Affichage de 320 résultats

Description archivistique
Fonds Service de l'habitation et du développement urbain . - 1923-2001.
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

29 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Service de l'habitation et du développement urbain . - 1923-2001.

  • CA M001 VM005
  • Fonds
  • 1924-1996

Le fonds fournit des informations partielles sur les activités du Service de l'habitation et du développement urbain. Il renseigne sur la promotion de Montréal, sur les sols contaminés, sur l'achitecture des bâtiments, sur le zonage, sur l'aménagement du territoire, sur les places et squares, sur l'usine d'élimination des déchets, sur le canal Lachine, sur le marché Bonsecours, sur le Palais des congrès, sur le domaine Saint-Sulpice, sur l'hôtel Regency-Hyatt et sur le faubourg Saint-Laurent. Le fonds porte aussi sur les activités de la Division de la réglementation en matière de gestion du territoire et ayant conduit à la préparation du plan d'urbanisme de 1992, sur l'administration du réseau vert, le développement du port de Montréal et sur la valeur patrimoniale du couvent Saint-Isidore. Des documents concernent également les activités du Service des permis et des inspections en lien avec l'Opération patrimoine populaire de Montréal (appelé ensuite Opération patrimoine architectural de Montréal). Cette activité incite les personnes, physiques et morales, à participer au concours annuel sur le patrimoine architectural montréalais.

Le fonds comprend un inventaire du patrimoine immobilier, des fiches descriptives de bâtiments, des photographies aériennes, des cartes de quartiers de Montréal, le macroinventaire montréalais, quelques études, des registres de permis de construction et de démolition, des cartes, des imprimés, des affiches, de la correspondance, des mémos, des plans, des comptes-rendus de réunion, des schémas, des échéanciers, des rapports, des notes explicatives, des certificats d'autorisation de travaux, des photographies, des devis techniques, des communiqués, des coupures de presse, des avis de convocation, des descriptions de projets, des décisions du comité exécutif et des illustrations.

Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont en français.
Les documents transmis par le Service de l'habitation et du développement urbain couvrent principalement la période d'existence d'organismes prédécesseurs. Une recherche plus approfondie sera nécessaire pour déterminer la provenance des documents.

Montréal (Québec). Service de l'habitation et du développement urbain

Analyse du macro-inventaire: vol. 1 à 9 . - 1978-1985

Le macro-inventaire a pour but d'identifier les particularités architecturales d'un quartier en ciblant les bâtiments construits avant 1930. L'étude a été menée par la firme Ethnotech inc. pour le compte de la Ville de Montréal et du ministère des Affaires culturelles. Les documents cartographiques concernent les types de toits et les revêtements des murs; les particularités des modes d'accès aux bâtiments (escaliers extérieurs et portes cochères); la sélection des bâtiments à potentiel patrimonial et l'index des quartiers étudiés.

Le dossier contient:
VOL. 1 et 2 : Quartiers Pointe-St-Charles et St-Henri
VOL. 3 : Quartier Centre-ville Est
VOL. 4 : Quartiers St-Louis et St-Laurent Nord
VOL. 5 : Quartier St-Jean-Baptiste
VOL. 6 : Quartier La Fontaine
VOL. 7 : Quartiers Bourget, Papineau, St-Eusèbe, Ste-Marie (Ensemble Ste-Marie)
VOL. 8 : Quartiers Laurier, St-Michel, St-Jean (Ensemble Mile End)
VOL. 9 : Quartiers St-Joseph, St-André, St-Georges (Ensemble St-Antoine)

Le dossier comprend aussi six (6) cartes portant sur les quartiers du volume 1 et 2 ainsi que deux cartes portant sur l'index des quartiers.

Versé selon délai 12-0043.
Il est permis de croire que d'autres documents cartographiques permettant d'illustrer les macro-inventaires des quartiers ont été produits.

Analyse du macro-inventaire: vol. 10 à 15 . - 1982-1983

Le macro-inventaire a pour but d'identifier les particularités architecturales d'un quartier en ciblant les bâtiments construits avant 1930. L'étude a été menée par la firme Ethnotech inc. pour le compte de la ville de Montréal et du ministère des Affaires culturelles. Le dossier contient:

VOL. 10 Quartiers Sainte-Anne, Sainte-Cunégonde
VOL. 11 Ensemble Hochelaga, Maisonneuve, Préfontaine
VOL. 12 Quartiers Saint-Denis, De Lorimier (Ensemble Saint-Denis, De Lorimier)
VOL. 13 Quartiers Saint-Edouard, Montcalm (Ensemble Saint-Edouard, Montcalm)
VOL. 14 Quartier Villeray
VOL. 15 Ensemble Rosemont, St-Michel Nord.

Versé selon délai 12-0043.
Il est permis de croire que des documents cartographiques permettant d'illustrer les macro-inventaires des quartiers ont été produits.

Analyse du macro-inventaire: vol. 16 à 22 . - 1982-1985

Le macro-inventaire a pour but d'identifier les particularités architecturales d'un quartier en ciblant les bâtiments construits avant 1930. L'étude a été menée par la firme Ethnotech inc. pour le compte de la ville de Montréal et du ministère des Affaires culturelles. Le dossier contient:

VOL. 16 Quartiers Ahuntsic, Saraguay, St-Jean Nord
VOL. 17 Quartier Mercier
VOL. 18 Quartier Rivière-des-Prairies
VOL. 19 Quartier Notre-Dame-de-Grâce
VOL. 20 Quartier Mont-Royal (Côte-des-Neiges)
VOL. 21 Quartier St-Paul
VOL. 22 Quartier Pointe-aux-Trembles
.

Versé selon délai 12-0043.
Il est permis de croire que des documents cartographiques permettant d'illustrer les macro-inventaires des quartiers ont été produits.

Résultats 1 à 25 sur 320