Affichage de 67 résultats

Description archivistique
Fonds Comité de défense civile. - 1937-1944, surtout 1942
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Fonds Comité de défense civile. - 1937-1944, surtout 1942

  • CA M001 P093
  • Fonds
  • 1937-1944, surtout 1942

Le fonds témoigne des activités du comité et des mesures proposées pour assurer la sécurité sur le territoire de la Ville de Montréal ainsi que sur l'Île de Montréal. Il informe également sur les mesures prises notamment dans les villes de Toronto, Londres, Boston, Washington D.C., Chicago et New-York, les membres du Comité local de Montréal ayant contacté plusieurs comités de protection civile externes afin de constituer un organisme adéquat.

Le fonds contient principalement des documents de travail, de la correspondance, des lettres et des feuilles circulaires, des manuels, des publications, des publicités, des brassards, des procès-verbaux, des cartes et des textes de causeries.

Les documents sont en français et en anglais.

Montréal (Québec). Comité de défense civile

Comité local de la ville de Montréal. - 1941 - 1943

La série porte sur le Comité local de protection civile à la ville de Montréal. Ce comité se chargeait surtout d'organiser des activités pour tous les membres, de faire des conférences pour informer la population et il était le lien direct entre la ville et le Comité central de la protection civile du Québec.

La série contient un organigramme, des exercices de pratique pour les membres et la population, des symboles utilisés pour reconnaître les différents services offerts par le Comité de protection civile, de la correspondance ainsi que des numéros de téléphone.

Les documents sont en français et en anglais.

Procès-verbal. - 22 décembre 1941 et 11 avril 1942

Le dossier porte sur la première assemblée du Comité local de la ville de Montréal. Ils y parlent du centre de contrôle, du service de police, du service d'incendie, du service de santé, des services essentiels, de la garde mobile, du travail des sous-comités ainsi que d'un exercice d'obscuration. Plusieurs personnes étaient présentes dont J. Gorgon Ross, officier provincial, Honoré Parent, président du comité local, Fernand Dufresne du service de police et Charles Barnes qui était en charge du centre de contrôle du Comité local de la ville de Montréal. Le dossier porte également sur une assemblée générale tenue à l'hôtel de ville avec, comme participant, Robert Manion, directeur du C.P.C. au niveau fédéral, Marcel Gaboury, directeur du C.P.C. au niveau provincial, Honoré Parent, Adélard Groulx, Fernand Dufresne, Raymond Paré, H.A. Gibeau ainsi que D.R. McCuaig. L'assemblée portait sur des questions techniques qu'avait le Comité local de Montréal sur l'implication du gouvernement dans les dépenses liées à la protection civile. Le dossier contient deux procès-verbaaux du Comité local de la ville de Montréal.

Les documents sont en français.

Organigramme. - [1942?]

Le dossier porte sur l'organisation des ressources humaines à l'intérieur du Comité local de la ville de Montréal. Le Comité de la ville, qui est sous la direction du Comité central du Québec, doit s'occuper de la gestion de plusieurs services. Le service médical, le service de police, le service de lutte contre les incendies, les relations publiques, le maintien des services essentiels ainsi que la Colonne mobile relèvent tous du Comité local de la ville de Montréal. Durant cette période, Honoré Parent était le président du comité avec monsieur Charles Barnes en charge du centre de contrôle.

Le dossier contient deux organigrammes du Comité local de la ville de Montréal. Il y en a un qui contient des annotations.

Les documents sont en français et en anglais.

Ordonnance. - 1 mai 1942

Le dossier porte sur une ordonnance adressée au Comité local de la Ville de Montréal. La lettre est un extrait d'une ordonnance de la Commission municipale de Québec qui mentionne l'embauche d'Anette Leduc comme sténo-secrétaire.

Le dossier contient un extrait d'une ordonnance qui fut rendue le 1 mai 1942.

Le document est en français.

Marqueur. - [1942?]

Le dossier porte sur les symboles pour reconnaître les différents services du Comité de protection civile. Il y a un marqueur pour la police, pour le feu, pour la croix rouge, pour le service médical, pour la colonne mobile, pour le transport, pour les services vitaux ainsi que pour le S.P.C.A.

Le dossier contient deux pages identiques de symboles du Comité de protection civile.

Les documents sont en français et en anglais.

Communication. - août 1943

Le dossier porte sur les différents numéros de téléphone et adresses de chaque Gardes civiles ainsi que celui des services essentiels. Le numéro du bureau chef, de la division centre, la division nord, la divison ouest et la division est s'y retrouvent.

Le dossier contient un document recto-verso comprenant six numéros de téléphone et adresses.

Les documents sont en français et en anglais.

Garde local = Warden. - 1940 - 1944

La série porte sur le rôle que jouait les Gardes locaux, aussi appelé Garde civile, dans la ville de Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il était celui qui devait coordonner plusieurs services pour s'assurer de leur efficacité. Le service médicale, le services de police, le service de la lutte contre les incendies, la colonne mobile, la relation avec le public et le maintien des services essentiels sont les unités les plus importantes qui agissaient sous la responsabilité d'un Gardien. Leurs rôles était d'aider les forces de l'ordre en cas d'attaques aériennes ou de sabotage de l'ennemi. Un des Gardes connu est Jules Comeau qui s'occupait du poste 18-3.

La série contient des documents sur la formation des Gardes, des formulaires à remplir, de la correspondance, des numéros de téléphone, des rapport d'exercice ainsi que des retranscriptions de conférences.

Les documents sont en français et en anglais.

Correspondance. - 1940 - 1943

Le document porte sur la correspondance des Gardes locaux de la ville de Montréal. Ils recevaient couramment des messages pour les inviter à participer à des conférences sur divers sujets concernant la protection civile. Dans la plus récente lettre, on pouvait y retrouver un logo en broderie en annexe. La broderie se retrouve maintenant dans la série Objets.

Le dossier contient des lettres qui, pour la plus part, concernent le Garde local Jules Comeau.

Les documents sont en français et en anglais.

Conférence. - 10 septembre 1940 - [1942?]

Le dossier porte sur les conférences auxquelles devaient participer les Gardes locaux. Plusieurs sujets y étaient abordés, tel l'organisation des forces, les devoirs des policiers, les devoirs du Garde local, les explosifs, les premiers soins, les mesures de sécurité, la surveillance de zone, les devoirs de la Colonne mobile, etc.

Le dossier contient le programme des conférence, des textes provenant des douze conférences sur la défense civile ainsi que trois lectures sur la lutte contre l'incendie. Un document résume les douze conférences.

Les documents sont en anglais.

Exercice pratique. - 1941 - 1942

Le dossier porte sur les exercices que les Gardes locaux devaient réaliser avec l'aide des autres services pour voir s'ils étaient prêt en cas d'attaque. La majorité des exercices mentionnés sont des exercices d'obscurcissements. Les règles à respecter lors de période d'obscuration y sont décrites.

Le dossier contient des instructions, des planifications d'exercices ainsi que des rapports d'exercices.

Les documents sont en français et en anglais.

Liste de Garde local. - [1942?]

Le dossier porte sur les différents Gardes locaux à travers la ville de Montréal. C'est une liste de Gardien avec leur nom, leur adresse, leur poste ainsi que leur numéro de téléphone.

Le dossier contient les numéros de Gardes comme Jules Comeau, Frank P. Jennings, E. Crossman, V. Lambert et W. Sloan.

Les documents sont en anglais.

Formulaire à remplir. - [1942?]

Le dossier porte sur les différents formulaires qu'avaient le Garde civil à remplir. L'un d'entre eux était un rapport sur lequel il devait y inscrire l'heure, le jour, les dommages causés, le nom de la rue bloquées, le nombre de morts, de blessés, la raison de leur mort, l'aide nécessaire à réparer les dégâts et d'autres remarques qu'il pourrait vouloir ajouter. Un autre formulaire servait à recruter des gens et un autre servait à analyser les différents bâtiments de la ville.

Le dossier contient des rapports, des formulaires d'incription, des formulaires d'analyse d'immeuble ainsi qu'un document leur rappelant quelques questions à se poser lors de l'analyse d'immeuble.

Les documents sont en français et en anglais.

Formation. - 1941 - 1944

Le dossier porte sur les différentes formations et manuels que devait suivre le Garde local pour accomplir son rôle à la perfection. Le Garde local se devait d'être un homme qui puisse répondre à toutes les situations efficacement, et ce, rapidement. C'est pour cela que le Comité de protection civile du Canada a publié plusieurs guide pour Gardien afin que tous les renseignements dont ils auraient besoin pour effectuer leur travail de protection puissent être accessible facilement.

Le dossier contient des documents donnant des trucs et astuces pour les Gardes civiles, des manuels pour Gardien en cas de raids aériens, un guide d'entraînement à l'usage des chefs d'équipes ainsi qu'un certificat décerné à Jules Comeau pour avoir réussi son cours de premier soin. Un des manuels des Gardiens appartenait aussi à Jules Comeau.

Les documents sont en français et en anglais.

Maintien des services essentiels. - 1941 - 1944

La série porte sur le service de maintien des services essentiels, dirigé par Henri Gibeau, assité de Frank V. Dowd, pendant la Deuxième Guerre mondiale à Montréal. Cette unité devait s'assurer du bon fontionnement des services suivant : aqueducs et égouts, centrales électriques et gaz, services de tramways et autobus, les chemins de fer, le téléphone, l'approvisionnement d'essence et d'huile ainsi que plusieurs autres. Ils avaient un rôle majeur dans la défense passive au Canada.

La série contient, entre autres, des formulaire d'inscriptions, de la correspondance, des procès-verbaux, des listes de contacts manuscrites, des diagrammes et des organigrammes.

Les documents sont en français et en anglais.

Procès-verbaux. - 12 décembre 1941 - 30 novembre 1942

Le dossier porte sur les rencontres des membres actifs du service de maintien des services essentiels. Les membres qui participaient aux réunions étaient, pour la plupart, des représentants du maintien des services essentiels des autres ville de l'Île ou de compagnies importantes (électricité, tramway, etc.). Ils se rencontraient environ une fois par semaine pour discuter des progrès effectuées pour la défense civile ou des problèmes auxquels ils se sont butés.

Le dossier contient des procès-verbaux auxquels ont participé, entre autres, Henri Gibeau, Marcel Gaboury, Frank V. Dowd, A. J. Deslauriers, M. J. Rutledge, J. A. Gravel, H. W. Vaughan, G. E. Templeman, R. N. Coke, Jos Brosseau, P. G. Delgado et K. G. Cameron. Le dossier contient aussi deux listes de questions sans réponse lors des procès-verbaux.

Les documents sont en anglais.

Organigramme . - 1942

Le dossier porte sur l'organisation des ressources humaines à l'intérieur du service de maintien des services essentiels. Le nombre important de services essentiels à protéger fait en sorte qu'il y a plusieurs sous-comités d'impliqués.

Le dossier contient les organigrammes du service d'aqueduc et égouts, de l'équipe de secours, du service de ponts et édifices, du service de l'équipement de cammionage, du service de relevé des abris, du service des conduits souterrains, du service d'électricité, des centrale électriques, du service de tramways et autobus, des chemins de fer, du service de téléphone et du service d'approvisionnement d'essence et d'huile. Il contient aussi les organigrammes des autres villes qui participent à la défence civile, tel que Montréal-Est, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, St-Michel, Hampstead, Montreal West, Outremont, Westmount et Longueil.

Les documents sont en français et en anglais.

Correspondance. - 4 février 1941 - 1 mai 1944

Le dossier porte sur la correspondance du service de maintien des services essentiels de la ville de Montréal. La majorité des échanges est effectuée avec les compagnies, ou organismes, importantes sur l'Îles et les villes voisines à Montréal pour connaître tous les points faibles et pour renforcer la défense à ses endroits. Les villes comme Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est, St-Lambert, St-Josephat, St-Maxime, Longueil et Lachine en sont quelques unes à avoir communiqué avec le service de maintien des services essentiels. Du côté des compagnies ou organismes, on peut y retrouver Bell, la Canadian National Railways et la Commission des services électriques de la Cité de Montréal.

Le dossier contient des lettres et des cartes géographiques de la ville de Mont-Royal et de Verdun désignant les points faibles à renforcer.

Les documents sont en français et en anglais.

Exercice de pratique. - 9 juin 1941

Le dossier porte sur un exercice d'obscurcissement qui a eu lieu le 9 juin 1941. Les documents à l'intérieur du dossier nous indique surtout les ordres à respecter pour que l'exercice soit réussi. Les ordres nous indiquent, entres autres, quoi faire lors du signal d'alerte, que faire avec les enseignes lumineuses, avec les véhicules stationnés, avec les lanternes et avec le tramway.

Le dossier contient les ordres à respecter lors de l'exercice d'obscurcissement.

Les documents sont en français et en anglais.

Formation. - 1941 - 1942

Le dossier porte sur ce que devait faire chaque membre du service de maintien des services essentiels. Cela ressemble beaucoup au Garde local, c'est-à-dire qu'ils doivent, s'assurer de la sécurité des gens qui sont situés près des attaques, vérifier que toutes les lumières et tous les moteurs de véhicules soient bien éteints. Ils doivent connaître les premiers soins et être familier avec les abris partout dans la ville.

Le dossier contient des documents informationnels que les membres du service de maintien des services essentiels doivent mémoriser. Le dossier contient également le cahier de l'Assemblée provinciale des représentants des "services essentiels" qui défini les services essentiels et qui explique leur rôle et comment les protéger.

Les documents sont en français et en anglais.

Formule d'enregistrement. - [1942?]

Le dossier porte sur les formulaires que devaient remplir les gens voulant se joindre au service de maintien des services essentiels. Ils devaient y consigner leur nom, adresse, âge, statut social, profession, lieu de naissance, langue parlée et leur état de santé.

Le dossier contient 2 types de formulaires ; un détaillé et un simple.

Les documents sont en français et en anglais.

Diagramme. - 1942

Le dossier porte sur les différents diagrammes utilisés par le service de maintien des services essentiels pour les aider à accomplir leurs tâches avec brio. Toutes les questions suivantes sont répondues à l'aide de simple diagramme : quoi faire en cas d'accident majeur ou d'attaque ennemi, comment faire un rapport au Garde Local, quelle sont les limites de son des sirènes, comment construire un bon abri nucléaire, etc.

Le dossier contient des diagrammes et des symboles important au bon fonctionnement du service de maintien des services essentiels. Finalement, on y retrouve une petite affiche avec les logos des services les plus importants pour la population.

Les documents sont en français et en anglais.

Plan de salle de contrôle. - 16 juin 1942 et 16 mars 1943

Le dossier porte sur l'amménagement intérieur de la salle de contrôle du service de maintien des services essentiels. Le premier plan est celui d'une salle de contrôle désservant une population de 100 000 habitants. Le deuxième, préparé par Frank V. Dowd, est ce qu'ils ont fait finalement au quartier général du service de maintien des services essentiels situé au 151 avenue Hillside.

Le dossier contient deux plans d'amménagement intérieur.

Les documents sont en français et en anglais.

Liste de contacts. - [1942?]

Le dossier porte sur les membres du service de maintien des services essentiels. Les noms et prénoms y sont mentionnés, suivi, parfois, par le numéro de téléphone et l'adresse.

Le dossier contient des informations sur, entres autres, Henri Gibeau, Frank V. Dowd, J.A. Jette, J. Mc Issacs, K.G. Camaron, J.N. Langelier, A.J. Deslauriers, les représentants des services essentiels des villes voisines ainsi que les journalistes et stations de radio reliés au C.P.C.

Les documents sont en français et en anglais.

Rapport budgétaire. - 1942

Le dossier porte sur les rappports budgétaires du C.P.C. ainsi que des villes autour pour le service de maintien des services essentiels. Le comité local a demandé à tous les représentant d'envoyer une liste de toute les dépenses, suivies des coûts, qu'ils auraient a effectuées pour avoir une défense civile plus efficace. Les objets les plus populaires étant les manteaux, gants, casques, outils, masques à gaz et sceaux.

Le dossier contient des listes de prix, de calculs, d'édifices à rénover et d'objets à acquérir pour la défense civile.

Les documents sont en anglais.

Résultats 1 à 25 sur 67