163-01-02-02).
    Les documents son principalement en anglais et en français. Quelques documents sont en latin.

Accusé de réception de J. A. Bélanger à Louis-Hippolyte La Fontaine . - [186-?]

Note au sujet de l'envoi de registres du Conseil supérieur par Louis-Hippolyte La Fontaine à J. A. Bélanger et dont celui-ci accuse réception.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en français.
La pièce portait originellement le numéro 000001.

Lettre de John William Dunscomb à Louis-Hippolyte La Fontaine . - 20 avril 1843

Recherche d'avocat auprès de La Fontaine par John William Dunscomb (1821-1875), receveur des douanes à Québec, pour s'associer au Néo-Zélandais M. Chapman.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en anglais.
La pièce portait originellement le numéro 000003.

Lettre de Joseph-Guillaume Barthe à Louis Hippolyte La Fontaine . - [1849?]

Lettre où Joseph-Guillaume Barthe (1816-1893) prévient La Fontaine d'une attaque possible sur Montréal par un groupe d'hommes armés du Haut-Canada, dans le contexte des émeutes qui ont suivi l'adoption du Bill indemnisant les victimes des rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en français.
La pièce portait originellement le numéro 000005.

Lettre de Thomas Falconer à Louis-Hippolyte La Fontaine . - [entre 1854 et 1864]

Lettre dans laquelle Thomas Falconer (1805-1882) demande conseil à La Fontaine au sujet de l'établissement possible d'un collègue au Canada.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en anglais.
La pièce portait originellement le numéro 000010.

Lettre de Louis-Hippolyte La Fontaine au Barreau de Québec . - [après 1853]

Lettre de remerciements adressés au Barreau de Québec pour les félicitations qu'il a envoyées à La Fontaine suite à sa nomination à la plus haute charge judiciaire du Bas-Canada.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en français.
La pièce portait originellement le numéro 000017.

Lettre de René-Édouard Caron à Louis-Hippolyte La Fontaine . - [184-]

Lettre de René-Édouard Caron qui fait réponse à une précédente de La Fontaine. Caron demande à rencontrer ce dernier pour lui transmettre les informations demandées par La Fontaine au sujet de sa correspondance avec Draper.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en français.
La pièce portait originellement le numéro 000020.

Lettre de J. C. Taché à son oncle Étienne Paschal Taché . - [entre 1848 et 1851]

Lettre où J. C. Taché prie son oncle de demander à La Fontaine d'intervenir dans le litige entourant l'élection du curé Picard comme commissaire d'école.

Titre basé sur le contenu de la pièce.
Le document est en français.
La pièce portait originellement le numéro 000021.

Résultats 1 à 25 sur 1819