Affichage de 355 résultats

Description archivistique
Collection Bibliothèque de la Ville de Montréal. - [16-] - [avant juin 1997] ; surtout [175-]-1980
Aperçu avant impression Affichage :

106 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Collection Bibliothèque de la Ville de Montréal. - [16-] - [avant juin 1997] ; surtout [175-]-1980

  • CA M001 BM002
  • Collection
  • [16-], 1625-[avant juin 1997]; surtout [175-]-1980

La collection de la Bibliothèque de la Ville de Montréal porte principalement sur l'histoire de la Nouvelle-France et du Canada et sur les individus qui l'ont marquée. Elle renseigne aussi sur les relations personnelles et professionnelles d'hommes politiques et d'affaires, de médecins, d'avocats, de juges, d'ecclésiastiques, d'écrivains et d'artistes canadiens. Des documents de la collection portent sur des paysages du Canada, des États-Unis et de l'Europe, des causes criminelles, des bâtiments et lieux publics montréalais, l'exposition du train canadien en France, l'Évêché de Québec, l'agriculture et les techniques agricoles, les rébellions de 1837-1838, le sort des patriotes, les membres de la famille royale britannique, le quatrième centenaire de la découverte du Canada, le 300e anniversaire de fondation de Québec, les incunables canadiens, les carnavals d'hiver, le patrimoine bâti canadien, l'enseignement de l'hébreu et du yiddish, une ferme achetée par R. A. R. Hubert et la comptabilité personnelle d'individus. La collection contient des coupures de journaux dont les chroniques « Les causes célèbres » du journal La Patrie et « En roulant ma boule » du Journal La Presse, des originaux ou des copies d'autographes de correspondance, d'actes et de notes, des lettres circulaires, des mandements, des gravures, des illustrations, des portraits, des esquisses, des cartes postales, des fiches bibliographiques, des notes, des cahiers d'exercices, des brochures, des documents financiers (reçus, factures, livres de comptes), des cartes, des plans et des sceaux. Les documents sont principalement en français. Des documents sont en anglais, en hébreu, en yiddish et en latin.

Bibliothèque de la Ville de Montréal

Cartes postales, photographies et cartes mortuaires . - après 1880, 1915-1953

La série illustre principalement des lieux touristiques, en vogue dans la première moitié du vingtième siècle, du Québec, de l' Ontario et des États-Unis. Les thèmes représentés sur les cartes renseignent sur les choix esthétiques de l'époque et les formes de tourisme pratiqué. On y voit des édifices religieux, civils ou gouvernementaux, les Adirondacks, les chutes de Shawinigan vers les débuts de l'industrialisation, des scènes bucoliques et maritimes. À un degré moindre, et de façon indirecte, la série jette un éclairage sur les usages du temps quant à la façon d'entretenir les liens sociaux et familiaux par le biais des cartes postales et mortuaires. La série compte une majorité de cartes postales ainsi que des photographies, des cartes mortuaires et un "souvenir folder". Les documents sont en français et en anglais.

Documents iconographiques . - [Après 1880], 1937-1940

Le dossier représente les chutes Shawinigan, des lieux touristiques et des paysages des Laurentides, de l'Ontario et des Adirondack notamment. Des documents concernent Laura Latour et Rose de Lima Prézeau Landry. Le dossier contient principalement des photographies et des cartes postales ainsi que des cartes mortuaires.

Album . - 1915-1953

Le dossier porte sur des bâtiments, des paysages et des lieux touristiques et historiques du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. Les documents représentent principalement Montréal, Québec, la Gaspésie, la région du Saguenay, Ottawa, les chutes Niagara, Chicago, Washington, New York, St Augustine (Floride), la Nouvelle-Orléans et Cuba. Le dossier contient un album de cartes postales ayant apparemment appartenu à Marguerite Grondin.

Coupures de presse sur l'agriculture et sur les rébellions de 1837-1838 . - 1884-1937

La série témoigne principalement de la pratique de l'agriculture en Amérique du Nord de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle et des idéologies dominantes rattachées à ce sujet. Il est aussi question des rébellions des Patriotes de 1837-1838 et ses principaux figurants. Finalement, des documents concernent l'électricité et des personnalités du monde des affaires montréalais. La série comprend des spicilèges de coupures de presse. Les documents sont en anglais et en français.

Coupures de journaux . - 1884-1893

Le dossier porte principalement sur des techniques agricoles et de jardinage, des instruments aratoires, la culture de légumes, de fruits et d'herbes et sur des recettes. Il est aussi question des banquiers montréalais, de l'électricité à Montréal, de l'insurrection des Patriotes, du couvent du docteur Jacques et de la Trappe d'Oka. Le dossier contient des coupures de presse. Les documents sont en français et en anglais.

Coupures de journaux . - 1923-1924

Le dossier porte principalement sur l'agriculture, sur la colonisation des terres du Québec, sur les Patriotes exilés aux États-Unis et sur les monuments érigés en leur honneur à Deux-Montagnes et à Montréal notamment. Le dossier concerne aussi la chasse aux lions et à la panthère. Le dossier contient un spicilège de coupures de presse comprenant les articles "La tragique épopée des patriotes de 1837-1838" (d'après le récit de J.-L.-Amédée Papineau publiés dans La Presse) et "Le Retour à la Terre" d'Armand de Val Joli. Les documents sont en français.

Photographie et gravures . - [après 1759]-[1789?], [ca1894]

La série illustre le marquis de Montcalm, Montréal vue du Mont-Royal, la baie de Gaspé, le rocher Percé et Québec au temps de la Conquête de 1760. La série comprend des gravures et une photographie. Les documents ont des inscriptions en anglais et en français.

Pièces notariées . - 1651-1668, [19-]

La série porte principalement sur des transactions faites devant notaire impliquant notamment Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Leber, Jacques Pivot, Jeanne Mance, Nicolas Goddé et les prêtres de Saint-Sulpice. La série comprend des reproductions et des transcriptions dactylogrammes d'actes notariés ainsi qu'une lettre.

Actes notariés signés par Paul Chomedey . - [19-] (originaux créés en 1654 et 1655)

Le dossier fait état de transactions impliquant notamment Paul Chomedey sieur de Maisonneuve, Lambert Closse, Jacques Pivot, Jeanne Leber. Le dossier contient des reproductions de contrats notariés, des transcriptions dactylogrammes de ceux-ci et un texte expliquant l'importance de ces documents anciens. Les documents sont principalement en français. Un document est en anglais.

Pièce signée par Paul Chomedey sieur de Maisonneuve. - 1668, [19-]

Le dossier concerne la cession des droits de Paul Chomedey sieur de Maisonneuve au Séminaire de Saint-Sulpice. Le dossier contient le contrat de désistement et de création de pension, une photocopie du document original et une transcription dactylogramme.

Concession de terre à Nicolas Goddé . - 1651, [avant juin 1997 ]

Le dossier porte sur une cession de terrain faite par Paul de Chomedey, gouverneur de l'Ile de Montréal, à Nicolas Goddé, menuisier de profession. Le dossier comprend une lettre signée par Paul Chomedey, une transcription dactylogramme de celle-ci et une photocopie du document original.

Coupures de journaux . - 1797-1959

La série porte principalement sur des faits divers et des personnalités du Canada et d'Europe notamment. La série comprend des spicilèges de coupures de presse, des cahiers spéciaux de magazine, de la correspondance, des reçus et des bouts d'enveloppes ou de papiers avec des sceaux. La série contient finalement une photographie. Les documents sont en anglais et en français.

Spicilèges . - 1899-1949

Le dossier concerne l'actualité, des faits divers, des drames de moeurs, des résidences, des lieux et événements historiques, des scènes de la vie quotidienne, Benjamin Sulte, la citadelle de Québec, des personnages historiques, politiques, artistiques et religieux canadiens et européens. Les documents témoignent aussi de lieux situés notamment en France, en Hollande, en Algérie, en Rome et au Danemark. Le dossier contient des coupures de presse dont des chroniques «En Roulant ma boule» de Baptiste et Catherine publiées dans La Patrie. Les documents sont principalement en français. Certains documents sont en anglais.

Spicilège . - [ca 1881]-[ca 1890]

Le dossier porte sur des personnalités du monde des affaires, littéraire, politique, culturel canadien principalement ainsi qu'américain, français, britannique et russe. Les documents concernent notamment Gustave Doré, le lieutenant-colonel Frédéric Houde, Alfred de Sève, le père Hyacinthe, le juge J. A. Mousseau, l'abbé J.B. Proulx, Victor Hugo, Louis Riel, le cardinal Taschereau, Ferdinand Gagnon, Ernest Lavigne, J.W. Dawson, le juge Robert Mackay, George Stewart, Edmond Mallet, l'abbé Pierre C. Ménard, Pamphile Lemay ainsi que des lieux de Québec, Ottawa et Montréal. Le dossier contient un spicilège comprenant des coupures de presse et un index. Les documents sont principalement en français. Certains sont en anglais.

Spicilèges . - 1933-1947

Le dossier porte principalement sur des catastrophes naturelles et faits divers à Montréal, Laval et dans des municipalités des Basses-Laurentides (inondation, incendie, grêle, tempête de neige, crime). Le dossier concerne aussi la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences, les Ursulines de Québec, l'histoire de la région du Saguenay et des travaux publics dont ceux exécutés sur l'île Sainte-Hélène. Le dossier contient des coupures de presse et des listes des sujets. Les documents sont principalement en français. Certains sont en anglais.

Personnalités canadiennes H à Sax . - 1936-1958

Le dossier porte principalement sur des hommes politiques, des écrivains, des juges et des médecins canadiens. Il est question notamment de Louis-Philippe Hébert, William Lyon McKenzie King, Joseph Lavergne, Ozias Leduc, Sabatier et de Salaberry. Le dossier contient principalement des coupures de presse ainsi que des images et des photographies.

Personnalités canadiennes C à H . - [189-?], 1940-1957

Le dossier porte principalement sur des hommes politiques, des écrivains, des juges et des médecins canadiens. Il est question notamment de Georges-Étienne Cartier, Albert Ferland, Athanase David, Jean Drapeau, Ludger Duvernay, Albert Imbeault et des membres de la familles Décarie. Le dossier contient principalement des coupures de presse ainsi que des photographies.

Cahiers de coupures de presse . - 1919-1959; surtout 1952-1959

Le dossier porte principalement sur Wilfrid Laurier et Camillien Houde ainsi que sur Pamphile-Réal du Tremblay et Georges-Étienne Cartier. Le dossier contient des cahiers de coupures de journaux ainsi que de la correspondance de Robert Rumilly et de Victor Morin à Édouard-Zotique Massicotte.

Spicilège de coupures de presse . - [après 1914]-[195-]

Le dossier porte notamment sur des militaires, des lieux historiques d'Europe et du Moyen Orient, le patrimoine bâti et religieux du Québec (manoir, moulin, maison ancestrale, église, couvent), l'église Notre-Dame de Montréal et le cimetière des Capucins de Rome. Le dossier contient un spicilège de coupures de presse.

Résultats 1 à 25 sur 355