Affichage de 384 résultats

Description archivistique
Fonds Patricia Ling. - [195-]-[1982], surtout [1960-1982]
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

240 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Patricia Ling. - [195-]-[1982], surtout [1960-1982]

  • CA M001 P132
  • Fonds
  • [195-]-[1984], surtout [1960-1982]

Le fonds témoigne de la production photographique personnelle et professionnelle de Patricia Ling. Les photographies présentent particulièrement des rues et bâtiments de l'île de Montréal, notamment dans le Vieux-Montréal, Le Sud-Ouest et le centre-ville de Montréal, ainsi que des scènes d'Expo 67 et de Terre des Hommes.

Le fonds contient des diapositives, des négatifs, des épreuves, des cartes postales et une insigne boutonnière.

Ling, Patricia

Diapositives. - [195-]-[1982]

La série témoigne de l'œœuvre photographique personnelle et professionnelle de Patricia Ling. On y voit notamment des scènes de rues et des bâtiments de divers quartiers de Montréal, tels que le Vieux-Montréal; des reproductions de croquis du Métro de Montréal et de plans et illustrations anciens; un événement des Jeux olympiques; des œœuvres d'art exposées ainsi que des scènes à Expo 67 et à Terre des Hommes. Elle contient également des photographies prises dans la ville de Philadelphie, dans le Vieux-Québec et dans des villes et villages du Québec, notamment de la Montérégie.

Vieux-Montréal. - [195-]-[1965]

Les photographies portent sur le Vieux-Montréal et ces bâtiments. On y voit notamment le Marché Bonsecours, l'édifice des Douanes, la place Royale, la colonne Nelson, le Château Ramezay, la place d'Armes, la maison Papineau et le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice. Quelques photographies représentent également le port de Montréal.

Le dossier contient également quatre diapositives touristiques datant des années 1950 qui n'ont pas été prises par Patricia Ling. Elles représentent la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le Marché Bonsecours, le Château Ramezay et l'hôtel de ville de Montréal.

Plans et illustrations du 17e au 20e siècle. - [1964-1965]

Photographies de cartes, plans et illustrations datant du 17e au 20e siècle. Les cartes et plans représentent l'île de Montréal, complètement et partiellement. On y voit entre autres la côte sud de l'île de Montréal ainsi que des photographies qui représentent partiellement les plans de Chaussegros de Léry.

Trois diapositives étaient dans une enveloppe ayant comme inscription " plans Montréal chez les Sœurs Grises ". Un mot adressé à Patricia Ling le 2 décembre 1965 de la part de la Sœur Laurette Duclas se trouvait également dans l'enveloppe.

Les illustrations représentent la Marché Bonsecours et l'édifice des Douanes.

Fleurs, villes et villages du Québec. - [1964-1977]

Les photographies représentent diverses scènes de nature, de la campagne, de villages et villes du Québec. On y voit des fleurs, des boisés, des maisons et des églises. Les villes et les villages présentés sont principalement de la Montérégie et de l'Estrie, tels que Magog, Verchères et Contrecoeur.

Il est indiqué que quelques photographies de fleurs ont été prises à Cap-Rouge.

Scènes de rues de Montréal. - [1964-1982]

Ce dossier contient des photographies prises sur diverses rues de la ville de Montréal, notamment la rue De La Gauchetière, le boulevard Dorchester (René-Lévesque), la rue Saint-Denis et la rue Sherbrooke. On y voit surtout des bâtiments résidentiels et quelques commerces, tels que des restaurants et des dépanneurs. On y voit également des enfants, des commerces du quartier chinois, l'église Saint-Jacques et le carré Saint-Louis.

Une grande portion des photographies ont été prises en 1969.

Expo 67. - 1967

Ce dossier contient des photographies portant sur Expo 67. On y voit notamment les œœuvres d'art exposées, incluant les sculptures, à l'intérieur et à l'extérieur des pavillons.

On retrouve des inscriptions dans le dossier indiquant que les photographies sont prises aux pavillons suivants : de l'Acier, de l'Allemagne, de la Belgique, du Canada, chrétien, des États-Unis, de l'Éthiopie, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Grèce, l'homme et l'agriculture, de l'Inde, des Indiens du Canada, d'Israël, de l'Italie, du Japon, de la jeunesse, du Judaïsme, du Mexique, la Place d'Afrique, Polymer, pavillons provinciaux, La Ronde, de la Scandinavie, de la Suisse, de la Tchécoslovaquie, de la Thaïlande, de l'URSS et de la Yougoslavie.

Le dossier est réparti en six chemises : les quatre premières contiennent les feuilles de diapositives numérotées de 1 à 68.

Métro de Montréal. - [1970-1982]

Ce dossier contient des photographies de croquis, de plans et de dessins de présentation d'une station de métro. On y aperçoit notamment un édicule avec des puits de lumière et un passage pour les usagers. On y voit également une photographie montrant l'enseigne du métro de Montréal à l'extérieur d'un édicule ainsi que 13 photographies montrant la verrière et la sculpture de tubes à l'intérieur de la station Vendôme.

Négatifs. - [1960-1982]

La série témoigne de l'œœuvre photographique personnelle et professionnelle de Patricia Ling. On y voit notamment des scènes de rues et des bâtiments de divers quartiers de Montréal, des objets, sculptures et œœuvres d'art exposés ainsi que des scènes à Expo 67 et à Terre des Hommes.

La série est constituée de négatifs photographiques répartis dans des enveloppes, chacune d'entre-elles formant un dossier. Les enveloppes sont numérotées de 14 à 386. Cependant, certaines sont manquantes et d'autres ne sont pas numérotées.

Sauf exceptions, la numérotation concorde avec celle des planches-contacts du P132, S3.

Essais photographiques. - 1963

Ce reportage contient des photographies prises lors d'un essai d'un appareil photographique Pentax. On y voit l'extérieur de bâtiments du Vieux-Montréal et du personnel de bureau.
Des photographies existent en format d'épreuves et se trouvent dans le P132, S4, D1

Les négatifs portent le numéro 18, qui correspond au numéro de la planche contact du P132,S3.

Essais photographiques. - 1963

Ce reportage contient des photographies prises lors d'un essai d'un appareil photographique Pentax. On y voit notamment l'extérieur d'un bâtiment, un boisé, le personnel d'un bureau et une photographie d'un montage photographique.

Les négatifs portent le numéro 19, qui correspond au numéro de la planche contact du P132,S3.

Canal de Lachine. - [ca 1972]

Ce reportage contient des photographies prises aux abords du Canal de Lachine. On y voit la rive du canal, un chemin de fer et quelques bâtiments. Deux enseignes y sont visibles : l'une d'un Centre de recherches hydrauliques de Transport Canada et l'autre de Eastern Equipment - Marine Division.

Les négatifs portent le numéro 31.

Chez Miville. - [entre 1962 et 1965]

Ce reportage contient des photographies prises lors d'un enregistrement de " Chez Miville ", émission de radio matinale animée par Miville Couture et présentée sur les ondes de Radio-Canada.

Les négatifs portent le numéro 40, qui correspond au numéro de la planche contact du P132,S3.

Résultats 1 à 25 sur 384